Doorzoek volledige site
Dossier

Construction passive

A Uccle, les défis du Roseau

05-08-2019 A Uccle, l’immeuble Roseau, comportant 9 appartements et une zone de bureaux a été conçu par le bureau d’architectes Syntaxe. Sa réception provisoire a eu lieu début mars. Ce projet démontre le savoir-faire du bureau en matière de réalisation de programme mixte restreint sur une parcelle à la forme triangulaire compliquée, et d’un gabarit variable, voire élancé. Le projet est en outre implanté dans une zone Natura 2000, ce qui a entraîné des procédures supplémentaires. La particularité de cet ensemble est la circulation verticale extérieure, matérialisée sous forme d’une ‘faille’ entre les deux volumes principaux.  

Inauguration d'une nouvelle clinique vétérinaire passive à l'ULiège

13-05-2019 L’Université de Liège a inauguré sa nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire, conçue par le bureau Syntaxe en collaboration avec artau architectures. Ce nouveau bâtiment et la philosophie dans laquelle il a été construit placera l’ULiège parmi les meilleures références en Europe et constituera un atout pour la formation clinique des futurs vétérinaires. Le projet consistait en la construction d’une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, en remplacement des installations actuelles, devenues obsolètes.  

Le bâtiment Herman Teirlinck s'impose à Tour & Taxis

15-12-2017 L'un des plus remarquables projets livrés en 2017 est le bâtiment Herman Teirlink sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Avec une rue intérieure publique, quatre vastes jardins intérieurs et d'immenses plateaux, Neutelings Riedijk Architecten, en collaboration avec CONIX RDBM Architects, a fait du nouveau-venu un lieu de travail agréable pour l'Administration flamande. Imposant, il met d'autant plus en évidence la compacité de son célèbre voisin, siège de Bruxelles Environnement.   

A Salzinnes, une MRS avec résidence-services selon le concept passif

26-10-2017 Pour sa future MRS et sa résidence-services à Salzinnes (devant remplacer l'actuel Home d'Harscamp d'ici 2020), le CPAS de Namur avait fixé dès le départ des objectifs de performances énergétiques ambitieux. Lors du concours, AAU et Cenergie ont développé un projet permettant de limiter au maximum les besoins de chauffage et de refroidissement, se basant sur l’approche globale de la Maison Passive. Les besoins en énergie primaire s’en trouvent ainsi également grandement diminués.  

36 resultaten gevonden