Doorzoek volledige site
13 maart 2018

La gestion de l'énergie, ça paie

Monitoring pour gérer vos projets d’économie d’énergie : Project Tracking Illustratie | Cenergie
Monitoring comme outils pour comparer les bâtiments : aperçu et benchmarking Illustratie | Cenergie
Monitoring comme outils pour détecter les anomalies : surveillance Illustratie | Cenergie
Monitoring pour réaliser le suivi de vos factures : validation de la facturation Illustratie | Cenergie

Cenergie, c’est une gamme exhaustive de prestations de services pour vous aider dans la construction et rénovation de bâtiments économes en énergie et durables, ainsi que leur maintenance. En 2018, Cenergie fête ses 20 ans et en profite pour présenter présentons de manière plus détaillée ses prestations. La gestion de l’énergie en fait partie. Le gestionnaire énergie doit pouvoir disposer à tout moment d'un aperçu complet et clair sur les coûts et les tendances en fonction des objectifs assignés.

 

C'est pourquoi Cenergie implémente et fournit les solutions logicielles Erbis et eSight. Mais elle peut faire bien davantage. En tant que consultant en énergie, Cenergie peut analyser vos consommations d'énergie, sous la forme d’un audit unique ou structurel (coordinateur d’énergie à distance); il peut s’agir d’un audit limité à certains aspects ou d’un audit approfondi.

 

Monitoring obligatoire

En Région Bruxelles-Capitale, via la réglementation PEB, le monitoring et l'audit des grandes installations de chauffage et climatisation sont obligatoires depuis longtemps déjà. En Flandre également, les installations de ce type font l’objet de mesures obligatoires. Aux Pays-Bas, depuis le 1er janvier, une nouvelle réglementation rend obligatoire dans la plupart des secteurs industriels un « système de surveillance et d’enregistrement ». Selon toute probabilité, cette réglementation sera également adoptée par les autres régions. Mais pourquoi attendre cette échéance inéluctable ? En fait, la gestion de l’énergie vous permet d’économiser en moyenne 5 à 10 % sur vos factures d’énergie.

 

Package de services de gestion de l'énergie

Le monitoring est la première étape. En sélectionnant avec soin un « package de services de gestion de l’énergie » vous avez la possibilité de faire beaucoup plus que simplement visualiser et comparer vos données de consommation. L’objectif est un système de gestion de l’énergie qui permet au gestionnaire d’avoir à tout moment une vue complète et précise sur les coûts et les tendances en fonction des objectifs assignés. Et cela par bâtiment ou par groupe de bâtiments.

 

Monitoring comme outils pour comparer les bâtiments : aperçu et benchmarking

Vous souhaitez comparer vos bâtiments, via leur consommation absolue ou consommation par ICP ou par zone par exemple ? Vous souhaitez un aperçu des performances énergétiques de vos bâtiments en comparaison avec des bâtiments du même type, ou en comparaison avec des standards externes ? En vue de prendre des mesures de rénovation, vous souhaiteriez disposer d’une liste des priorités par bâtiment ? Le monitoring des données vous permet de répondre à ces questions.

 

Monitoring comme outils pour détecter les anomalies : surveillance

Les analyses de profil, analyses des données statistiques et analyses de base mettent en évidence les consommations anormales. Lorsque les seuils d’alarme adéquats ont été déterminés, le gestionnaire des installations techniques est averti en cas d’anomalie, ce qui lui permet d’intervenir tout de suite pour préserver une faible consommation dans la durée.

 

Monitoring pour gérer vos projets d’économie d’énergie : Project Tracking

Pour les gestionnaires d’énergie, les opérations de suivi et gestion de toutes les mesures et projets d’économie définis au niveau d’un parc de bâtiments constituent un réel défi. Quelles sont les opportunités ? Quels sont les investissements requis et dans chacun des cas quels sont les retours sur investissement ? Comment les planifier dans le cadre d’un programme pluriannuel et quel est le résultat de ce programme sur l’ensemble du parc des bâtiments ?

Et pour le suivi du statut des projets individuels, c’est-à-dire pour déterminer finalement l’économie réelle selon les standards en vigueur, par exemple IPM/VP : comment faire au juste ? La réponse à toutes ces questions est un système de gestion de l’énergie avec une fonctionnalité intégrée « Project Tracking ».

 

Monitoring pour réaliser le suivi de vos factures : validation de la facturation

Vous obtenez ainsi une vue synoptique détaillée sur les coûts de vos consommations énergie et eau. Et vous obtenez la possibilité de comparer les coûts réels avec les coûts budgétés pour informer les personnes concernées en leur adressant des rapports spécifiques, qui peuvent être transmis de manière automatique, si vous le souhaitez.

Vous pouvez même passer à la vitesse supérieure ! Cela, en faisant analyser les factures de coûts qui vous sont envoyées… Les factures de vos fournisseurs sont importées de manière automatique. Ainsi, les écarts entre les coûts réels facturés et les coûts calculés sur la base des contrats sont signalés (de manière automatique).

 

GERELATEERDE DOSSIERS