Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Appel à manifestation d'intérêt : Parvis de l'école Klavertje Vier

19-08-2019 Le long de l'avenue de l'Héliport, en face des logements sociaux du Foyer Laekenois, se trouve l'école fondamentale néerlandophone Klavertje Vier ainsi qu’une crèche communale. Étant toutes deux situées dans la courbe de l’avenue, leur visibilité est fortement limitée. De plus, la largeur de la route enjoint les automobilistes à appuyer sur le champignon, rendant ainsi les passages pour piétons peu sécurisants. Enfin, on retrouve des places et parc publics aux alentours, mais manquant de convivialité, d’encadrement et d’activités. C’est dans ce contexte qu’un réaménagement du parvis de l’école Klavertje Vier est envisagé.  

Comme une maison individuelle sur le toit d'un immeuble à appartements

12-08-2019 Rue Lincoln à Uccle, un appartement situé tout en haut d'un immeuble a été étendu en toiture. Une conception de Notan Office, faisant passer l'étage 'espace de vie' au-dessus de celui des chambres, tout en respectant la hauteur des bâtiments voisins. L'extension se présente sous la forme d'un toit posé sur cinq noyaux fonctionnels, libérant les quatre coins de la construction et créant ainsi une véritable maison individuelle sur un immeuble à appartements.  

A Uccle, les défis du Roseau

05-08-2019 A Uccle, l’immeuble Roseau, comportant 9 appartements et une zone de bureaux a été conçu par le bureau d’architectes Syntaxe. Sa réception provisoire a eu lieu début mars. Ce projet démontre le savoir-faire du bureau en matière de réalisation de programme mixte restreint sur une parcelle à la forme triangulaire compliquée, et d’un gabarit variable, voire élancé. Le projet est en outre implanté dans une zone Natura 2000, ce qui a entraîné des procédures supplémentaires. La particularité de cet ensemble est la circulation verticale extérieure, matérialisée sous forme d’une ‘faille’ entre les deux volumes principaux.  

Îlot Sacré, dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

22-07-2019 À 100 mètres de la Grand-Place, le projet Îlot Sacré redonne vie à l’un des derniers terrains vagues du centre historique en créant un quartier au style à la fois contemporain et respectueux du patrimoine, notamment grâce à l’utilisation d’ardoises Eternit Alterna. Une opération de densification urbaine intelligente, saluée notamment par une nomination pour le Victor Horta Prize 2018 et un Award au MIPIM.  

Le Crowne Plaza 'Le Palace' va faire peau neuve et s'agrandir

27-06-2019 Le Crowne Plaza 'Le Palace', un hôtel de style Art nouveau cher aux Bruxellois, va faire peau neuve et s'agrandir, sous réserve de l'octroi du permis d'urbanisme. Sur le plan administratif, le projet architectural de l’extension est suivi par le Bouwmeester de la Région bruxelloise Kristiaan Borret, à la demande de la société suédoise de propriétés hôtelières Pandox. C'est la conception du bureau milanais Onsitestudio – Piovenefabi qui a été choisie parmi 72 dossiers de candidature. Le bureau travaillera sur place en collaboration avec Bureau Bouwtechniek.   

Zinneke, C2C et rénovation circulaire font bon ménage

24-06-2019 A Bruxelles, la rénovation Cradle-to-Cradle des bâtiments de la Zinneke, projet lauréat des Be Exemplary en 2017, bat son plein. MATRIciel collabore avec le bureau OUEST Architecture, l’équipe de coordination Zinneke et l’asbl Rotor afin de rénover l'Atelier Général du Timbre, dans le quartier Masui. L'objectif sera d'y accueillir l'ensemble des activités de l’asbl Zinneke, dans un espace modulable et accessible à tous.  

Bruxelles présente sa 'stratégie rénovation' pour les 30 prochaines années

17-06-2019 La Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. Alors que le secteur résidentiel et les bureaux représentent 74% de la consommation énergétique de la Région bruxelloise, alors que 85% des 573.276 logements bruxellois ont été construits avant les années '60 et  alors que 30% des bâtiments ne sont pas isolés du tout dans la capitale, la stratégie rénovation bruxelloise entend pourtant réaliser cet immense potentiel de rénovation. Une volonté clairement affichée, des moyens importants mis en œuvre, des actions afin de modifier les comportements... dans le but d'obtenir des résultats avérés, échelonnés entre 2030 et 2050. Du travail en perspective pour tous les professionnels de la construction !  

Inauguration officielle du nouveau quartier Tivoli GreenCity

17-06-2019 Tivoli GreenCity, à Laeken, est le projet d’éco-quartier le plus ambitieux mené à son terme par citydev.brussels en Région de Bruxelles-Capitale. Déjà récompensé par deux prix en 2018 (Publica Award - catégorie 'Urbanisme et mobilité' et Prix belge de l’Energie et de l’Environnement - catégorie 'Sustainable Building'), ce nouveau quartier durable vient d'être officiellement inauguré par citydev.brussels, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parbam (association des promoteurs Pargesy et BAM) et leurs partenaires, en présence de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.   

79 resultaten gevonden