Doorzoek volledige site
05 oktober 2015 | PHILIPPE SELKE

FSC project awards : 44 projets en lice dont seulement deux situés en Wallonie

FSC Belgique décernera le 20 octobre prochain et pour la première fois, les «FSC Project Awards». Pas moins de 44 projets ont pu être enregistrés dans l'une des quatre catégories de ce prestigieux concours. Les lauréats seront annoncés lors de l'événement consacré au 10ème anniversaire de FSC Belgique le 20 octobre 2015 au Salon ProWood à Gand.

La disponibilité et la diversité des produits en bois certifiés FSC ainsi que le nombre d'entreprises certifiées FSC dans le secteur du bois et de la construction ne cessent d’augmenter. À travers les « FSC Project Awards », FSC Belgique souhaite mettre à l’honneur des projets réalisés avec des produits en bois certifiés FSC et montrer à quel point construire avec du bois FSC peut être de plus en plus une "réalité du quotidien".

 

Touchons du bois

Grâce à ce concours, l’ensemble des acteurs (maître d'ouvrage, architecte, maître d’œuvre…) qui contribuent à la sélection et à l'utilisation de bois certifiés FSC sont mis sur le devant de la scène. Les organisateurs espèrent de la sorte pouvoir en inspirer d’autres et faire de ces projets des exemples à suivre. Parmi les projets en lice, trois finalistes par catégorie vont être prochainement sélectionnés par un jury composé d’experts. Les projets gagnants seront annoncés le 20 octobre 2015, lors de l'événement consacré au 10ème anniversaire de FSC Belgique au salon Prowood2015 à Gand.
 

Quand les Wallons sortiront-ils du bois ?

Comme nous l'évoquions déjà début juillet, alors que 70% des constructeurs bois sont basés en Wallonie, la participation wallonne à ce concours est bien maigre. Seuls deux projets sont situés en Wallonie : la rénovation d’une école à Thieusies (Architecte : Matador) dans la catégorie "Bâtiment public" et la terrasse de l’Ecluse d’Ivoz-Ramet à Flémalle (SM Greisch – Technum – Tractebel Engineering). Nous ne pouvons que faire un lien entre ce constat et les propos tenus par le président de l'UWA lors de la remise du Grand Prix de l'Architecture wallonne : « Il reste à nos architectes wallons à acquérir un peu de confiance. Petit à petit, la Wallonie sort de sa torpeur. Nous devons oser le faire savoir. » En espérant que le sud du pays sera mieux représenté la prochaine fois...

 

Guide

Pour tous les acteurs qui n’ont pas pu introduire de projets dans le cadre de ce concours ou qui se posent des questions sur les possibilités d’utiliser du bois FSC dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, FSC Belgique vient d’éditer un tout nouveau guide intitulé «Construire avec du bois FSC». Ce guide contient une foule d'informations et de conseils pratiques pour intégrer avec succès du bois certifié FSC dans des projets de petites et grandes dimensions.