Doorzoek volledige site
Dossier

Cogénération

Une journée de rencontre autour de la cogénération en Wallonie

30-05-2018 Saviez-vous que lors de la production d'électricité, une grande partie de l'énergie contenue dans le combustible est perdue sous forme de chaleur inutilisée ? Il est pourtant possible de récupérer cette chaleur pour alimenter un process industriel ou chauffer un bâtiment. On parle alors de production combinée de chaleur et d'électricité ou tout simplement de cogénération. Pour tout savoir sur cette technique prometteuse, profitez de la journée de rencontre organisée par l'asbl COGEN le 14 juin aux Moulins de Beez à Namur.  

A Salzinnes, une MRS avec résidence-services selon le concept passif

26-10-2017 Pour sa future MRS et sa résidence-services à Salzinnes (devant remplacer l'actuel Home d'Harscamp d'ici 2020), le CPAS de Namur avait fixé dès le départ des objectifs de performances énergétiques ambitieux. Lors du concours, AAU et Cenergie ont développé un projet permettant de limiter au maximum les besoins de chauffage et de refroidissement, se basant sur l’approche globale de la Maison Passive. Les besoins en énergie primaire s’en trouvent ainsi également grandement diminués.  

Nouvelle étiquette énergétique pour les systèmes de chauffage à partir du 26/9/2015

24-02-2015 Tous les appareils de chauffage et tous les systèmes de production d’eau chaude, fabriqués à partir du 26 septembre 2015, devront porter le label énergétique européen. Ce label se situe dans le cadre de la directive éco-conception de l’UE. L’ATTB, l’association sectorielle pour les techniques thermiques, informe les installateurs et les consommateurs sur les modalités de cette étiquette.

700 tonnes de CO2 par an en moins sur le site du Cinquantenaire grâce à la cogénération

26-11-2014 Le site du Cinquantenaire regroupe plusieurs bâtiments historiques, chauffés à partir d'une chaufferie centrale. La consommation énergétique annuelle de cet énorme complexe est élevée (16 GWh), ce qui entraîne une facture annuelle d'environ 750 000 € HTVA. La chaufferie, équipée de chaudières au gaz naturel, vient d’être complétée par une installation de cogénération qui permettra aux musées concernés de réduire leur facture énergétique, tout en réduisant les émissions de CO2 d'environ 700 tonnes/an.

Jeudi 2 octobre : Journée de rencontre nationale de la Cogénération

03-09-2014 Le 2 octobre 2014, COGEN Vlaanderen et les Facilitateurs en Cogénération de la Région Wallonne et de la Région Bruxelles-Capitale organisent une « journée de rencontre nationale de la Cogénération ». Cette journée sera l'occasion de regarder de l'autre côté de la frontière linguistique, mais aussi de se projeter vers l'avenir avec Smart Grids Flanders et un sujet très actuel : La Cogénération et les réseaux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.