Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Be.exemplary : 16 lauréats pour une année record !

16-01-2020 Chaque année, be.exemplary récompense - entre autres financièrement - des projets exemplaires et innovants en Région de Bruxelles-Capitale. L'objectif avéré est de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, d'encourager des projets à portée sociale, de relever les défis environnementaux et de permettre au projet de s'inscrire dans un cycle d’économie circulaire. 16 lauréats ont été désignés, contre 9 l’an dernier. Ils illustrent une diversité dans le type de projets concernés, leur taille, leur affectation et leur réponse aux défis posés. 

'Grande Haie', un immeuble aux façades rythmées

14-01-2020 Le projet, situé à Bruxelles, consiste en la nouvelle construction d’un immeuble à front de rue de gabarit R+4 et d’un 5ème étage en retrait. Le projet prévoit l’aménagement de 15 logements répartis selon différentes tailles (studios, 1 chambre, 2 chambres et 3 chambres). Ce projet, qui se singularise par la rythmique de ses façades, a été conçu par le bureau bruxellois Urban Platform pour le compte de la sprl Starlighter.   

Usquare.brussels : les Français débarquent dans la capitale

16-12-2019 La Société d’Aménagement Urbain (SAU) vient de désigner une équipe multidisciplinaire franco-belge, pilotée par l’agence d'architectes urbanistes Anyoji Beltrando, pour assurer la conception et le suivi de la réalisation des 21.000 m2 d’espaces publics du site Usquare.brussels, dans le cadre de la reconversion de la caserne Fritz Toussaint, au coin du boulevard Général Jacques et de l’Avenue de la Couronne à Ixelles.  

Un marché public de la SAU résolument orienté 'circulaire'

10-12-2019 La Société d’Aménagement Urbain (SAU) vient de publier un marché public afin de désigner un prestataire spécialisé qui l’assistera dans la mise en place d'une démarche d'économie circulaire pour diverses opérations de déconstruction, construction et reconversion sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, au coin du boulevard Général Jacques et de l’Avenue de la Couronne, à Ixelles (projet Usquare.brussels).  

Compas : 129 logements et une crèche pour redynamiser Anderlecht

09-12-2019 Situé à Anderlecht, le projet Compas est le résultat d’un partenariat  entre citydev.brussels et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), qui unissent leurs forces pour développer davantage de projets de logements publics mixtes et répondre ainsi au défi démographique bruxellois. Ce projet, conçu par les bureaux DDS+, Atlante et Eole, redynamisera le quartier Heyvaert grâce à 129 nouveaux logements et une nouvelle crèche qui accueillera 49 enfants. Il a été inauguré le 4 décembre dernier.  

Tivoli GreenCity décroche un nouveau prix aux Règles d’Or de l’Urbanisme

22-11-2019 Tivoli GreenCity, le plus grand quartier durable de la Région de Bruxelles-Capitale, a été primé aux Règles d’Or de l’Urbanisme. Il s’agit du septième prix remporté par ce projet emblématique. Le projet Tivoli GreenCity a remporté le « Prix d’une réalisation d’ouvrage ou d’ensemble neuf », une des cinq catégories des Règles d’Or de l’Urbanisme. Ce prix récompense une réalisation neuve ayant un impact positif à l’échelle de l’îlot et du quartier, contribuant ainsi à affirmer leur identité.  

Kristiaan Borret : « Travailler en amont est le mot d’ordre. »

13-11-2019 A moins de deux mois de la fin de son mandat en tant que bouwmeester maître architecte bruxellois, architectura a rencontré Kristiaan Borret. L’occasion de dresser un bilan de son action certes, mais surtout d’évoquer le fonctionnement de l’institution BMA. Dans ce second article, nous nous focaliserons sur les 3 piliers qui sous-tendent l’action du BMA : l’organisation de concours, la research by design et la chambre de qualité.  

Appel à auteurs de projet : une caserne avec du muscle

12-11-2019 Anderlecht abrite aujourd’hui la deuxième plus grande caserne de pompiers de la Région bruxelloise. Le bâtiment ne répondant plus aux normes actuelles, une nouvelle caserne sera construite quelques centaines de mètres plus loin, toujours sur la Chaussée de Mons, sur une parcelle s’étendant jusqu’au canal. L’objectif : améliorer la qualité des interventions et le confort des pompiers-ambulanciers qui occuperont ce bâtiment 24h/24 et donner une image positive de cette mission de service public primordiale.  

110 resultaten gevonden