Doorzoek volledige site
25 september 2019 | KEVIN MOENS

Les avantages d'une toiture inclinée avec poutre faîtière

Illustratie | Isoproc
Illustratie | Isoproc
Illustratie | Isoproc
Illustratie | Isoproc

Dans le cadre d'un nouveau projet de construction, les architectes belges optent la plupart du temps pour une toiture avec charpente à fermettes. Pourtant, les toitures inclinées avec chevrons autoportants continus sur poutre faîtière porteuse offrent de nombreux avantages. Mais cette solution est souvent méconnue et donc sous-utilisée.  

 

Grâce à une poutre faîtière, il est possible de construire une toiture en pente en économisant du temps et de l'argent. Cela paraît aller de soi, les avantages sont évidents, mais, dans notre pays, le système ne connaît pas encore le succès qu'il mérite parmi les architectes et les professionnels des toitures. La poutre faîtière et les chevrons évitent toute flexion et les poussées horizontales qui en découleraient. Sans aucun entrait ni jambes de force, la pose de l’étanchéité à l’air côté chaud devient simple et efficace.

Qu'est-ce qu'une poutre faîtière ?

La poutre faîtière, en bois massif ou en lamellé-collé, porte de pignon à pignon. Si la faîtière est de grande longueur, des appuis intermédiaires sous forme de colonne ou de murs de refend sont éventuellement à envisager pour prévenir toute déformation.

Pour quelles raisons l'utiliser ?

La structure d'une toiture avec poutre faîtière permet une isolation très efficace, notamment acoustique. Une bonne étanchéité à l’air est beaucoup plus aisée à réaliser que dans des toitures avec charpente à fermettes ou des panneaux-sandwich. Combinée à une ventilation adaptée, l’étanchéité à l’air évite l’air trop sec en hiver. Le système offre donc une protection contre le froid en hiver et contre la surchauffe estivale.

Plus d'avantages = plus cher?

Pas vraiment. Une toiture avec poutre faîtière d'environ 60 m2 n'est que 10% plus chère qu'une toiture avec charpente à fermettes. Un faible surcoût au regard de la gamme d'avantages proposée. Mais elle est moins chère qu’une construction basique avec laine minérale et membrane de sous-toiture.

Climat intérieur confortable, sans dégâts

Les produits d'Isoproc forment le complément idéal des toitures à poutre faîtière. A l'extérieur, la charpente reçoit une sous-toiture en panneaux Celit 4D. La face intérieure est rendue étanche à l’air grâce au frein-vapeur hygrovariable INTELLO PLUS. Quant à l’isolation, elle est assurée par la cellulose iQ3 qui remplit intégralement l’espace entre ces deux peaux. Grâce à Isoproc, le transport d’humidité dans la construction est geré de façon optimale, offrant une protection maximale contre les dégâts dus à l’humidité et la condensation.

 

GERELATEERDE DOSSIERS