Doorzoek volledige site
31 juli 2018 | PHILIPPE SELKE

Passez à la nouvelle version du logiciel PEB

Une nouvelle version (9.5.1) du logiciel a été rendue disponible au téléchargement sur le portail de l'Energie de la Wallonie, ainsi que sur les sites de la VEA (Flandre) et de Bruxelles Environnement. Il s'agit bien de la même version. il n'est donc pas nécessaire de télécharger et d'installer ces différentes versions si vous souhaitez travailler dans les 3 Régions. Alors qu'à Bruxelles, la date du basculement a été fixée au 1er juillet 2018, c'est au 1er septembre 2018 que la nouvelle version du logiciel est obligatoire en Wallonie.

 

La version 9.5.1 du logiciel PEB devient la version en vigueur. Elle est obligatoire pour tout projet quelle que soit la date de dépôt de la demande de permis d’urbanisme. A partir du 1er juillet 2018 à Bruxelles (1er septembre en Wallonie), l’administration n’autorise plus que la dernière version en vigueur lors de la remise des déclarations PEB. Cette décision résulte d’une nouvelle fonctionnalité du logiciel. En effet, à l’instar de nombreux programmes, il est dorénavant possible de profiter de mises à jour automatiques. Cette nouvelle fonction permet de corriger des erreurs ou d’insérer des nouvelles fonctionnalités sans avoir à attendre la version 10 de fin d’année. Pour plus d’infos, consultez le « manuel didactique de la version 9.5  ».

 

Nouveautés

Outre de nombreuses corrections et améliorations diverses, cette nouvelle version apporte également la possibilité de créer une bibliothèque par projet. En réponse à la demande des utilisateurs, il est possible à partir de cette version d’avoir une bibliothèque pour le projet en parallèle de la bibliothèque du logiciel. Pour plus d’infos, consultez le manuel didactique de la version 9.5 ;

On trouve également (entre autres) :

  • La poursuite de l'implémentation de la méthode de calcul qui sera d'application pour tout projet déposé à partir du 1erjanvier 2019. 
  • La mise à disposition d’un système de mise à jour automatique. À partir de la version 9.5, un système de mise à jour automatique a été implémenté. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de systématiquement télécharger et d'installer le logiciel à chaque nouvelle publication ;
  • Ajout du système de ventilation dans le nouveau nœud « installations techniques » à partir de 2019 ;

L'ensemble des changements (corrections et incidents) réalisé depuis la version 3.0.2 est repris dans la liste exhaustive des changements (.pdf).

GERELATEERDE DOSSIERS