Doorzoek volledige site
08 mei 2019

La calculatrice NRd, pour calculer la résistance à la compression exacte du mur

Wienerberger présente une calculatrice grâce à laquelle les architectes vont pouvoir confronter la résistance à la compression (ou valeur NRd) des murs de maçonnerie non-armés et soumis à des charges verticales à la norme NBN EN 1996-1-1 ainsi qu’à l’annexe nationale (Eurocode 6). Par rapport aux instruments de calcul de la résistance à la compression existant depuis déjà plus longtemps, ce nouveau calculateur offre plusieurs avantages supplémentaires. En outre, en tant qu’ingénieur ou professionnel de la construction, vous pourrez enregistrer les résultats de vos calculs de façon sécurisée afin de pouvoir à nouveau les consulter et les adapter a posteriori.

 

Cette calculatrice en ligne de résistance à la compression ou NRd constitue une interprétation de l’Eurocode 6 (EC6). Ce qui signifie que tous les calculs de résistance à la compression de murs au moyen de cet outil en ligne s’effectuent de manière totalement conforme à l’Eurocode 6.

De la résistance à la compression du bloc à la résistance à la compression du mur

La résistance à la compression d’un bloc pour murs intérieurs est un concept simple: on met le bloc sous pression et on mesure lorsqu’il atteint son point de rupture. Mais cette résistance à la compression du bloc ne peut pas servir de base pour calculer si le bloc treillis sera suffisamment résistant pour votre projet de construction. C’est pourquoi nous avons développé la calculatrice de valeur NRd, qui vous permet de calculer la résistance à la compression du mur entier. Pour ce faire, la calculatrice tient aussi compte notamment:

  • Des dalles de sol
  • De l’impact des SonicStrips
  • De la façon dont le mur est enclavé
  • De conditions annexes, comme les fondations
  • ...
     

Conformité à l’Eurocode 6 garantie

L’Eurocode 6 (EC6) constitue la manière imposée pour calculer si vos murs pourront supporter une pression suffisante. Il s’agit d’un document complexe, que nous avons précisément simplifié. Notre calculatrice NRd constitue une interprétation exacte, disons la digitalisation, de l’Eurocode 6. Nous avons dès lors reçu l’agrément de Vinçotte. Vous pourrez suivre précisément les résultats intermédiaires à travers tout le calcul.

Conservez vos calculs

La première fois, nous vous demandons de créer votre profil. Cela vous permettra d’enregistrer et adapter tous vos calculs et projets, de telle sorte que vous ne devrez pas chaque fois réencoder ces données.

 

GERELATEERDE DOSSIERS