Doorzoek volledige site
27 mei 2019

Bati C2 incite à construire avec des matériaux biosourcés régionaux

Illustratie | Bâti C2
Illustratie | Bâti C2

Bâti C² est un projet porté par des opérateurs wallons, français et flamands, et a pour objectif de stimuler la construction biosourcée à travers le développement des circuits courts et le recours à cinq matériaux : le chanvre, l'argile, le lin, le bois et la paille.

 

Les circuits courts trouvent désormais un largé écho auprès d'une frange de plus en plus importante de la population, désireuse de vivre et de consommer autrement. Les matériaux biosourcés sont une des réponses que le bâtiment peut apporter aux enjeux du changement climatique et du développement durable. C'est dans ce contexte que Bâti C2 a été créé, avec pour mission de favoriser le développement économique des entreprises du secteur de l'écoconstruction par l'utilisation des circuits courts.

8 opérateurs partenaires

Les 8 opérateurs partenaires de ce projet - le Bureau Economique de la Province de Namur, le Cluster Eco-construction, le CCI Grand-Est Antenne Champagne-Adennes, le CD2e, ARCAD/PQE, Idelux, Ligne Bois et BAS - sont tous engagés de longue date dans le domaine de la construction durable. Dans le cadre de Bâti C2, ils ont décidé de mettre en commun leur expertise en vue de favoriser et d'accompagner le développement des entreprises. Ils sont soutenus financièrement en cela par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, l'Union Européenne, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, la Wallonie et la Région des Hauts-de-France.

Outils théoriques et pratiques, formations et information

Bâti C est destiné à tous les professionnels de l'écoconstruction: fabricants de matériaux, entreprises de construction, maîtres d'ouvrage... L'objectif est de mettre à leur disposition des outils théoriques et pratiques nécessaires à leur développement, d'organiser des formations, de stimuler la demande, de valoriser les savoir-faire locaux et d'offrir une visibilité au secteur. 

 

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS