Doorzoek volledige site
05 maart 2014 | PHILIPPE SELKE

Bois & Habitat 2014 : la 16e édition sous le thème " Bois et matières"

Illustratie | copyright Whitevision
Illustratie | copyright Bart Vercammen

Du vendredi 21 au lundi 24 mars 2014 se déroulera à Namur Expo la 16e édition du salon Bois & Habitat. Ce rendez-vous annuel, qui attire à la fois les professionnels et le grand public, a choisi "Bois et matières" comme thème de cette édition.

 

A découvrir cette année, des associations classiques comme bois et pierre, bois et béton, bois et métal, mais aussi des duos classieux comme bois et verre. Des rencontres moins attendues seront également au programme comme l’audacieuse alliance bois et textile (feutre ou laine) ou encore bois et paille.

 

Eloge de la complémentarité

Les différents systèmes constructifs bois autorisent une large palette d’associations. Si structurellement, les couples bois/béton ou bois/acier sont les plus utilisés, esthétiquement, les possibilités ne sont bornées que par l’imagination des concepteurs… La mixité des matériaux associés avec le bois offre des richesses de création sans fin. De plus, les transformations et les extensions de bâtiments existants sont facilitées par l’emploi du bois.

La construction mixte offre de nouvelles perspectives architecturales aussi ­intéressantes sur le plan esthétique que technique et permet de tirer profit des meilleures caractéristiques de chaque matériau et d'optimiser la quantité de matière au strict nécessaire.

 

Dans le segment des petits immeubles à usage collectif, les architectes jouent de plus en plus sur des combinaisons rez de chaussée en maçonnerie + étage en ossature bois. Une autre solution consiste en une structure poteaux/dalles en béton + mur manteau en bois afin de réaliser l’enveloppe thermique. D’une part, cela permet un gain en surface habitable par rapport à une solution tout béton (l’isolation étant intégrée directement dans la partie structurelle du mur) et d’autre part, cela améliore le confort thermique grâce à l’inertie du béton qui, combinée à l’excellent isolant thermique que constituent les murs à ossature bois, va permettre d’éviter les surchauffes en été et de conserver la chaleur en hiver.

 

Tous les métissages sont désormais envisageables pour créer des réalisations au cachet unique et dotées d’une forte identité visuelle.

 

Demandez le programme

Cette 16ème édition sera riche en rencontres et en événements grâce à une grande diversité d’exposants et de secteurs représentés.

Le public pourra profiter d’un programme de conférences complet destiné à répondre à toutes les questions que les visiteurs sont susceptibles de se poser concernant l’usage et les propriétés du bois dans la construction, la rénovation et les aménagements.

Afin de positionner Bois et Habitat comme plateforme incontournable de la filière bois, le salon renforcera son ouverture vers les centres de formation et les écoles qui prendront, cette année encore, une part active dans l’animation de l’événement. Par ailleurs, tous les organismes de la Filière bois seront présents sur « l’Espace Info Bois » de manière à ce que les visiteurs puissent bénéficier de toutes les informations techniques en un seul et même lieu.

Enfin, le design et l’aménagement intérieur drainant un public toujours plus nombreux, l’exposition de design conçue et mise en scéne par le magazine Déco Idées permettra aux amateurs de découvrir les nouveautés incontournables de la décoration d’intérieur contemporaine.

Cette exposition, accessible à tous, mettra en exergue le bois en association avec d’autres matériaux.

 

D’autres événements, concours, animations et services offerts aux visiteurs émailleront les 4 jours du salon, entre espaces d’informations, de démonstrations ou d’expositions, parmi lesquels : un Espace Info Bois,  où les visiteurs pourront recevoir une réponse à toutes leurs questions, un Espace de la Formation et des Métiers du bois, un mur Bois & Emplois, un parcours pour les écoles, ...

 

9e Rencontres filière bois

Par ailleurs, le salon hébergera le 21 mars les 9e Rencontres de la filière bois. Cette année, celles-ci auront pour thème la valorisation des feuillus et les diverses manières de lui conférer de la valeur ajoutée, notamment dans le secteur de la construction, lequel permet de valoriser des volumes importants.

A cette occasion, les orateurs, belges et étrangers, évoqueront les grandes questions en suspens : où en est la ressource des bois feuillus en Wallonie ? Quels sont les produits mis sur le marché par nos scieurs ? Pourquoi ne valorise-t-on pas ou très peu les feuillus chez nous alors que ça se fait à l’étranger ? Etc.

Infos et inscription obligatoire sur : www.lignebois.be