Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Appel à candidatures : Novacity II

Appel à candidatures : Novacity II

22-02-2021 Citydev.brussels lance aujourd’hui la deuxième phase du projet Novacity. Situé entre la chaussée de Mons et le futur nouveau quartier des Trèfles à Anderlecht, ce projet d’envergure vise à transformer cette partie de ville et de compléter un tissu urbain actuellement fragmenté et peu connecté au reste de la ville. Novacity se compose, dans sa totalité, d’un programme mixte comprenant des logements, des locaux pour petites et moyennes entreprises ainsi que des commerces et des services de proximité. C’est l’association momentanée composée de BOGDAN & VAN BROECK, DDS+ et Atelier EOLE Paysagiste qui a été désignée pour la réalisation de la première phase. Il s’agit maintenant de trouver une équipe capable de réaliser la deuxième phase. Celle-ci se concentre sur la construction de logements, de commerce et un équipement.   Il s’agit ici d’un marché de promotion dont l’équipe désignée comprendra un promoteur, un auteur de projet (équipe pluridisciplinaire : architecte, ingénieur en stabilité, techniques spéciales, acoustique, conseiller PEB, coordination sécurité santé, architecte – paysagiste et gestion et assainissement des sols pollués) et d’un entrepreneur. MAÎTRE D’OUVRAGE : citydev.brussels ADRESSE : Rue des Trèfles, Rue de Lennick, Chaussée de Mons - 1070 Anderlecht PROGRAMME :  Design&Build Max. 17 775 m² de logements acquisitifs - min. 1 101 m² de commerces - min. 360 m² d’équipement DEFRAIEMENT : 30 000 € TVA comprise DATE DES CANDIDATURES: 20.04.2021 à 12:00 LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ  

Un bâtiment pour les jardiniers bruxellois au cœur du Botanique

Un bâtiment pour les jardiniers bruxellois au cœur du Botanique

17-02-2021 Dans le Jardin Botanique à Saint-Josse-ten-Noode, un nouveau bâtiment de 860 m² destiné aux gardiens et jardiniers des parcs publics bruxellois est en voie d’achèvement. Le pavillon abritera les services et équipements de ces ouvriers de Bruxelles-Environnement. Lancé par Beliris à l’été 2017, ce beau  projet conçu par les architectes d’ARTER Architects transcende le caractère purement utilitaire d’un tel bâtiment par une architecture s’inspirant du relief du site, pour une parfaite intégration dans l’environnement.  

Central Gardens (B2Ai) : habitations sociales avec une petite touche verte

Central Gardens (B2Ai) : habitations sociales avec une petite touche verte

16-02-2021 Vivre de manière écologique à proximité ou dans un environnement de centre-ville, est une formule qui connaît de plus en plus de succès ces dernières années. A Anderlecht, le bureau d’architectes B2Ai a fait entrer le projet Central Gardens dans cette catégorie. Il comprend six blocs accueillant des appartements sociaux et un parking souterrain semi-ouvert, qui sont intégrés de manière optimale dans un cadre de verdure.  

Appel à candidatures : Du logement moyen en zone de protection

Appel à candidatures : Du logement moyen en zone de protection

16-02-2021 Situé non loin de l’Eglise Sainte-Marie de Schaerbeek, l’actuel bâtiment qui abrite le Centre social et Administratif (CSA) de la Commune vient d’être racheté par citydev.brussels afin d’y développer un projet de logements pour revenus moyens. Une partie de ce grand bâtiment, inscrit à l’angle de la chaussée de Haecht, de la rue de l’Est et de la rue Vifquin, sera conservé par le CSA de la Commune et restera la propriété de celle-ci. L’autre partie constitue l’objet du présent marché et devra être transformé.  

Début des études pour le quartier Biestebroeck, avec co-création des habitants

Début des études pour le quartier Biestebroeck, avec co-création des habitants

12-02-2021 Beliris, le maitre d’ouvrage public bruxellois, a débuté des études pour le réaménagement d’espaces publics dans la zone industrielle autour du bassin de Biestebroeck à Anderlecht. Bordant le canal Bruxelles-Charleroi, cette zone deviendra un quartier urbain mixte. L'association momentanée entre le bureau ORG et le bureau Bas Smets a été sélectionnée. Elle sera notamment chargée de récolter des informations auprès des acteurs locaux et citoyens vivant ou travaillant à proximité pour créer le plan d’aménagement global.  

Un ancien dépôt de tabac renaît sous la forme d’une école

Un ancien dépôt de tabac renaît sous la forme d’une école

09-02-2021 Le contraste est saisissant : sur le site de l’ancien dépôt de tabac Saint-Michel à Molenbeek Saint-Jean se trouve désormais une toute nouvelle école. Enfin presque, puisque l’ossature en béton de l’entrepôt a été conservée pour y intégrer des espaces modulaires. Les aires de jeu ont été placées sur le toit du bâtiment rénové, avec un potager. Le nouveau campus contribue à compenser le manque de place dans le système éducatif néerlandophone bruxellois, mais il donne aussi un nouvel élan au quartier Maritime de Molenbeek.  

Appel à auteurs de projet : Paquot 57-59, créativité et durabilité

Appel à auteurs de projet : Paquot 57-59, créativité et durabilité

08-02-2021 Le CPAS d’Ixelles a pas mal de projets dans ses cartons. Et notamment le projet PAQUOT 57-59, qui a connu quelques péripéties. En effet, un premier marché avait été lancé il y a quelques années mais n’a pas pu aboutir, notamment pour des questions de volumétrie. Le CPAS a donc décidé de changer son fusil d’épaule et de relancer ce projet avec une ambition d’ouverture vers le quartier et de créations de liens, le tout avec un programme moins dense pour une meilleure intégration urbanistique.  

Iris Tower, le nouveau fleuron de Bruxelles Nord

Iris Tower, le nouveau fleuron de Bruxelles Nord

01-02-2021 Il fut un temps où il ne faisait pas bon vivre dans le quartier Nord de Bruxelles. Mais les choses ont changé. Petit à petit, le quartier miteux proche de la gare se transforme en un quartier dynamique où il est possible de vivre et de travailler en même temps. Tout cela grâce à de nouveaux projets de construction, dont la Silver Tower, rebaptisée Iris Tower depuis son inauguration, est le plus récent exemple. C'est là désormais que travaillent les 2000 salariés du Service Public Régional de Bruxelles et de son département Fiscalité. L'Atelier d'Architecture de Genval et le bureau Accarain-Bouillot Architectes Associés ont conçu pour Ghelamco cette tour sous la forme d'une ellipse vitrée de 28 m de large, 69 m de long et 137 m de haut.  

202 resultaten gevonden