Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Autoportrait : Thierry Lamy (AAUTL)

Autoportrait : Thierry Lamy (AAUTL)

10-05-2021 L’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Thierry Lamy, créé au début des années ’80, est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 avec son projet Duplex à Ixelles. Deux dictons ont toujours guidé Thierry Lamy dans son approche de l'architecture : ‘La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses’ (Constantin Brancusi) et ‘La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire’ (dicton japonais).   

BBA 3-2-1 Façade : Duplex (Atelier Thierry Lamy)

BBA 3-2-1 Façade : Duplex (Atelier Thierry Lamy)

10-05-2021 L’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Thierry Lamy (AAUTL), créé au début des années ’80, est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 avec son projet Duplex à Ixelles. L’architecte n’est autre que le maître d’ouvrage et le futur occupant des lieux. Ses objectifs ? Intégrer le projet au quartier, développer une volumétrie intéressante, privilégier la lumière naturelle et l’intimité. Rien d’original, direz-vous. N’est-ce pas là, après tout, ce que cherche tout architecte ou tout maître d’ouvrage ? Certes, mais ici, ces éléments sont portés à leur paroxysme et agrémentés d’une façade végétalisée, de caissons en bois préfabriqués, d’une isolation naturelle… Le tout combiné à une façon multiforme de capter la lumière et à une réflexion pertinente sur la mobilité.  

BBA 3-2-1 Façade : Phoenix (EDA-AU)

BBA 3-2-1 Façade : Phoenix (EDA-AU)

04-05-2021 Le bureau EDA-AU est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 pour son projet Phoenix. Le projet consiste en la transformation et la rehausse d’un ancien lavoir d’Auderghem, datant du siècle dernier, en une habitation unifamiliale 3 façades. Cet habitat fait partie d’un projet de réhabilitation et de re-densification d’un angle d’îlot comprenant 4 logements unifamiliaux mitoyens et un immeuble de 2 appartements. La forme et la densité de l’angle de l’îlot et son articulation entre une voierie régionale et une petite rue de quartier ont constitué le principal enjeu de réflexion du projet. Si le vide a été l’élément modeleur des volumes, le plein s’est vu visité et revisité par des typologies peu envisageables au départ. La contrainte a forcé le chemin du projet.  

Appel à auteurs de projet : Redynamiser le socle du Pacheco 44 par un pôle étudiant

Appel à auteurs de projet : Redynamiser le socle du Pacheco 44 par un pôle étudiant

04-05-2021 Artère importante de la ville, le Boulevard Pacheco va connaître de nombreuses évolutions ces prochaines années. En effet, de nombreux projets immobiliers sont en cours d’élaboration, ce qui aura pour effet de transformer le visage du quartier, tant en termes de mixité fonctionnelle que d’image urbaine. C’est dans ce contexte qu’est aujourd’hui lancée une mission de rénovation et de transformation du socle du bâtiment abritant actuellement le bien connu Passage 44. L’objectif est d’y intégrer un pôle étudiant performant et animé, et ce afin renforcer la future vivacité que connaîtra le quartier prochainement.    

Autoportrait : Arnd Amand (EDA-AU)

Autoportrait : Arnd Amand (EDA-AU)

03-05-2021 Le bureau EDA-AU est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 avec son projet Phoenix. Arnd Amand est architecte, urbaniste et associé gérant de ce bureau d’architecture et d'urbanisme situé à Grand-Leez et Bruxelles. EDA-AU développe une expertise sur la lumière naturelle et la matière à travers une recherche liant théorie et pratique. Formé en conception de bâtiment passif et développement durable, Arnd Amand est actuellement assistant d’enseignement à l’UCLouvain (site de Tournai) et chercheur sur le vieillissement des matières dans l’architecture. Il nous avait livré son autoportrait il y a un peu plus d'un an. La nomination d'EDA-AU lui et nous a permis de remettre cet autoportrait à jour.  

Appel à manifestion d'intérêt : Contrats Quartiers Durables - clap 12

Appel à manifestion d'intérêt : Contrats Quartiers Durables - clap 12

03-05-2021 Le Gouvernement bruxellois a sélectionné les trois nouveaux périmètres pour cette douzième série de Contrats de Quartiers Durables (CQD). Une sélection marquée par la crise du Covid-19 et les difficultés liées aux conditions d’habitabilité des logements, en particulier des populations précarisées. C’est pourquoi, les territoires choisis se caractérisent par la présence de grands ensembles de logements sociaux. De nouveaux territoires qui n’ont jamais bénéficié d’un contrat de quartier sont ainsi abordés pour la première fois. Les besoins sont considérables et la politique de rénovation urbaine prend ici tout son sens.    

 Attribution du marché de travaux pour le projet Mairesse Garden à Saint-Gilles

Attribution du marché de travaux pour le projet Mairesse Garden à Saint-Gilles

23-04-2021 C’est l’entreprise Louis de Waele qui se chargera des travaux du projet Mairesse Garden, sis rue Hôtel des Monnaies 137-139 à Saint-Gilles. Cette collaboration entre citydev.brussels et la commune de Saint-Gilles laissera bientôt place à un ensemble de 9 logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot. Le chantier devrait démarrer début mai et permettre aux riverains de profiter du futur parc dès le printemps 2023. Un projet conçu par Urban Platform.  

La SAU obtient le permis d’urbanisme pour LE CHAT cartoon museum

La SAU obtient le permis d’urbanisme pour LE CHAT cartoon museum

23-04-2021 La Région de Bruxelles-Capitale a confirmé l’octroi à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) du permis d’urbanisme pour la construction de l’immeuble qui accueillera LE CHAT cartoon museum sur le site du BIP, rue Royale à Bruxelles. Chargée de concrétiser ce projet par le Gouvernement régional bruxellois, la SAU érigera l’immeuble contemporain et modulable conçu par l’architecte Pierre Hebbelinck sur une parcelle située entre le BIP et Bozar, visible depuis la place des Palais.  

Un vadémécum pour concilier marchés publics et construction / rénovation circulaire

Un vadémécum pour concilier marchés publics et construction / rénovation circulaire

19-04-2021 La région de Bruxelles-Capitale joue depuis quelques années un rôle de précurseur dans le domaine de la construction circulaire. C’est une nouvelle fois le cas avec la parution d’un ‘vadémécum à l’attention des maîtres d’ouvrages publics pour une gestion des ressources durables et circulaires’ réalisé par Bruxelles Environnement. Objectif de ce précieux vadémécum : fournir aux maîtres d’ouvrage les clés pour qu’ils puissent appliquer les principes de l’économie circulaire tant dans les projets de construction que de rénovation.  

220 resultaten gevonden