Doorzoek volledige site
08 februari 2017 | PHILIPPE SELKE

Construction durable : ecobuild.brussels informe les particuliers

Près d'un certificat PEB sur 3 pour les habitations individuelles est classé G à Bruxelles. Face à ce constat, ecobuild.brussels, le cluster des professionnels de la construction et de la rénovation durables, met à disposition des particuliers plusieurs outils d'aide à la construction durable. Des projets ont montré que l'impact énergétique d'une habitation individuelle pouvait être réduit jusqu’à 90% grâce à la rénovation durable. Visite guidée des nouveautés du cluster ecobuild.brussels à Batibouw sur le stand 5503.

 

 

Le cluster ecobuild.brussels rassemble les professionnels de la construction et rénovation durables à Bruxelles. Ses membres comptent de nombreux architectes, entrepreneurs, bureaux d’étude, négociants en matériaux et développeurs immobiliers.

Bruxelles Environnement a relevé que 170.000 habitations ont un certificat PEB à Bruxelles, dont plus de 67% sont classés E, F ou G. Il reste un gros effort à fournir au niveau de la rénovation énergétique. Trop de particuliers sous-estiment l'impact d'une rénovation durable sur les performances énergétiques de leur habitation. Le rôle du cluster ecobuild.brussels est de leur montrer qu'en optant pour de petits gestes simples, avec des coûts réduits, on peut obtenir de très bons résultats. Il faut cependant ajouter que cette responsabilité n’incombe pas seulement aux acteurs privés, mais également aux développeurs et entreprises de plus grande taille qui ont une influence considérable sur le secteur du logement." explique Luc Deleuze, président du cluster ecobuild.brussels.

 

Nouveau site web

Sur son nouveau site, le cluster a mis en ligne un catalogue de ses membres. Ceux-ci sont classés par catégorie et spécialisation. Plusieurs filtres (budget, type de travaux, etc.) permettent d’affiner chaque recherche. En quelques clics, le particulier a accès à une liste de professionnels à contacter pour demander un devis. Petit détail pratique: tous les membres et partenaires d’ecobuild.brussels sont géolocalisables sur une carte. 1 clic, 1 zoom, et le particulier découvre qui travaille dans son quartier.

Si le particulier ne sait pas par où commencer son projet de construction ou de rénovation, il peut aussi en faire part au cluster via le formulaire adéquat sur le site web. Le cluster relayera cette demande aux professionnels de son réseau qui se mettront en contact avec le particulier pour lui fournir des devis.

Le tout est également présenté dans une brochure "La construction et la rénovation durables pour tous". Elle détaille comment aborder les travaux de rénovation, les trucs pour rénover à coûts réduits, les priorités à donner aux travaux,... La brochure sera disponible à Batibouw et sur www.ecobuild.brussels.  

GERELATEERDE DOSSIERS