Doorzoek volledige site
06 juli 2021

RENOLAB : un appel à projets de rénovation

Clap première pour RENOLAB, l’appel à projets qui a pour but de contribuer au déploiement, à grande échelle, de solutions innovantes pour la rénovation durable et circulaire du bâti bruxellois. Lancée dès septembre 2021 par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de Rénovation RENOLUTION.

 

RENOLAB comprend deux volets distincts :

  • RENOLAB.ID soutient les idées, les projets (en cours ou à créer), les outils et mécanismes (financiers, sociaux, économiques, techniques, etc.) qui permettent de lever les freins à la rénovation.
  • RENOLAB.B propose une aide aux projets de rénovation circulaire et durable de bâtiments existants, qu’ils soient au stade de la conception ou de l’exécution.

 

RENOLAB.ID

Qu’est-ce que RENOLAB.ID ?

RENOLAB.ID offre un accompagnement et/ou un subside aux idées et aux projets qui contribuent à lever les freins à la rénovation durable et circulaire du bâti bruxellois. Les expériences pilotes soutenues participent à la mise en œuvre de la stratégie RENOLUTION et possèdent un potentiel de déploiement à plus grande échelle.

RENOLAB.ID, pour qui ?

Large, cette offre d’accompagnement et de subsides s’adresse à tout·e indépendant·e, structure (petit ou grande) dont l’idée ou le projet fait écho à l’objectif de RENOLAB.ID : indépendant·es, PME, TPME, communes, associations, entreprises générales, centres de formations, etc.

RENOLAB.ID, pour quels projets ?

Pour être éligible, le projet peut être en cours de mise en œuvre ou encore au stade de réflexion. L’horizon des possibles est total, aucune limite d’ampleur ou d’ambition n’est imposée.

Il peut s’agir de toute expérimentation à tester ou à améliorer touchant un large spectre de domaines.

En savoir plus sur RENOLAB.ID ?

 

RENOLAB.B

Qu’est-ce que RENOLAB.B ?

RENOLAB.B soutient la conception et/ou la réalisation de projets de rénovation durable et circulaire du patrimoine bâti bruxellois. Il concerne les bâtiments résidentiels et tertiaires, de toutes typologies et de toutes affectations. Les thématiques englobées touchent l’ensemble des critères de durabilité et de circularité en rénovation.

RENOLAB.B, pour qui ?

RENOLAB.B s’adresse aux concepteurs et conceptrices, aux entrepreneur·e·s de rénovation et à tous types de maîtres d’ouvrages.

RENOLAB.B, trois catégories de dossiers :

1. CONCEPTION : le subside porte sur la conception circulaire et durable exemplaire afin de stimuler la non-démolition et de soutenir l’innovation.

2. EXECUTION pour les maîtres d’ouvrage : le financement vise à soutenir les investissements de travaux liés à la mise en œuvre des choix de conception circulaire et durable.

3. EXECUTION pour entrepreneur·e·s : le subside encourage les changements de pratiques des entreprises de construction sur les chantiers

En savoir plus sur RENOLAB.B ?

 

Vous avez un projet de rénovation de bâtiment ? La guidance et le règlement liés à RENOLAB.B seront disponibles en septembre 2021, en amont de l’ouverture de l’appel à candidature prévu le 29 septembre 2021.