Doorzoek volledige site
03 februari 2020

La valve de retenue d’énergie ERV de Geberit permet de combler une faille énergétique

Illustratie | © Geberit
Illustratie | © Geberit
Illustratie | © Geberit

Dans un bâtiment de quatre étages, les pertes calorifiques dues aux ouvertures de fonction des colonnes de chute peuvent déjà être significatives. La nouvelle valve de retenue d’énergie ERV de Geberit réduit ces pertes calorifiques. Installée sur les conduites de ventilation, elle permet de maintenir la
chaleur dans la conduite sans limiter le fonctionnement de la ventilation. 


 

Des déperditions calorifiques peuvent survenir par les conduites de ventilation des systèmes d’évacuation des eaux usées surtout pendant la saison  froide. Ces conduites ouvertes sur l’extérieur sont généralement acheminées jusqu’à la toiture. Pour éviter les pertes calorifiques, Geberit a conçu la valve de retenue d’énergie ERV. Elle permet de maintenir la chaleur dans la conduite sans limiter le fonctionnement de la ventilation grâce à des membranes en silicone. Des membranes s’ouvrent dans les deux directions et elles permettent ainsi de compenser la pression dans les conduites en fonction de la situation.
« L’extrémité ouverte de la conduite de ventilation constitue une faille qui n’a pas encore été résolue : l’air chaud s’échappe par l’ouverture de toiture, ce qui entraîne des déperditions de chaleur qui passent inaperçues », explique Ronald De Groot, Product Manager chez Geberit sa. « À une période où les bâtiments durables et peu gourmands en énergie sont de plus en plus au centre de l’attention, la question des pertes calorifiques est cruciale. Même dans des bâtiments bien isolés, il existe toujours des faiblesses au niveau énergétique. La ventilation de la colonne de chute en est une que nous pouvons désormais solutionner avec l’ERV. »


Compensation de pression
Les soupapes de ventilation utilisées jusqu’à présent se caractérisent par une fonction à sens unique qui n’offre pas de solution en cas de surpression. Elles ne peuvent donc être installées que sur des conduites secondaires. La valve de retenue d’énergie ERV de Geberit est munie de membranes en silicone qui ne nécessitent pas de maintenance et résistent aux intempéries. Les membranes magnétiques s’ouvrent automatiquement s’il s’avère nécessaire de compenser la pression. Le reste du temps, elles restent fermées. Selon la situation, des membranes s'ouvrent aussi bien vers l'intérieur que l’extérieur lorsqu’une dépression survient dans la colonne de chute ou que la surpression doit être équilibrée.


Montage très simple
Grâce au montage par emboîtement facile à réaliser, La valve de retenue d’énergie ERV de Geberit s’installe très rapidement sur toutes les conduites de ventilation standard de diamètre d110. Une fois installée, la valve de retenue d’énergie ERV de Geberit résiste aux conditions environnementales et
météorologiques. Les membranes en silicone résistent au gel et, grâce à une grille de protection intégrée, le système est protégé contre les insectes et les feuilles et ne nécessite aucun nettoyage. Lors d'un test de résistance à la grêle réalisé par le Laboratoire suisse d'essai des matériaux et de recherche, la valve de retenue d’énergie ERV de Geberit a atteint la deuxième position du classement (classe 4). La valve résiste également aux tempêtes.

 

GERELATEERDE DOSSIERS