Doorzoek volledige site
Dossier

Construire circulaire

Construction circulaire : opportunités et obstacles

10-12-2019 La construction circulaire présente deux avantages évidents : avec elle, nous luttons contre la pénurie de matières premières et les émissions de CO2 et, à terme, elle peut générer des avantages financiers pour les promoteurs immobiliers mais également pour les particuliers. De plus, ce principe novateur présente quelques autres avantages. Pourtant, la construction circulaire rencontre encore beaucoup de réticences. D’où viennent-elles ? Quels obstacles entravent le passage à la construction circulaire ? Analysons le pour et le contre.  

Un marché public de la SAU résolument orienté 'circulaire'

10-12-2019 La Société d’Aménagement Urbain (SAU) vient de publier un marché public afin de désigner un prestataire spécialisé qui l’assistera dans la mise en place d'une démarche d'économie circulaire pour diverses opérations de déconstruction, construction et reconversion sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, au coin du boulevard Général Jacques et de l’Avenue de la Couronne, à Ixelles (projet Usquare.brussels).  

Un pavillon tout en bois pour un théâtre de Lausanne

09-12-2019 Et le lauréat de la catégorie 'Réalisation hors Wallonie d'un architecte wallon' est Yves Weinand architectes sàrl pour le Pavillon conçu à la demande du Théâtre Vidy à Lausanne (Suisse). Un projet entièrement en bois, faisant la part belle à la préfabrication et aux connexions par emboîtement, mais qui a également impressionné le jury par son volume non monolithique et le traitement particulier de ses façades.   

Le Food Experience Centre de Vandemoortele, un cas d'école de circularité

01-12-2019 Le tout nouveau complexe de Vandemoortele à Gand a été officiellement inauguré le 29 novembre dernier. Le bureau d'architecte amstellodamois RAU a conçu ce bâtiment, qui est un véritalbe cas d'école de construction circulaire. Le bureau VK Architects & Engineers, qui a réalisé les études de stabilité, a apporté sa pierre, fondamentale, au caractère circulaire du bâtiment, en concevant une structure totalement démontable, modulaire et adaptable.  

Epurer les eaux grises grâce à une façade verte

14-11-2019 L'entreprise Muurtuin BVBA a récemment réalisé un jardin mural vertical sur la façade d'une maison à Gand. Il s'agit d'une enveloppe à part entière qui attire inévitablement le regard et possède de nombreux avantages, tant techniques (amélioration de l'isolation thermique et acoustique, influence positive sur la durée de vie de la façade et faible risque d'incendie) qu'environnementaux (captation de poussières fines, augmentation de la biodiversité urbaine). Mais l'intérêt de cette façade verte ne s'arrête pas là, car elle sert également à épurer les eaux grises (les eaux usées provenant de la salle de bains et de la cuisine) et les transformer en eau pour les utilisations de moindre valeur (tel que la chasse des toilettes). On doit cette solution globale novatrice, commercialisée sous le nom de Total Value Wall (TVW), à Teun Depreeuw, le gérant de Muurtuin BVBA.  

Début de la construction du pavillon belge pour l'Expo universelle 2020

21-10-2019 A un an jour pour jour de l'ouverture de l'Expo universelle de Dubaï, les travaux de construction du pavillon belge ont commencé. Cette 'arche verte", conçue par Assar Architects et l'archibiotecte Vincent Callebaut et construite par Besix, devra permettre d'exposer et de faire rayonner le savoir-faire industriel, technologique et scientifique de notre pays à travers le monde. Le bâtiment sera dédié à la mobilité douce et concentré sur l'émergence de villes vertes, denses et connectées.   

Communiquer la circulation d’éléments de réemploi dans la construction

09-10-2019 La Confédération Construction Bruxelles-Capitale soutient le secteur de la construction dans les évolutions réglementaires et les tendances du marché. Lara Pérez Duenas, conseillère en économie circulaire, fait le lien entre le Programme Régional en Économie Circulaire (PREC) et les entreprises de construction.  Son rôle dans le projet « Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe (FCRBE) » est le côté communication.     

105 resultaten gevonden