Doorzoek volledige site
11 oktober 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Green Guide du BRE : les produits ROCKPANEL obtiennent la note maximale

Illustratie | Corstorphine + Wright Architects en Daniel Shearing Photography
Illustratie | Corstorphine + Wright Architects en Daniel Shearing Photography

Le Groupe Rockpanel vient une nouvelle fois de prouver son engagement envers le développement durable en obtenant un « A+ », la note suprême décernée dans le Green Guide, pour ses 16 éléments de construction certifiés équipés de panneaux de façade Durable et Durable ProtectPlus.

 

BRE Global a rendu son verdict à l'issue d'un rigoureux processus d'évaluation du cycle de vie qui a tenu compte de l'impact environnemental des produits dans 13 catégories différentes, de l'extraction initiale des matières premières à leur mise au rebut en fin de vie. Par conséquent, les produits ROCKPANEL sont en mesure d'influencer favorablement diverses évaluations axées sur la conception des bâtiments, parmi lesquelles la méthode BREEAM.

 

Stratégie

John Relou, directeur technico-commercial du Groupe ROCKPANEL, explique comment cette nouvelle note a été obtenue : « Quand nous avons reçu les résultats de nos premiers profils environnementaux, nous avons également élaboré une stratégie de développement durable reposant sur le principe de l'amélioration continue. Nos nouvelles évaluations dans le Green Guide attestent de la réussite de ce processus stratégique. Nous nous sommes appuyés sur les certifications d'origine afin d'identifier les points à améliorer, notamment en termes d'efficacité des matériaux et de consommation énergétique, et pour nous remettre au travail. Suite à cette réflexion, nous avons également abandonné la source d'électricité mixte standard de notre usine au profit d'une électricité verte.

Grâce à ces évaluations améliorées, les prescripteurs peuvent obtenir un maximum de points à la section Matériaux de l'évaluation BREEAM. Mais notre travail ne s'arrête pas là : nous mettons déjà en place des améliorations qui devraient contribuer à améliorer encore nos résultats lors de la prochaine révision de la certification. »

Les panneaux ROCKPANEL FS-Xtra ont également été évalués sur deux éléments de construction et ont reçu l'excellente note « A ». Ces panneaux à ignifugation renforcée se distinguent par leurs exceptionnelles performances en matière de résistance au feu et, lorsqu'ils sont montés sur des ossatures en aluminium ou en acier avec des rivets aveugles, bénéficient de la certification Euroclass A2-s1, d0.

Les panneaux de façade ROCKPANEL sont disponibles dans une vaste gamme adaptée à pratiquement toutes les applications, du naturel Woods à l'étincelant Brilliant en passant par le stylisé Metallics.

 

Basalte

Les panneaux sont fabriqués en basalte, une roche dont les réserves sont inépuisables. La matière première employée par le Groupe ROCKPANEL est composée jusqu'à 50 % de matériaux recyclés. En outre, un procédé de fabrication extrêmement performant permet de produire plus de 400 m² de panneaux à partir d'1 m3 de basalte. Le Groupe ROCKPANEL est impliqué dans un processus d'amélioration continue en faveur du développement durable et a été le premier fabricant de revêtements de façade à recevoir la certification BRE pour sa conformité à la norme EN 15804.