Doorzoek volledige site
Dossier

BXL - Architecture dans la capitale

Trois équipes sélectionnées par la SAU pour la reconfiguration du BIP

Trois équipes sélectionnées par la SAU pour la reconfiguration du BIP

13-08-2020 La Société d’Aménagement Urbain (SAU), en concertation avec Beliris, a retenu 3 équipes parmi les 14 candidatures reçues dans le cadre du marché public lancé en avril dernier en vue de trouver un auteur de projet pour la reconfiguration du rez-de-chaussée du BIP (Brussels Info Place), place Royale à Bruxelles. Les 3 équipes qui sont appelées à remettre un avant-projet sont l'Atelier Pierre Hebbelinck, dmvA Architecten et Ici Architectes + JPHA Architectes.  

BOGDAN & VAN BROECK transforme les bureaux de Cinzano à Forest en logements sociaux

BOGDAN & VAN BROECK transforme les bureaux de Cinzano à Forest en logements sociaux

11-08-2020 BOGDAN & VAN BROECK a remporté le concours pour la réaffectation des anciens bureaux du fabricant de boissons Cinzano à Forest en quatorze logements sociaux, et ce en collaboration avec Tandem ingenieurs et CreteQ. L’objectif est d’héberger des familles nombreuses. Le projet fait partie d’un contrat Quartier Durable visant à redévelopper d’anciens quartiers au moyen d’interventions ciblées.  

PLAGE : la législation énergétique qui va transformer l’immobilier bruxellois

PLAGE : la législation énergétique qui va transformer l’immobilier bruxellois

06-08-2020 Le secteur du bâtiment est le principal producteur de gaz à effet de serre et le deuxième plus grand émetteur de substances polluantes dans l’air de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC). En conséquence, la RBC a décidé d’intervenir et de proposer un nouvel instrument pour lutter contre le changement climatique : la législation PLAGE. Arcadis a réalisé une étude de cas pour déterminer l'impact de cette législation.  

Appel à auteurs de projet : Parc Léon Wielemans à Bruxelles

Appel à auteurs de projet : Parc Léon Wielemans à Bruxelles

03-08-2020 Le quartier du Wiels est en pleine effervescence. La Région bruxelloise vient en effet d’annoncer sa volonté de racheter le terrain du Marais Wiels afin d’y réaliser un projet mixte alliant nouveaux logements et espaces publics et mettant ainsi à l’honneur la biodiversité du marais. De nouvelles promenades piétonnes et cyclistes y prendront également place . Et c’est à travers cet appel, mené par Beliris, qu’une première opération d’espace public est lancée ! Beliris est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire (hydrologue, architecte/urbaniste, paysagiste, ingénieur.e en stabilité) afin de mener à bien cette mission. La date de remise des candidatures a été fixée au 01/09/2020.  

Light On, un bâtiment atypique pour un client particulier

Light On, un bâtiment atypique pour un client particulier

30-06-2020 Rue du Commerce 31, Bruxelles… Adieu bâtiment dense, peu lumineux et bourré d’amiante, bonjour Light On ! Le tout nouvel immeuble de bureaux, occupé par la société WeWork, leader mondial d’espaces de coworking technologique et haut de gamme, a été baptisé ainsi en raison de son important apport de lumière à l’intérieur du bâtiment. Et aussi, sans doute, parce que ses façades avant et arrière en zinc rouge attirent le regard.  

Permis d'urbanisme accordé pour le projet Hôtel des Monnaies

Permis d'urbanisme accordé pour le projet Hôtel des Monnaies

09-06-2020 L’ancien site du garage Renault sis rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles sera bientôt reconverti en un ensemble de 9 logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot. Le projet, fruit d’une collaboration entre citydev.brussels et la commune de Saint-Gilles, vient en effet d’obtenir son permis d’urbanisme. citydev.brussels lancera prochainement une deuxième consultation pour le marché de travaux afin de désigner une entreprise générale. Le chantier devrait démarrer début 2021.  

Lettre ouverte pour une nouvelle mobilité

Lettre ouverte pour une nouvelle mobilité

13-05-2020 Les constats posés pendant cette crise sanitaire, particulièrement à Bruxelles, ne peuvent pas rester sans suite. Après la carte blanche d'Eric Corijn et Benoît Moritz pour réclamer un plan bruxellois de relance urbaine, voici que Le Soir publie une lettre ouverte au Conseil national de sécurité et au Gees sur la nécessité d’un plan de relance de la mobilité. Les transports en commun n'ayant plus la cote suite au risque de contamination, le risque est grand que tout le monde reprenne sa voiture...  Oubliés par les politiques dans la stratégie de sortie de crise, les urbanistes redoutent une congestion totale et montent au créneau dans une lettre ouvete cosignée par tous les bouwmeesters actuels et passés du pays, ainsi que par de très nombreux universitaires, organisations et scientifiques.  

138 resultaten gevonden