Doorzoek volledige site
02 december 2019 | PHILIPPE SELKE

Art & Build, 30 ans d'innovation au service de la planète

L'Institut Marie Curie dans le Ve arrondissement de Paris, une extension qui permet de faire entrer le bois dans la secteur de la santé Illustratie | Art&Build, A26 Architectures, BG Ingénieurs conseil, Vanguard et Tisseyre
L'équipe de direction : de gauche à droite, au premier rang : Steven Ware (hilare) et Bruno Caballé. Au second rang : David Roulin et Christian Jadot Illustratie | Serge Brison
Le CHU de l'Île de Nantes, une "ville-hôpital" sur 10 hectares Illustratie | Art&Build, JP Pargade, Artelia et Signes Paysage
Wooden, immeubles de bureaux à Leudelange (Grand-Duché), future vitrine de la Construction bois pour le secteur tertiaire au Benelux Illustratie | Art&Build
Ce pavillon, présenté à la Foire de Libramont, est l'un des résultats de la R&D d'Art&Build sur l'upcycling du bois de construction (CLT) en fin de vie Illustratie | JP Ruelle

Art & Build, qui fête cette année ses 30 ans d'existence, est un peu un OVNI dans le ciel architectural belge. Quel autre bureau (pardon, agence !) belge francophone de cette envergure peut se targuer d'avoir été adopté par les Français et les Luxembourgeois au point de développer la plus grande partie de son actvité dans ces 2 pays ? Qui d'autre pour élever la construction bois à un tel niveau ? Qui d'autre pour mettre si clairement l'innovation au service du développement durable ? Découvrons ce qui a contribué à la construction d'Art & Build depuis 30 ans, pour en faire une entreprise humaine durable.

 

Avec la moitié de son chiffres d'affaires réalisé en 2018 en France, on ne s'étonnera pas qu'Art&Build ait fêté fin novembre ses 30 ans avec 400 convives dans le cadre prestigieux du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, célébrant par la même occasion les 20 ans de son implantation à Paris. Le bureau bruxellois a quand même tenu à rassembler la presse belge sur ses terres d'origine pour évoquer son parcours et son avenir.

 

De l'ambition pour la planète

A Paris, le Museum d'Histoire naturelle n'a pas été choisi au hasard. Ce lieu, ainsi que le choix des orateurs, correspond à l'engagement des associés d'ARt&Build en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Côté français, le bureau est ainsi l'un des initiateurs du manifeste "Architects declare" prônant l'urgence climatique et environnentale, et a signé également sa version belge. Cet engagement se traduit notamment en recherche et développement, puis sur le terrain, faisant d'Art&Build un pionnier en construction bois dans des projets de grande ampleur. Citons par exemple la tour Silva à Bordeaux (avec Studio Bellecour), haute de 50 mètres pour 17 étages. Ou le futur siège d'Engie dans un campus de 136 000 mètres carrés en grande partie en bois (avec SCAU Architecture et Chaix & Morel & Associés). Ou encore l'Odyssée, le nouveau technocentre de Renault dans les Yvelines. Un projet presque 100% en bois, puisque même les cages d'escaliers et d'ascenseurs seront en bois ! Les grandes entreprises décarbonisent à tour de bras et Art&Build est là pour les y aider. Avec l'extension de l'Institut Marie Curie au coeur du 5e arrondissement de Paris (en association avec A26 architectures, BG ingénieurs cnseil, Vanguard et Tisseyre), le bois fait même son entrée dans le secteur de la santé. On le constate, tous ces projets sont situés en France, où la construction bois bénéficie de l'impulsion donnée par les pouvoirs publics (locaux). Exception porteuse d'espoir, qui pourrait faire office de vitrine pour la construction bois dans le Benelux; la réalisation de "Wooden" : 10 000 mètres carrés d'immeubles de bureaux en construction bois à Leudelange, au Grand-Duché. Début du chantier en 2020.

 

Gestion de projets complexes et d’envergure

Art & Build s’est forgé au fil du temps une solide réputation en matière de gestion de projets complexes et d’envergure, en témoigne le secteur des hôpitaux et des laboratoires qui représente à lui seul 45% du chiffre d’affaires. Le CHU de l'ïle de Nantes, sur 240 000 mètres carrés, en est sans doute le plus impressionnant exemple (avec JP Pargade, Artelia et Signes Paysage).

Mais également avec des bâtiments institutionnels (CIRC, Osmose), des campus tertiaires (Carré 92), ou encore des complexes commerciaux (Docks Bruxsel, Néo 1) et hôteliers (Hyphen). On vient chercher Art & Build dès qu’un sujet est complexe, car on sait que la réponse sera singulière, et qu’elle sera susceptible de créer de la valeur ajoutée.

 

Innovation et intuitions

Le laboratoire de recherche et développement au sein de l’agence cristallise la notion de devoir d’innovation appliqué dans le cadre de chaque projet, mais aussi la recherche de procédés industriels nouveaux qui s’inspirent du vivant (biomimétisme). Les sujets de recherche sont variés et associent des industriels, des biologistes, des sociologues, dans une interdisciplinarité à haute valeur ajoutée qualitative. Exemple : des matériaux à mémoire de forme qui réagissent à la chaleur du soleil pour protéger les façades en bois de la surchauffe.

A l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans, Art & Build inaugure une nouvelle collection de petits livres illustrant son savoir-faire et sa vision. Appelée « Intuitions », elle part de l’idée que les architectes ne détiennent pas de vérités, mais qu’ils peuvent être force de propositions sous forme d’intuitions, pour construire le monde de demain. Des intuitions qui sont autant de graines qui ne demandent qu’à être nourries de l’intelligence de chacun pour fleurir. Le premier numéro de cette collection, inititulé "Woodtopia", est logiquement consacré aux travaux de R&D dans le domaine de la construction bois.

 

intelligence collective

La culture d’entreprise Art & Build est fondée sur la notion d’intelligence collective. Cette notion d’intelligence collective s’applique autant au sein de l’agence (qui compte actuellement 85 personnes réparties sur les 3 implantations) qu’à l’extérieur, la taille des projets impliquant un très grand nombre d’intervenants. Art & Build est aussi avant tout un collectif d’architectes. Piloté par un groupe d’associés – 4 à l’origine, plus d’une vingtaine depuis 30 ans, la gouvernance est aujourd’hui orchestrée par un nouveau quatuor : David Roulin (CEO), Steven Ware (responsable de l'agence de Paris), Christian Jadot (responsable du pôle Santé) et Bruno Caballé. Une gestion d’entreprise qui a retrouvé l’agilité nécessaire pour être capable de s’adapter à un métier en constante évolution. Et un groupe parfaitement en phase quant à la vision et la stratégie du groupe en matière de développement opérationnel.

Au travers de son organisation, Art & Build fait aussi la démonstration que l’entreprise a réussi la transition entre les générations, les membres du comité de direction actuel, âgés de 46 à 53 ans, ayant peu à peu pris le relais des anciens.