Doorzoek volledige site
Dossier

Construction durable et PEB

Le passif en Belgique : rétrospective et perspectives

Le passif en Belgique : rétrospective et perspectives

04-05-2021 C’est sous ce titre que la PMP et son homologue flamand PIXII ont organisé ensemble un webinaire auquel ont participé plus de 130 personnes. Certes, faute d’incitants financiers, la construction de maisons passives semble actuellement presque à l'arrêt en Belgique après une période de forte croissance. Mais les principes de la construction passive restent à l’origine de l’évolution rapide des différentes réglementations (PEB, BEN, Q-Zen, ..) dans les trois régions du pays. L’occasion de procéder à un petit comparatif et d'évoquer les défis à venir.  

Obsolète et énergivore, le bâti bruxellois va faire sa RENOLUTION

Obsolète et énergivore, le bâti bruxellois va faire sa RENOLUTION

27-04-2021 Le gouvernement bruxellois a donné le coup d'envoi d'une alliance publique-privée destinée à accélérer la rénovation énergétique du bâti dans la capitale. D'ici 2024, plus de 350 millions d'euros publics seront investis dans la stratégie à mettre en œuvre pour approcher la neutralité carbone à l'horizon 2050. Baptisée « RENOLUTION », cette stratégie vise un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh/m²/an pour les logements bruxellois et la neutralité énergétique des bâtiments tertiaires en 2050, soit une consommation moyenne divisée par 3 ou 4 par rapport à la situation actuelle.  

Un séminaire inspirant pour explorer le low-tech

Un séminaire inspirant pour explorer le low-tech

03-03-2021 Bruxelles Environnement vous invite ce vendredi 26 mars à un séminaire gratuit en ligne présentant différentes approches low-tech dans des projets de construction et de rénovation. Véritables sources d’inspiration, la diversité et la pertinence des interventions devraient permettre un beau partage d’expériences autour d’une notion pour laquelle il n’existe pas vraiment de définition claire.  Bref, un séminaire à ne pas rater !  

Immobilier résidentiel : la connectivité comme levier vers la durabilité

Immobilier résidentiel : la connectivité comme levier vers la durabilité

02-02-2021 Sous l’égide de l’agence de communication Two Cents, une table ronde virtuelle a rassemblé des représentants de plusieurs fabricants et distributeurs de produits de construction pour tenter de dresser le portrait du constructeur et du rénovateur en 2021. L’exercice, étayé par des statistiques présentées par essencia, se limitait au secteur résidentiel mais n’en était pas inintéressant pour autant. Voici quelques éléments pour tordre le cou à quelques idées reçues.  

Info technique : PEB, les valeurs par défaut ne suffisent plus !

Info technique : PEB, les valeurs par défaut ne suffisent plus !

29-09-2020 Dans un calcul PEB, certains paramètres peuvent être évalués de différentes manières : mesure, calcul détaillé, calcul simplifié ou valeur par défaut. Toutefois, pour atteindre les exigences PEB actuelles et valoriser au mieux la performance et les travaux réalisés, l’usage des valeurs par défaut doit être limité dans la mesure du possible et réservé aux situations où l’information demandée n’est pas disponible. Un article de Nicolas Heijmans, ir., chef du laboratoire ‘Caractéristiques énergétiques’ et coordinateur PEB au CSTC et Peter D’Herdt, ir., chef du laboratoire ‘Lumière’ et coordinateur PEB au CSTC, paru dans le CSTC-Contact n°63.  

Vers des habitations de plus en plus écologiques

Vers des habitations de plus en plus écologiques

07-02-2020 Aujourd’hui plus que jamais l’optimisation énergétique de nos logements est une priorité. Tout d’abord, parce qu’après une relative accalmie les prix du mazout de chauffage et du gaz naturel repartent à la hausse, ensuite, parce que d’ici le 1er janvier 2021, une directive européenne imposera aux Etats membres de veiller à ce que toutes les nouvelles habitations aient une consommation d'énergie quasi nulle. BATIBOUW rassemble donc sous le thème 'Green Building' bon nombre de solutions permettant de réduire efficacement son empreinte écologique.  

Isoler les façades extérieures pour atteindre un meilleur score PEB

Isoler les façades extérieures pour atteindre un meilleur score PEB

22-01-2020 Le secteur résidentiel fera bientôt face à une foule de mesures d’économie d’énergie. Pour de nombreuses personnes, cela signifie de gros travaux de rénovation. Il est dès lors primordial d’avoir un aperçu des façons de rendre facilement votre habitation plus économe en énergie. Début 2019, Pixii, un organisme de recherche scientifique indépendant qui soutient les acteurs de la construction, et Sto, expert en revêtement et isolation de façade, ont uni leurs forces pour calculer l’impact d’une façade isolée sur la prestation énergétique. Grâce à cette étude, Sto peut, pour la première fois, exprimer le gain d’énergie d’une isolation de façade en score effectif sur le certificat de performance énergétique des bâtiments. Les résultats montrent que les normes énergétiques peuvent être atteintes en prenant des mesures relativement simples.    

La Sucrerie à Wavre. Mot d’ordre : PO-LY-VA-LEN-CE !

La Sucrerie à Wavre. Mot d’ordre : PO-LY-VA-LEN-CE !

27-11-2019 Le 9 novembre dernier, après quasiment 3 années de travaux, La Sucrerie a été inaugurée à Wavre sur le site d’une ancienne friche industrielle. Le lieu ne veut pas être (re)connu comme un centre culturel, mais comme un bâtiment polyvalent aux multiples possibilités. Tant les architectes qui l’ont conçu – A.D.E. Architectes et Montois Partners Architects – que le maître d’ouvrage – la Régie Communale Autonome – ont voulu que ce nouvel espace événementiel puisse également servir de lieu de rencontres, d’événements d’entreprise, de foires ou de salons. Le tout dans un bâtiment passif atteignant et dépassant même les critères PEB édictés par la Région Wallonne.  

89 resultaten gevonden