Doorzoek volledige site
Dossier

Construire circulaire

« En construction circulaire, il faut tenir compte des produits existants »

« En construction circulaire, il faut tenir compte des produits existants »

14-01-2021 Dans des projets de construction circulaire, on regarde très souvent dans la direction de nouveaux produits et de nouveaux systèmes. Pourtant, selon Kurt Van Den Bergh, responsable technique Belux chez Reynaers Aluminium, dans de nombreux cas, on peut faire appel à des solutions et à des produits existants. « En optimisant la durée de vie et en facilitant le démontage, on satisfait déjà aux principes de la construction circulaire. Pour influencer positivement la durée de vie, il convient de faire particulièrement attention à la maintenance du système ou du produit. Le démontage peut être amélioré en accordant une attention suffisante aux nœuds constructifs. Les deux aspects sont indépendants du produit lui-même. Par conséquent, nos solutions peuvent déjà être utilisées aujourd'hui comme base d'un bâtiment circulaire. »  

L'approche circulaire de Tarkett commence à porter ses fruits

L'approche circulaire de Tarkett commence à porter ses fruits

15-12-2020 Tarkett a commencé à construire son modèle d'entreprise circulaire il y a plus de dix ans. Cela lui a déjà coûté beaucoup d'argent, mais il devient de plus en plus clair que cet investissement à long terme en valait vraiment la peine, ce en quoi l'entreprise a toujours cru. « Investir dans des produits pour la construction circulaire n'est plus un projet annexe. Les volumes augmentent et le point de basculement qui nous fera passer du côté financièrement intéressant se rapproche. Mais notre objectif n'est pas seulement économique, nous visons aussi la fabrication de produits plus sains pour les personnes et l'environnement, une philosophie que nous appelons le Tarkett Human-Conscious Design », explique-t-on chez Tarkett.  

Le circulaire dans les zones urbaines pour lutter contre le changement climatique

Le circulaire dans les zones urbaines pour lutter contre le changement climatique

10-12-2020 Dans les rapports 'Urban Insight' sur le thème de l’action pour le climat, les experts de Sweco soulignent les données spécifiques, les faits et les connaissances scientifiques nécessaires pour planifier et construire de futurs environnements urbains sûrs et résilients. Le sixième rapport, intitulé « Going circular – A vision for urban transition », explique l'intérêt de miser sur le circulaire dans les zones urbaines pour lutter contre le changement climatique.  

Appel à auteurs de projet : du réemploi pour les Seventies

Appel à auteurs de projet : du réemploi pour les Seventies

02-12-2020 Bruxelles a connu des changements drastiques avec l’avènement du secteur de services, en œuvre à partir des années '70. Le quartier européen est un des quartiers témoins de cette production architecturale massive de bureaux, s’étendant du modernisme tardif au post-modernisme. Aujourd’hui, de nombreuses raisons vont dans le sens d’une approche circulaire de ces bâtiments lorsqu’ils menacent de rester vides, s’opposant ainsi aux pratiques de démolition-reconstruction. C'est pourquoi, le projet lancé aujourd’hui par BPI Real Estate et AG Real Estate pour le réemploi d’un bâtiment typique de cette période est tellement intéressant, à la fois en tant que question de recherche architecturale et technique qu’en tant que changement notable des règles du jeu du secteur immobilier.  

Info technique : Offrir une certaine adaptabilité aux techniques spéciales

Info technique : Offrir une certaine adaptabilité aux techniques spéciales

03-11-2020 Dès le début du projet, il faut penser à l’adaptabilité des locaux et de leurs techniques, en subdivisant les espaces en modules. Il est également nécessaire de réserver suffisamment d’espace dans les gaines techniques, les planchers surélevés ainsi que les plafonds suspendus. Il faut enfin prévoir dès le départ des possibilités de modification au niveau des locaux techniques. C'est ce qu'expliquent Benoît Poncelet, ir.-arch., chef de projet au laboratoire ‘Techniques de l’eau’ du CSTC et Paul Van den Bossche, ing., chef de projet principal à la division ‘Installations intelligentes et solutions durables’ du CSTC dans un article paru dans le magazine Contact n°67 dédié à la construction circulaire.  

L’outil TOTEM encore plus intéressant grâce aux données EPD belges

L’outil TOTEM encore plus intéressant grâce aux données EPD belges

02-11-2020 Depuis le 16 octobre dernier, les utilisateurs de TOTEM bénéficient d’une nouvelle version de cet outil commun aux trois Régions pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Cette mise à jour est symboliquement très importante car elle intègre les premières données spécifiques dont les impacts environnementaux sont déclarés par les fabricants belges par l’établissement de Déclarations Environnementales de Produits (EPD), déclarées, vérifiées et enregistrées dans la base de données belge B-EPD (voir www.b-epd.be), développée et gérée par le SPF Santé publique. Ces données spécifiques permettront une évaluation encore plus précise de l’impact environnemental des projets de construction !  

Une seconde vie moins contemplative pour la Basilique de Chèvremont

Une seconde vie moins contemplative pour la Basilique de Chèvremont

29-10-2020 Aux 19e et 20e siècles, la commune de Chèvremont (Chaudfontaine, province de Liège) était un lieu de pélerinage très couru. Surplombant la Vesdre, l'imposante basilique, quelque peu démesurée dans ces lieux dédiés à la nature, était occupée et gérée depuis sa fondation par l'ordre des Carmes déchaussés. Depuis 2016, les Carmes cherchaient un acquéreur. C'est désormais chose faite puisqu'un consortium de trois sociétés de promotion immobilière vient de racheter le bâtiment en vue de le transformer en un ensemble de 71 logements. La conception du projet a été confiée au bureau Altiplan Architects.  

146 resultaten gevonden