Doorzoek volledige site
Dossier

Construction passive

Inauguration d'une nouvelle clinique vétérinaire passive à l'ULiège

13-05-2019 L’Université de Liège a inauguré sa nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire, conçue par le bureau Syntaxe en collaboration avec artau architectures. Ce nouveau bâtiment et la philosophie dans laquelle il a été construit placera l’ULiège parmi les meilleures références en Europe et constituera un atout pour la formation clinique des futurs vétérinaires. Le projet consistait en la construction d’une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, en remplacement des installations actuelles, devenues obsolètes.  

Le bâtiment Herman Teirlinck s'impose à Tour & Taxis

15-12-2017 L'un des plus remarquables projets livrés en 2017 est le bâtiment Herman Teirlink sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Avec une rue intérieure publique, quatre vastes jardins intérieurs et d'immenses plateaux, Neutelings Riedijk Architecten, en collaboration avec CONIX RDBM Architects, a fait du nouveau-venu un lieu de travail agréable pour l'Administration flamande. Imposant, il met d'autant plus en évidence la compacité de son célèbre voisin, siège de Bruxelles Environnement.   

A Salzinnes, une MRS avec résidence-services selon le concept passif

26-10-2017 Pour sa future MRS et sa résidence-services à Salzinnes (devant remplacer l'actuel Home d'Harscamp d'ici 2020), le CPAS de Namur avait fixé dès le départ des objectifs de performances énergétiques ambitieux. Lors du concours, AAU et Cenergie ont développé un projet permettant de limiter au maximum les besoins de chauffage et de refroidissement, se basant sur l’approche globale de la Maison Passive. Les besoins en énergie primaire s’en trouvent ainsi également grandement diminués.  

Trop passive, la pmp ?

30-09-2016 Pour fêter ses 10 ans d'existence, pmp a bousculé les conventions en invitant Philippe Bihouix. Sa conférence sur l'Âge des low tech fut l'occasion de donner un coup de pied dans une fourmilière très active de nos jours : les nouvelles technologies en général, et leur utilisation dans la construction à haute performance énergétique en particulier. Plus de 200 personnes ont participé à la conférence et au débat ce 29 septembre 2016 dans le nouveau bâtiment Greenwal, aux Ines près de Gembloux.

Foamglas vous aide à calculer l’isolation des constructions enterrées

14-04-2016 Depuis cette année, le niveau énergétique général devient encore plus sévère. Les bâtiments neufs, reconstruits et sérieusement rénovés doivent afficher au maximum un E50 au lieu de E60. Pour permettre un calcul rapide et aisé de l’isolation des murs souterrains, Foamglas PCE propose un outil de calcul pratique qui vous donne directement l’épaisseur optimale de l’isolation Foamglas, conforme aux nouvelles exigences PEB.

34 resultaten gevonden