Doorzoek volledige site
11 februari 2020

Nelissen conjugue passé et futur dans sa nouvelle Brick Academy

Illustratie | Nelissen
Illustratie | Nelissen
Illustratie | Nelissen
Illustratie | Nelissen

Les briqueteries Nelissen viennent d’ouvrir les portes de la Brick Academy sur leur site de Kesselt (Lanaken). Il s’agit d’un centre de formation moderne, qui abrite également un mini-musée. La Brick Academy constitue le point de départ de visites guidées de l’entreprise et le foyer de formations internes et d’événements.

 

La Brick Academy se dresse désormais juste à côté de la cheminée haute de plusieurs mètres, qui n’est plus en activité, mais a été entièrement restaurée pour des raisons sentimentales. Le nouveau bâtiment de deux étages constitue la dernière phase d’un vaste projet d’investissement déployé par Nelissen Steenfabrieken ces dernières années. La construction d’un nouveau siège central, l’extension de la production, la modernisation du parc de machines et les investissements durables ont coûté pas moins de 35 millions d’euros. La Brick Academy complète le tableau.

Espace de formations et de réunions...

« Le nouveau bâtiment sera utilisé pour diverses finalités », explique Burt Nelissen, co-CEO. « Il s’agit en premier lieu d’un centre de formation où nos collaborateurs peuvent se recycler en permanence. Nous trouvons primordial que chacun dans l’entreprise puisse évoluer. Nous offrons ces possibilités à travers des formations et entraînements portant à la fois sur les connaissances techniques et les soft skills ». Le premier étage de la Brick Academy comprend un espace de réunion moderne équipé de tous les appareils de communication actuels. « Cette infrastructure peut aussi accueillir des présentations, conférences, réceptions et d’autres événements », ajoute Burt Nelissen.

... mais aussi musée

Le nouveau bâtiment fait également office de mini-musée. Le riche passé de l’entreprise, qui fêtera ses 100 ans en 2021, y est illustré à l’aide de photos, d’objets marquants et de documents historiques. Le passeport et les titres honorifiques de son fondateur, Alfons Nelissen, d’anciennes fiches de paie, des brochures et des échantillons de produits… retracent l’histoire captivante de Nelissen Steenfabrieken pour les visiteurs.

Le processus de production des briques

De l’autre côté du complexe, une animation permet de découvrir le processus de production actuel. Grâce à l’exposition de tous les ingrédients qui composent les divers types de brique et à la présentation graphique des différentes étapes qui mènent au produit fini, les visiteurs découvriront les activités quotidiennes de Nelissen Steenfabrieken. « Le point de départ idéal pour une visite guidée des halls de notre usine », précise Burt Nelissen. « Nous avons créé un passage menant de la Brick Academy aux installations de production, ce qui nous permet d’emmener d’emblée nos invités dans l’univers fascinant de notre entreprise moderne. »

Des visites guidées sont organisées pour les professionnels de la construction, sur rendez-vous auprès de Roberta Melis.

 

GERELATEERDE DOSSIERS