Doorzoek volledige site
Dossier

Construire circulaire

Communiquer la circulation d’éléments de réemploi dans la construction

09-10-2019 La Confédération Construction Bruxelles-Capitale soutient le secteur de la construction dans les évolutions réglementaires et les tendances du marché. Lara Pérez Duenas, conseillère en économie circulaire, fait le lien entre le Programme Régional en Économie Circulaire (PREC) et les entreprises de construction.  Son rôle dans le projet « Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe (FCRBE) » est le côté communication.     

Faciliter la circularité des emballages en plastique dans la construction

02-10-2019 Chaque année, dans notre pays, plus de 5 000 tonnes de film plastique d'emballage entourant les palettes de matériaux arrivent sur les chantiers. Pour éviter que ce plastique ne termine dans les déchets, Valipac a lancé en 2005 le Clean Site System. Ce concept fait appel à la logistique retour et offre aux entrepreneurs la possibilité d’utiliser des sacs pour la collecte de leurs films plastique et de les déposer gratuitement chez leur négociant. Près de 6.000 entrepreneurs ont aujourd’hui recours à ce service proposé par 220 négociants. Un pas supplémentaire vient d'être franchi avec le lancement de la fabrication des premières housses rétractables, composées à 50% de matière recyclée.  

Les nouveaux bureaux 100% circulaires de la Banque Triodos

27-08-2019 Le nouvel immeuble de bureaux de la Banque Triodos à Zeist (Pays-Bas) est circulaire sous de nombreux aspects. Il est constitué de matériaux et de connexions circulaires, a été conçu de façon circulaire et son implantation est également circulaire. Avec ce nouveau siège, la Banque Triodos veut aussi jouer un rôle de catalyseur dans la transition vers la construction circulaire. Lors d’une récente visite guidée, quelques conférenciers ont expliqué en détail ce que la construction circulaire signifie et implique réellement.  

Thomas Rau : « Nous avons besoin d’un mexit, un exit mental »

19-08-2019 Practice what you preach. La Banque Triodos a pour mission d’œuvrer à une société durable en faisant le lien entre les épargnants et les entrepreneurs et initiatives durables. Son nouvel immeuble de bureaux à Zeist (Pays-Bas) a logiquement été réalisé suivant le principe de la construction circulaire. A l’occasion d’une visite sur place organisée par la Banque Triodos, architectura.be a réalisé une interview exclusive de l’architecte Thomas Rau, pionnier en construction circulaire. « La planète est un système fermé, les matières premières seront épuisées à terme. Il faut en prendre conscience. Nous avons besoin d’un mexit, un exit mental. »  

Déconstruire au lieu de démolir

05-08-2019 Damien Verraver et Thibaut Jacquet sont les co-gérants de Retrival à Charleroi, une entreprise à finalité sociale de tri de déchets avec une haute intensité de main d’œuvre. Pour déconstruire au lieu de démolir les bâtiments, ils forment des personnes précarisées afin de les réintégrer dans un circuit professionnel. Leurs activités vont de la vidange de hall industriels et de la collecte de déchets électroniques à la déconstruction sélective.  

Zinneke, C2C et rénovation circulaire font bon ménage

24-06-2019 A Bruxelles, la rénovation Cradle-to-Cradle des bâtiments de la Zinneke, projet lauréat des Be Exemplary en 2017, bat son plein. MATRIciel collabore avec le bureau OUEST Architecture, l’équipe de coordination Zinneke et l’asbl Rotor afin de rénover l'Atelier Général du Timbre, dans le quartier Masui. L'objectif sera d'y accueillir l'ensemble des activités de l’asbl Zinneke, dans un espace modulable et accessible à tous.  

'Scales', un projet de construction flottante toute en acier

18-06-2019 Ils étaient douze finalistes français à défendre leur projet devant le jury du concours Acier 2019, organisé par ConstruirAcier et présidé par l’architecte Hélène Fricout-Cassignol. Parmi les lauréats, nous nous intéresserons plus particulièrement au 3e prix ex aequo, Scales, émanant de 3 étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy : des maisons flottantes tout en acier (barge, structure, toiture) pour vivre, au Nigéria, sans crainte des inondations.  

Maisons flottantes et de construction circulaire : l'avenir ?

17-06-2019 La construction circulaire est tout à fait possible sur l'eau. La société Finch Floating Homes en a fait son activité principale et imagine un avenir rempli de maisons flottantes et construites selon le modèle circulaire. La start up néerlandaise teste actuellement un prototype aux Philippines. « Les habitants y sont souvent confrontés aux inondations et les terres arides disponibles sont rares. Notre maison flottante, composée de matériaux recyclés et renouvelables, peut apporter une réponse parfaite à ces problèmes », explique-t-on chez Finch Floating Homes.  

93 resultaten gevonden