Doorzoek volledige site
31 mei 2021 | WOUTER POLSPOEL

BBA 2021 : les lauréats dans la catégorie Circular Building, ainsi que le Pioneer Award, sont connus

Illustratie | architectura.be
Illustratie | Lucid
Illustratie | Marble Moon Photography
Illustratie | Filip Dujardin

Le Circular Building Award des Belgian Building Awards 2021 va à deux lauréats avec le nouveau bureau de et pour DENC!-STUDIO à Loods 23 et Mundo-a (B-architecten). La Gare Maritime de Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek et Jan de Moffarts Architecten a reçu une mention honorable. Le Pioneer Award, qui récompense un exemple dans le secteur de l'architecture et de la construction, a été décerné à Vlaanderen Circulair, dont la figure de proue, Roos Servaes, a été mise à l'honneur.

 

Les Belgian Building Awards, organisés par BATIBOUW, le bureau de rédaction Palindroom et architectura.be pour honorer les réalisations des architectes, des constructeurs, des bureaux d'études et des entreprises de construction, sont normalement remis à BATIBOUW même, mais en raison de la crise sanitaire, cela n'a pas été possible. Les lauréats sont donc annoncés exceptionnellement par des communiqués de presse, des articles et des podcasts sur architectura.be. Sauf pour la catégorie Bâtiment circulaire, dont le prix a été décerné aujourd'hui lors de la semaine d'action du Green Deal Circulair Bouwen, qui a lieu en ligne. Ce fut également le cas pour le Pioneer Award.

Dans la catégorie Circular Building, nouvelle depuis cette édition, le jury composé de huit membres évalue dans quelle mesure les principes du bâtiment circulaire ont été appliqués dans les projets soumis. L'utilisation de matériaux circulaires est importante à cet égard, mais ce n'est certainement pas le seul critère pris en compte. D'autres aspects importants sont la localisation, l'adaptabilité, la multifonctionnalité, l'extensibilité, la modularité, la réversibilité ... En outre, la manière de travailler ensemble dans le projet est également examinée et il est vérifié si des principes circulaires innovants tels que le produit en tant que service ont été appliqués dans le projet.


Deux lauréats

Dans la catégorie Circular Building, les huit membres du jury ont décidé de récompenser non pas un mais deux projets : le nouveau bureau que DENC!-STUDIO a conçu pour lui-même dans le Loods 23 à Gand et Mundo-a de B-architects à Borgerhout, un immeuble de bureaux passif et sans énergie fossile. Il était en effet prévu de ne sélectionner qu'un seul lauréat dans la catégorie Circular Building, mais le jury justifie le choix de deux lauréats comme suit : « Un projet concerne une réaffectation circulaire complète et l'autre un beau bâtiment circulaire neuf et ces deux types de construction sont difficiles à comparer objectivement. Aussi, parce qu'il y a un plus grand besoin de circularité tant dans la réutilisation/rénovation que dans les nouvelles constructions, nous avons décidé de déroger aux règles. » Vous pourrez en savoir plus sur les deux projets ici et via ce lien.

Le jury a également décerné une mention honorable au bâtiment circulaire Gare Maritime à Bruxelles, un projet de Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek et Jan de Moffarts Architects. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans cet article.

Au total, sept projets ont été nominés dans la catégorie Circular Building. Les quatre projets n’ayant pas dépassé ce stade, sont le Muziekcentrum, Courtrai (Dial Architects), Colosse de brique aux pieds d’argile, Tirlemont (AST77 architecten- en ingenieursbureau), Zomerhoek, Zomergem (BAST architects & engineers) et BKO Sint-Jozef, Eeklo (DENC!-STUDIO). La semaine denrière, nous avons publié un article sur chacun de ces projets sur Circubuild (voir articles réalisés, ndlr).


Vlaanderen Circulair fait œuvre de pionnier

Le Pioneer Award, qui récompense une œuvre pionnière ayant un impact positif sur l'ensemble du secteur du bâtiment et de l'architecture, a été décerné à Vlaanderen Circulair, qui, avec le Green Deal Circulair Bouwen, a réalisé un travail de pionnier dans le domaine de la construction circulaire. C'est la figure de proue Roos Servaes qui a reçu le prix. « Ce prix est une reconnaissance de notre travail au cours des deux dernières années », a-t-elle réagi avec fierté. « Un travail par nous ne cherchons pas seulement à atteindre des objectifs politiques, mais aussi à offrir une valeur ajoutée et une résonance sociales. » Pour en savoir plus sur la remise du Pioneer Award, cliquez ici.

Il n’était pas possible de postuler pour le Pioneer Award. C'est le jury lui-même qui identifie des candidats intéressants et choisit un gagnant.

Le jury des Belgian Building Awards est composé de huit architectes, journalistes et publicistes : Catherine De Wolf (TU Delft), Eric Cloes (Ik ga bouwen/Je Vais Construire), Hera Van Sande (Archipel vzw/VUB), Marc Dubois (critique d'architecture), Mieke Vandenbroucke (VIBE vzw), Thomas Roelandts (Marge Architecten), Philippe Selke (architectura.be) et Rik Neven (architectura.be).

Un total de 22 projets ont été nominés aux Belgian Building Awards 2021. Le lauréat de la catégorie "Façade 3-2-1" a déjà été annoncé. Le 15 juin, les lauréats de la dernière catégorie, celle des bâtiments utilitaires, seront annoncés. Tous les projets nominés peuvent être consultés sur ce site web.