Doorzoek volledige site
12 april 2021

33% de matériaux recyclés dans les carreaux de faïence de Mosa

Illustratie | © Mosa

Mosa remplace la craie, matière première naturelle, par de la calcite, une ressource renouvelable, ce qui augmente considérablement la proportion de matériaux recyclés dans tous les carreaux de faïence. En raison de cette part importante de matériaux recyclés, les carreaux Mosa contribuent à la construction circulaire.

 

La calcite est un sous-produit de la production d'eau potable que Mosa se procure auprès des compagnies locales d'eau potable. Mosa est la première société de l'industrie céramique à recourir à cette matière première. En assurant une production à base de calcite au lieu de craie, la part de matériaux recyclés dans les carreaux de faïence de Mosa passe de 21 à 33 %. Cela vaut pour la totalité des quelque 500 carreaux de faïence de la collection.

Un résultat, fruit d'une belle collaboration

« Nous sommes fiers de ce résultat qui n'a été possible que grâce à un travail de collaboration. Avec WML et AquaMinerals, nous démontrons qu'un sous-produit de la production d'eau potable peut être utilisé dans l'industrie céramique et réalisons ainsi une application circulaire. En produisant des carreaux de faïence à base de calcite, nous utilisons moins de matières premières primaires. En outre, nous n’avons pas besoin de sortir de la région pour nous procurer cette ressource renouvelable. Comme la calcite est chimiquement identique à la craie, les carreaux conservent leur qualité », explique Mikel Stultiens, Responsable Materials & Technology chez Mosa.

Une collection de carreaux certifiée C2C

Depuis 2011, Mosa travaille selon les principes Cradle to Cradle. Concrètement, cela signifie que le fabricant de carreaux réduit les déchets, économise de l’énergie et assume sa responsabilité sociale par le biais de cinq critères clés : des matières premières pures, un grand potentiel de recyclage, une faible consommation d’énergie, une gestion de l’eau respectueuse de l’environnement et de bonnes conditions de travail. En utilisant de la calcite, Mosa franchit une nouvelle étape afin de rendre ses produits encore plus durables.

Mosa est le premier fabricant de carreaux de céramique au monde à avoir réussi à certifier 99 % de sa collection de carreaux comme étant Cradle to Cradle Silver. Cela comprend les carreaux de faïences, les carreaux de sol et les systèmes. En raison de la nature durable des produits, les carreaux contribuent à un climat intérieur sain et sont exempts de composés organiques volatils. Par conséquent, les carreaux Mosa contribuent également aux certifications pour des bâtiments durables, telles que LEED, WELL, BREEAM, DGNB et HQE.

 

GERELATEERDE DOSSIERS