Doorzoek volledige site
27 november 2019

Vasco décroche une commande pour un tout nouveau centre de vacances

Illustratie | Andreas Gijbels © medialounge.be
Illustratie | Andreas Gijbels © medialounge.be
Illustratie | Andreas Gijbels © medialounge.be

Vasco va fournir les radiateurs de salle de bains et le système de ventilation des 250 logements du nouveau domaine de vacances Terhills Resort à Dilsen. Concrètement, il s'agit de 667 radiateurs électriques du type Iris HD et de 250 unités de ventilation compactes, avec la nouvelle DX5 en figure de proue. « Nous répondons ainsi à la demande d'un système de chauffage et de ventilation écoénergétique et confortable. Ces solutions correspondent parfaitement à la philosophie de durabilité de ce centre de vacances innovant. »

 

Au printemps 2021, l'ancien site minier situé dans le poumon vert qu'est le parc national de la Haute Campine accueillera Terhills Resort, un domaine de vacances flambant neuf comprenant 250 villas luxueuses au bord de l'eau. Outre le confort, la durabilité a également joué un rôle important lors de la construction de ces logements exclusifs. Leur structure à ossature bois, efficace et durable, est signée Machiels Building Solutions. Terhills Resort comprendra également un parc de batteries ainsi que des panneaux solaires installés sur le lac et sur terre.

Dans leur quête de solutions durables pour le chauffage et la ventilation, Terhills NV (une filiale de la société d'investissement limbourgeoise LRM) et le bureau d'études Tractebel ont rapidement fait appel à Vasco, qui possède une grande expérience avec ce type de projet. La société basée à Dilsen-Stokkem a par exemple déjà fourni les installations de chauffage et de refroidissement pour 34 villas de vacances situées à Biddinghuizen, aux Pays-Bas.

Assistance de A à Z

Marc Achten, Presales Manager chez Vasco : « Dès les premières discussions, nous avons adhéré à la philosophie écologique de ce projet. Vasco est elle-même une entreprise fortement axée sur la durabilité. Nous misons en outre beaucoup sur le soutien du client de A à Z et notre rôle important de conseiller nous tient aussi fort à cœur. »

Le radiateur design électrique Iris HD de Vasco sera installé dans toutes les salles de bains – 667 pièces au total. Marc Achten : « Conformément à la vision durable du projet, toutes les villas seront chauffées à l'électricité. Le chauffage peut ainsi exploiter les solutions d'énergie renouvelable mises en œuvre sur place, telles que le parc de batteries et les panneaux solaires. »

Les radiateurs électriques ont le vent en poupe

Marc Achten : « Dans les constructions neuves, on opte souvent pour une pompe à chaleur avec chauffage par le sol et un radiateur de salle de bains électrique. Dans les maisons existantes, les radiateurs électriques peuvent être alimentés par des panneaux solaires. »

Un gros avantage de l'Iris HD est qu'il répond aux exigences de la directive Ecodesign, qui fixe les exigences minimales en matière de performance énergétique des produits électriques. « Dans le cas du modèle Iris HD, cela a débouché sur une programmation hebdomadaire écoénergétique disponible par défaut sur chaque radiateur, le chauffage pouvant être programmé en fonction des moments d'utilisation », précise Marc Achten.

Ventilation silencieuse

Vasco installera également une unité de ventilation dans chaque logement. Le type variera en fonction de la taille de ce dernier. « Le choix s'est porté sur trois de nos appareils de ventilation : les D275, D350 et DX5 », explique Marc Achten. « Ils affichent un débit respectif de 275 m³/h, 350 m³/h et 500 m³/h. Sur le plan phonique, la DX5 est la championne absolue avec un niveau sonore jusqu'à 8 db(A) plus bas que celui du 2e meilleur appareil du marché. Les unités plus compactes enregistrent elles aussi des résultats bien meilleurs que les unités comparables d'autres fabricants. »

Niveau E

Grâce à leur rendement élevé, les unités de ventilation contribuent en outre à l'obtention du niveau E souhaité. Marc Achten : « Le fait que le siège et l'usine de Vasco se trouvent à proximité, à Dilsen-Stokkem, constitue un atout supplémentaire de notre entreprise. Dans un projet écologique comme celui-ci, c'est évidemment un avantage quand il ne faut pas parcourir de grandes distances pour amener les unités à leur destination. »

Marc Achten loue l'excellente collaboration avec les autres partenaires. « Nous nous sommes concertés régulièrement avec le bureau d'études, surtout lorsqu'il était question de la compacité des appareils. Il est en effet toujours complexe d'installer les unités dans l'espace technique limité. Nous avons également eu d'excellents contacts avec Machiels Building Solutions, le groupe de construction Willemen et l'entreprise d'installation Airtech, également basée à Dilsen-Stokkem. »