Doorzoek volledige site
22 september 2014 | PHILIPPE SELKE

Formation post-universitaire ‘Le bois dans la construction’ à l'UCL

Illustratie | UCL
Illustratie | UCL

L’UCL lance la 9e édition du certificat post-universitaire « Le bois dans la construction ». Cette formation continue, dont Hout Info Bois est partenaire, est donnée à Louvain-la-Neuve et s’adresse aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs, industriels, enseignants et chercheurs actifs dans le secteur du bois. Cette année, les candidats auront le choix entre deux orientations : ‘architecture’ et ‘structures’. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 octobre 2014 et la formation débute le 14 novembre.

"Le bois dans la construction" est un programme post-universitaire organisé par la Faculté d'architecture, d'urbanisme, d'ingénerie architecturale (LOCI) et la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO) de l’Université catholique de Louvain en collaboration avec des enseignants d'autres institutions ou centres de recherche.
Des activités sont menées conjointement avec l’ENSTIB (Université Henry Poincaré – Nancy I) et les écoles d’architecture de Nancy. Ces collaborations renforcent la complémentarité des modules et apportent une dimension internationale au programme.

 

Objectifs

« Construire avec le bois » est l’objectif affirmé du programme. Cette formation a pour objet de promouvoir une utilisation plus importante et mieux réfléchie de ce matériau dans la construction. Elle cherche à susciter des innovations dans ce domaine. Tout en mettant en perspective les dimensions environnementale, énergétique, culturelle, économique et formelle du choix de ce matériau de construction, le programme est essentiellement axé sur les aspects techniques de sa mise en oeuvre.

 

L’équipe enseignante

  • CAROLINE VINCKE, professeur à l’UCL (Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale – Groupe Sciences Forestières)
  • DENIS ZASTAVNI, professeur à l’UCL (Faculté d’architecture, d’urbanisme, d’ingénierie architecturale)
  • Et une équipe enseignante issue de l’ECAM, de HoutInfoBois, du Centre Technique de l’Industrie du Bois, de l’Offi ce économique wallon du bois, du Service Public de Wallonie (Direction des ressources forestières), du Département de l’Étude du milieu naturel et agricole, du Centre de Formation Bois, du Centre Scientifique et Technique de la Construction, etc.

 

Conditions d'admission

Ce certificat est accessible aux personnes disposant d’un diplôme dans le domaine de la construction (architecte, ingénieur – architecte, ingénieur en construction…). En l’absence de titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisagée. Afin de garantir la cohérence du groupe, les responsables académiques du programme se chargent d’examiner les demandes d’inscription.

 

Programme complet et détails pratiques sur cette page.

 

GERELATEERDE DOSSIERS