Doorzoek volledige site
20 juni 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Que signifie construction durable pour les fenêtres ?

Construire durablement, c’est, d’une part, penser à l’environnement lors du choix des matériaux. Il en va de même pour les fenêtres. Quand on sait que l’aluminium peut être recyclé quasi entièrement, avec donc très peu de déchets, on comprend alors qu’il constitue par nature un matériau très durable. D’autre part, construire durablement, c’est aussi construire économiquement. C’est un aspect très important dont il faut tenir compte lors du choix des fenêtres.

 

La valeur d’isolation d’une fenêtre est révélée par l’indice Uw. Celui-ci est exprimé en W/m²K sur base du principe suivant : plus bas est l’indice, meilleure est la capacité d’isolation. L’indice Uw est influencé par 3 facteurs différents : la valeur U du verre (Ug = 1.1 W/m²K suivant les normes PEB), la valeur du profilé (Uf) et les intercalaires de vitrages qui forment un pont thermique entre les verres (standard ou thermiques). Pour satisfaire aux exigences PEB, une fenêtre doit atteindre une valeur Uw de 1,5 W/m²K.
Compte tenu de ces normes PEB strictes, il est essentiel d’opter pour un profilé très isolant et fin. La valeur Uw de la fenêtre dépend également des proportions des surfaces : la combinaison d’une grande surface de de verre (Ug) et une faible surface de profilé (Uf) donne une meilleure valeur qu’une même fenêtre constituée de larges profils.

 

Quels sont les développements de Sapa Building System en la matière ?

Sapa Building System  a étoffé sa gamme Avantis 95 shi (conçue pour maison passive) afin de s’adapter aux normes PEB actuelles. Le système Avantis 95 Basic de haute qualité est la solution optimale. Combinée avec du double vitrage (Ug = 1.0), la fenêtre Avantis 95 Basic répond déjà aux normes actuelles. Vu l’évolution des critères thermiques, elle pourra être adaptée aux futures exigences par la suite sans aucune difficulté, en remplaçant en temps voulu le double vitrage par un triple vitrage. Ce qui fera baisser la valeur Uw, et cela sans devoir remplacer le châssis.

A cela s’ajoute la porte coulissante haut de gamme Confort Smartline conforme à la sévère réglementation PEB, laquelle prescrit que la valeur d’isolation de la fenêtre doit être inférieure à 1.5 W/m²K. La Confort Smartline a une largeur visible de seulement 92 mm. Sapa Building System développe une nouvelle version proposant une plus faible largeur visible du montant central d’à peine 36 mm (!): la Confort Smartline XS.