Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Une rénovation d’exception pour un immeuble d’exception

18-10-2019 Au 13 de la Rue des Poissonniers, dans le centre de Bruxelles, un bâtiment des années ’30 ayant gardé la plupart de ses caractéristiques et ses matériaux d’origine, a été tout récemment rénové. Cet immeuble a littéralement envoûté les architectes et tous ceux qui ont travaillé pendant environ deux ans à ce projet. Un travail minutieux qui a permis de rendre à cet écrin un extraordinaire éclat.  

Faînes, des logements sociaux passifs alliant mixité et socialisation

08-10-2019 Avec le projet Faînes, inauguré à Neder-over-Hembeek ce lundi 7 octobre, le Fonds du Logement propose 99 logements passifs à l’acquisition et à la location. Une bonne nouvelle puisque le marché immobilier bruxellois est de plus en plus tendu et que le coût moyen du logement a augmenté dans une proportion sensiblement plus élevée que les revenus des ménages. Le Fonds du Logement est devenu en quelques années un opérateur essentiel de la production de logements 'publics' en Région de Bruxelles-Capitale : 425 logements seront mis en service en 2019, dont 220 locatifs et 205 acquisitifs. Une année record en termes de production immobilière.  

A Bruxelles, des écoles de qualité pour tous les élèves

04-10-2019 Combien de places faut-il créer pour répondre aux besoins de la population scolaire toujours croissante à Bruxelles ? Où localiser les nouvelles écoles ? Quelles sont les étapes à parcourir pour mener à bien un projet d’équipement scolaire ? Comment garantir une place de qualité à tous les élèves ? Comment favoriser l’accrochage scolaire des jeunes ? perspective.brussels a créé une boîte à outils pour accompagner les porteurs de projets.  

Lochten 237 : un micro-quartier durable à vocation sociétale

24-09-2019 Situé sur le territoire de la commune de Schaerbeek, à proximité du parc Josaphat, le projet Lochten 237, porté par JCX Immo, est l’aboutissement réussi d’une réhabilitation des anciens établissements Lochten & Germeau en intérieur d’îlot. On y trouve désormais 56 logements - 48 appartements et 8 maisons - neufs de type passif à basse énergie, des espaces partagés (potager, local vélo, plaine de jeux, buanderie) et 3 commerces. C'est le bureau Urban Platform qui a été chargé de la conception de ce projet, élu Bâtiment exemplaire dès son démarrage en 2012.  

Champs Elysées bruxellois : une contre-proposition s'organise

24-09-2019 Quelques semaines après l'annonce par le cabinet de Pascal Smet du projet de réaménagement de l'avenue de la Toison d'Or et du Boulevard de Waterloo, de nombreux acteurs économiques, des commerçants et des riverains du haut de la ville montent au créneau et font une contre-proposition, soutenue par le bureau d'architecture Pierre Lallemand & Partners. Une demande de permis d'urbanisme a été déposée. Il faudra trancher... et espérer que cela ne retarde pas le réaménagement d'un quartier qui en a bien besoin.  

Les Balcons revitalisent un immeuble de bureaux abandonné

23-09-2019 A Woluwé Saint-Lambert, le projet 'Les Balcons' s’inscrit dans le processus de réaffectation d’immeubles inoccupés, en vue de répondre aux besoins croissants en logements et au développement raisonné du tissu urbain à Bruxelles. Le bâtiment d’origine fait partie d’un complexe de 4 immeubles de bureaux, dont 3 ont déjà fait l’objet d’une réaffectation en logements. Le projet de transformation intègre principalement une fonction résidentielle, en déployant 85 logements répartis sur un total de 8 niveaux pour le bâtiment principal et 6 niveaux pour le nouveau bâtiment. Le maître d'ouvrage; le promoteur bege Oryx Projects, en a confié la conception au bureau d'architecture bruxellois A2M.  

96 resultaten gevonden