Doorzoek volledige site
17 september 2015 | REDACTIEBUREAU PALINDROOM

I2C met en évidence de remarquables innovations pour les institutions de soins

Innovation to Care (I2C), organisé par Easyfairs (organisateur d’Expo 60+) en collaboration avec Palindroom, récompense les meilleures idées visant à améliorer le confort, la qualité de vie ou la durabilité d'une institution de soins. Avaient soumis leur candidature des organisations favorisant le progrès dans le secteur des soins de santé ainsi que des fabricants ou fournisseurs de services offrant de la valeur ajoutée aux patients ou résidents. Après délibération du jury, 18 nominés ont émergé des 51 candidatures enregistrées. Vous pouvez voter pour votre favori jusqu'au 8 octobre. Les awards seront remis le 9 octobre au salon professionnel des soins de santé EXPO 60+, qui se tiendra au Nekkerhal à Malines.

I2C Awards

Les prix I2C sont répartis en trois catégories. I2C-Concept récompense les conceptions innovantes d’espaces au sein d’institutions de soins. Il s’agit donc de projets d’ensemble qui favorisent le confort, l’atmosphère, l’intimité et la durabilité de l’espace. I2C-Tools s’intéresse aux outils spécifiques ou aux inventions qui rendent le séjour des résidents plus pratique ou qui facilitent le travail du personnel. Enfin, I2C-Industry se concentre sur les innovations spécifiques des entreprises exposant à EXPO 60+. Dans chaque catégorie seront remis un prix du public et un prix du jury professionnel.

I2C Concept

Dans cette catégorie, les membres du jury ont retenu 6 nominés parmi les 19 projets soumis : Eigen Thuis à Grimbergen, un projet d’habitat autonome pour 30 handicapés moteurs sévères (architecten BOB 361 architectes), le Centre de logement et de soins Sint-Jozef Evere à Evere (BURO II & ARCHI +I), le Centre de logement et de soins Keyhof à Huldenberg (CONIX RDBM Architects), le département psychogériatrie du Jessa Ziekenhuis à Hasselt (De Gregorio, Osar, Technum), l’institution de soins pour personnes avec un handicap physique sévère Huize Walden à Malle (Lava architecten) et l’hôtel médicalisé de la Croix Rouge flamande à Zuienkerke (POLO architects).

 

I2C Tools

Dans cette catégorie également, le jury professionnel a désigné 6 nominés. Sur le site web www.hellomydear de l’asbl Anahata, on peut consigner le récit de vie des résidents, qui est ensuite transformé en album photos. Le CHU de Liège a lancé un projet permettant d’impliquer des représentants de patients atteints de maladie chronique afin d’adapter les abords des institutions de soins aux besoins de ces patients. Le Jessa Ziekenhuis à Hasselt a mis au point le produit ‘Demi-porte’, une porte qui retient les patients fugueurs sans créer un sentiment d’enfermement. Un agenda numérique qui aide à la planification des activités du patient, permettant une revalidation structurée, est le fruit de l’auto-évaluation des chefs de service, de la direction et des médecins de l’Institut Reine Elisabeth à Oostduinkerke. Un robot soignant et des activités intergénérationnelles par lesquelles les résidents entrent en contact avec des enfants des crèches ont assuré au centre de résidence et de soins ten Kouter et au CPAS de Laarne une place dans la shortlist. Enfin, l’asbl Foyer de Lork s’engage à prodiguer des soins chaleureux au moyen de petites cartes remplies de messages gentils et motivants.

 

I2C Industry

Enfin, la catégorie Industry met en avant des innovations déjà commercialisées par des entreprises présentes sur le salon. D’une longlist de 22 candidats, le jury a retenu une shortlist de 6 nominés. Le système automatique de portes battantes SW 300 ER de ASSA ABLOY Entrance Systems brille par son silence de fonctionnement et sa flexibilité étant donné que les portes peuvent s’ouvrir dans les deux sens. Compacte et maniable : l’autolaveuse i-mop de Boma augmente considérablement l’efficacité du nettoyage dans les institutions de soins. Le Doff n’ Donner de Compad NL est un dispositif ingénieux pour enfiler et retirer des bas de contention, indépendamment du type de bas ou de la classe de pression. Le Fietslabyrint de Enraf-Nonius est une promenade interactive à vélo destinée aux personnes pour qui la pratique du vélo dehors ne va plus vraiment de soi. Quant au fabricant Haelvoet, il a rejoint la shortlist avec sa ligne de mobilier HIDDEN : des meubles design cachant des fonctionnalités qui font la différence. Enfin, le jury a été étonné par ce qu’a présenté Vigo : un harnais novateur qui peut être utilisé avec un lève-personne mobile.

 

Les votes sont ouverts jusqu’au 8 octobre inclus, en ligne et sur le salon même

Les trois listes de nominés sont consultables en ligne sur www.i2c.be, où vous pouvez voter pour votre ou vos favori(s). Les I2C Awards seront remis le vendredi 9 octobre 2015 à 15 heures au salon des soins de santé EXPO 60+. Le salon aura lieu le 7, 8 et 9 octobre 2015 au Nekkerhal-Brussels North à Malines. Voter est possible jusqu’au 8 octobre, aussi bien en ligne que sur le salon. Les I2C-Awards sont organisés par Easyfairs, en collaboration avec Redactiebureau Palindroom.