Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Peterbos : deux immeubles bientôt en phase de rénovation lourde (Faidherbe & Pinto + Multiple)

Peterbos : deux immeubles bientôt en phase de rénovation lourde (Faidherbe & Pinto + Multiple)

13-09-2021 C'est l'association momentanée des bureaux Faidherbe & Pinto architectes et Multiple architecture & urbanism qui avait remporté l'appel d'offre lancé début 2019 par la Société du Logement de la Région Bruxelloise et la société immobilière sociale Comensia en vue de la rénovation des immeubles situés aux numéros 10 et 11 du Parc Peterbos à Anderlecht. Une rénovation lourde de 165 logements répartis en deux ensembles, porteuse de plusieurs défis et d'une réflexion sur les matériaux utilisés, sur les performances énergétiques et sur l'habitabilité des bâtiments. Avec pour objectif que la requalification de cet ensemble de logements sociaux permettent à ses habitants de retrouver une certaine fierté d’y habiter.  

BC architects et Civic architects choisis pour le nouveau pôle artistique Manchester à Molenbeek

BC architects et Civic architects choisis pour le nouveau pôle artistique Manchester à Molenbeek

09-09-2021 Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur proposition de la Société d’Aménagement Urbain (SAU) et en concertation avec le SPRB Direction Facilities, urban.brussels et le Maître architecte régional, a désigné l’association momentanée pilotée par le bureau BC Architects pour la conception du projet de revitalisation/redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean. BC Architects & Studies s'est associé au bureau Civic Architects et s'est entouré des bureaux d'études BAS (stabilité) et Cenergie (techniques spéciales et PEB), de l'Atelier Arne Deruyter (architecte-paysagiste), de Callebaut Architecten (expertise en restauration et patrimoine), d'Abesco (coordination sécurité et santé) et d'Architecture Workroom Brussels (mission de participation citoyenne).  

Appel à manifestation d'intérêt : Des bâtiments scolaires patrimoniaux

Appel à manifestation d'intérêt : Des bâtiments scolaires patrimoniaux

06-09-2021 La Ville de Bruxelles est propriétaire de multiples bâtiments scolaires avec un intérêt patrimonial important. Elle souhaite lancer les études techniques et spatiales préalables concernant les bâtiments de deux de ses sites - le Hoofdstedelijk Instituut Anneessens Funck et le Bâtiment Warocqué - en vue de leur restructuration et pour répondre aux normes de sécurité incendie, de sécurité des personnes, de confort et d’hygiène : .

31 projets nominés au premier Brussels Architecture Prize

31 projets nominés au premier Brussels Architecture Prize

27-08-2021 La première édition du Brussels Architecture Prize, initiative de la Région de Bruxelles-Capitale portée par Urban en co-production avec A+ Architecture in Belgium, a été lancée en mars dernier. L’objectif est de couronner des projets remarquables récents qui contribuent à la qualité architecturale de la Région de Bruxelles-Capitale. L’appel à candidatures, clôturé le 31 mai 2021, a rencontré un grand succès, avec plus de 175 projets présentées dans les 4 catégories. Cet été, le jury a sélectionné les 31 nominés de cette première édition, à découvrir en détail ici.  

Appel à auteurs de projets : Habiter Lake Side

Appel à auteurs de projets : Habiter Lake Side

26-08-2021 C’est un nouveau tournant pour le site de Tour & Taxis qui démarre avec cet appel : le développement d’un nouvel ensemble résidentiel sur base d’un masterplan élaboré par MVRDV. En effet, le propriétaire du site, la société Extensa, prévoit un nouveau quartier de 65 000 m² en face de la Gare Maritime fraîchement rénovée et en lien avec le parc de Tour & Taxis. Extensa est à la recherche d’équipes ambitieuses pour plusieurs missions d’architecture. Les équipes travailleront en étroite collaboration avec un bureau d’exécution et des bureaux d’ingénierie engagés par Extensa. MVRDV continuera à superviser la bonne exécution des principes du masterplan.  

Brouck'R redonnera un nouveau souffle au centre de Bruxelles

Brouck'R redonnera un nouveau souffle au centre de Bruxelles

09-08-2021 BPI Real Estate et Immobel viennent d'obtenir le permis de construire le projet Brouck'R. Les deux promoteurs transformeront les anciens bureaux d’Allianz, qui surplombent la place de Brouckère, en un projet mixte conciliant qualité de vie et de travail dans la ville de Bruxelles. En associant bureaux, commerces, un hôtel, appartements et logements pour étudiants, la ville, les promoteurs et les architectes ambitionnent d’attirer un public diversifié et de redonner un nouvel élan à l’un des quartiers les plus historiques de Bruxelles. Le projet a été conçu par l'architecte danois Henning Larsen en collaboration avec le bureau bruxellois A2RC Architects.  

Le 5e Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles est paru

Le 5e Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles est paru

05-07-2021 Le Référent bruxellois du Logement tient à jour un tableau de bord sur les projets de logements publics en Région de Bruxelles-Capitale. Une publication annuelle présente les principaux chiffres et enseignements de ce tableau : le Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles. Le 5ème numéro de ce Monitoring vient d'être publié et propose une actualisation des données en date du 1er janvier 2021.  

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

24-06-2021 Sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles, désormais appelée Usquare.brussels, ce sont quatre des immeubles centraux qui vont être redéveloppés autour de la cour principale. A terme, les bâtiments accueilleront, sur une surface brute de 20.000 m², environ 480 chambres d’étudiants, mais aussi quelques équipements et des surfaces pour des commerces de proximité. L’approche est variée puisque trois bâtiments seront rénovés ou transformés, tandis que le quatrième sera reconstruit. C’est à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) que la Région, l’Université Libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel ont confié la mission de lancer le projet. Celle-ci a opté pour une procédure plus large que la simple mission d’architecture puisqu’il s’agit de concevoir l’architecture, mais également de mettre à disposition les quatre bâtiments aux universités, de les entretenir et les maintenir pendant 30 ans.  

238 resultaten gevonden