Doorzoek volledige site
13 mei 2020 | MICHEL CHARLIER

Architectes, participez aux Belgian Timber Construction Awards

Illustratie | TimberTeam

La construction en bois se développe à travers le monde entier. La recherche sur ce matériau, dans les différents domaines de la construction, a permis le développement de produits innovants permettant au bois de se positionner sur des marchés réservés jusqu’ici au béton ou à l’acier. Ces évolutions mènent à une architecture spécifique à laquelle le bois peut répondre à tous les défis. C’est ainsi qu’Hout Info Bois a souhaité mettre en exergue l’architecture en bois au travers la première édition des Belgian Timber Construction Awards.

 

Premier prix national d’architecture en bois, les Belgian Timber Construction Awards mettent en lumière la construction en bois et créent une vitrine belge de l’architecture de qualité en bois.

Le bois, solution à la problématique climatique 

Dans un contexte de changements climatiques, le matériau bois, 100% naturel, renouvelable et stockant le CO2 à long terme, se positionne comme une solution à cette problématique, en devenant un matériau de référence favorisant les circuits courts et l’économie circulaire. Dans un environnement de plus en plus urbanisé et une tendance à la migration des populations vers les villes, les bâtiments en bois constituent le trait d’union entre la ville et la nature, la touche organique dans un univers minéral.

Catégories & Prix

Les prix récompenseront les architectes, ou leur bureau, s’étant démarqués au cours des 4 dernières années pour leurs bâtiments en bois s’inscrivant dans l’une des cinq catégories proposées : Bâtiment résidentiel (maison unifamiliale) - Bâtiment multirésidentiel  (immeuble à appartements, habitat groupé...) - Bâtiment non résidentiel (bureaux, école, maison de repos, entreprise, salle de sports, espace public, bâtiment agricole, centre commercial...) - Extension (tout type de bâtriment) et Surélévation (étage(s) additionnel(s)). C’est l’occasion unique de mettre en évidence leur travail, leur connaissance et leur savoir-faire.

Jury

La composition exacte du jury sera communiquée à une date ultérieure, au plus tard une semaine avant la clôture des inscriptions. Les membres du jury seront des experts belges et internationaux qui évalueront chaque projet selon les critères exposés dans le règlement. Le jury se réunira dans un lieu et à une heure déterminés par les organisateurs (septembre 2020).

Comment participer?

Pour le 31 mai 2020 à 23h59 au plus tard, un dossier complet doit parvenir aux organisateurs sous forme d’un envoi via Wetransfer à l'adresse info@bois.be. Cet envoi doit contenir les documents suivants :
1. La fiche projet dûment complétée
2. Les plans et sections
3. Les photos de la réalisation 
4. Des informations complémentaires (facultatif)

Informations et documents à compléter se trouvent sur www.timberawards.be/

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS