Doorzoek volledige site
29 februari 2016 | AARON EERDEKENS

Avec Structurez, Woodinc élève la construction ossature bois à un niveau supérieur

Illustratie | Woodinc
Illustratie | Woodinc

Structurez combine les types de construction en bois les plus solides – le système de tiges et le système de colonnes portantes – avec la meilleure technique de travail du bois : le bois lamellé collé. Les éléments sont assemblés sur chantier avec des connecteurs en acier carbone. Cela rend le système deux fois plus résistant que les ossatures bois légères couramment répandues de nos jours.

Systèmes tiges et poutres

La méthode tiges et poutres – que l’on appelle également charpente solide – consiste en une structure renforcée, perpendiculaire de colonnes larges et lourdes et de poutres porteuses. À l’inverse de la construction à ossature légère, ce système peut être utilisé pour créer d’importants espaces ouverts, de grandes ouvertures pour les fenêtres et de hauts planchers. Il est également tout à fait adapté pour les grandes salles, les importants espaces publics, etc.  Ce système de construction a une histoire qui remonte à plusieurs siècles : il a été développé par les Celtes. Après 1980, il a été perfectionné au Japon. WOODinc a adapté le système aux normes européennes et se lance aujourd’hui sur le marché européen.  Parce que les tremblements de terre sont fréquents au Japon, les systèmes de construction Structurez font l’objet de tests de choc de l’ordre de 8,2 sur l’échelle de Richter.

 

Bois lamellé-collé

Les tiges/colonnes et poutres en bois lamellé-collé sont en moyenne deux fois plus résistantes que le bois de construction traditionnel et offrent une excellente isolation thermique. Le bois lamellé-collé possède de nombreux avantages. Il crée une stabilité dimensionnelle accrue et permet de construire des travées plus importantes en bois. Il est plus résistant que le bois massif traditionnel et est extrêmement stable. Les inconvénients du bois naturel, comme le rétrécissement, la déformation et les fissures, ne sont pas possibles.

De plus, le bois lamellé offre une excellente protection contre le feu : les constructions carbonatent à l’extérieur et créent ainsi une couche isolante autour du coeur du bois. Le coeur interne n’est pas affecté, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risques d’effondrement. La vitesse à laquelle le bois lamellé-collé est brûlé à l’intérieur ne dépasse pas 20 mm par demi-heure.

 

Connecteurs en acier carbone

Structurez utilise des connecteurs spécialement conçus qui rendent les écrous, boulons et vis superflus. Les connecteurs en acier carbone sont particulièrement solides et résistants à la corrosion. Ils ont fait l’objet d’un test au cours duquel on les a pulvérisés d’eau salée pendant 2640 heures. C’est 2,6 fois plus de temps que ce qui est requis pour une voiture.

Sciage, fraisage, visage et perçage sur le chantier ? Tout ceci n’est plus nécessaire. Les connecteurs en acier carbone garantissent un montage rapide et précis. Ces ancrages de liaison et ces goupilles de sécurité sur mesure remplacent les connections à clous, chevilles et trous. Le plan de construction fourni montre, étage par étage, le montage du bon connecteur au pilier et à la poutre numérotée individuellement. Un seul coup de marteau suffit pour enfoncer le connecteur dans le bois.

 

Liberté, simplicité, rapidité

L’architecte conserve sa liberté créative. Structurez livre des projets individuels sur mesure : toutes les mesures souhaitées sont possibles. Vous voulez une maison surprenante à trois façades, une villa prestigieuse ou un bâtiment de bureau complexe ? Grâce au logiciel MFCAD et à l’utilisation de bois collé-laminé, l’architecte peut préparer sa conception unique en toute sécurité. Ce n’est pas le cas de nombreux autres systèmes préfabriqués dans lesquels l’apport de l’architecte est souvent limité.

Strucuturez est synonyme de nombreuses économies pour l’entrepreneur. Oubliez le clouage, le perçage, le sciage et les déchets sur le chantier. La construction est facile et rapide grâce aux connecteurs en acier carbone, au plan de construction clair et – si vous le souhaitez – à l’aide de WOODinc. Les économies sont énormes : moins d’ouvriers spécialisés et de matériaux sur le terrain, moins de coûts de main d’oeuvre, moins de coûts pour la gestion de projet et autres coûts de construction indirects. De plus, de nombreux investissements sur le site de construction/le lieu de travail et d’équipements ne sont plus nécessaires.

 

Panobloc

Panobloc est un treillis structurel composé de lames de bois croisées à 90° et décalées intégrant des bandes d'isolants de façon totalement paramétrable (écartement des lames de bois, largeur des bandes d'isolants...) en fonction des performances attendues (thermique, feu, résistance mécanique, acoutisque,...). Il est possible de combiner le système Structurez avec les panneaux préfabriqués Panobloc pour obtenir  un système de construction unique. Dans ce cas, la méthode de Structurez poteau à poutre reste complètement maintenue pour les murs intérieurs et les plafonds, le toit tandis que les murs extérieurs sont faits à partir du concept Panobloc.  Ainsi, 3000m2 de bâtiment sur 3 étages peuvent être construit, gros oeuvre fermé, en deux mois seulement, et jusqu’à 25% moins cher qu’une construction traditionnelle. Les économies pour le client sont sans précédent. En outre, il construit durable, rapidement et à moindre coût.

GERELATEERDE DOSSIERS