Doorzoek volledige site
09 oktober 2015 | ARCHITECTURA.BE

Lava architecten lauréat des I2C Awards 2015 dans la catégorie Conception

Lauréat du prix du public (concept) : département psychogériatrie du Jessa Ziekenhuis à Hasselt
Lauréat du prix du jury (industry) : Doff n’ Donner Compad NL
Lauréat du prix du public (industry) : La promenade cycliste de Enraf-Nonius.
Lauréat du prix du jury (tools) : Demi-Porte, Jessa Ziekenhuis
Lauréat prix du public (Tools) : Warme Zorg, Foyer de Lork.
Lauréat du jury professionnel (concept) : Huize Walden, Lava Architecten.
Lauréat du jury professionnel (concept) : Huize Walden, Lava Architecten.

Le 9 octobre, dernier jour du salon professionnel du secteur de la santé EXPO 60+, a eu lieu la proclamation des lauréats du concours d'innovations pour les institutions de soins Innovation 2 Care. Lors de cette huitième édition du concours, un jury professionnel mais aussi le public, par un vote en ligne, ont pu désigner les lauréats dans les catégories Tools, Industry et Concept. Le jury professionnel couronna ainsi la demi-porte du Jessa Ziekenhuis (Tools), le Doff n’ Donner de Compad NL (Industry) et l'institution de soins Huize Walden à Malle (Concept). Le public désigna quant à lui le projet Warme Zorg du Foyer de Lork (Tools), le département psychogériatried du Jessa Ziekenhuis (Concept), et le labyrinthe cyclable de Enraf-Nonius (Industry) comme lauréats.

I2C Concept

Cette catégorie récompense les conceptions innovantes d’espaces au sein d’institutions de soins. Les membres du jury avaient retenu 6 nominés parmi les 19 projets soumis. L’institution de soins pour personnes avec un handicap physique sévère Huize Walden à Malle (Lava architecten)  a été désignée par le jury comme lauréat. Le projet héberge des personnes avec un handicap physique sévère. Les studios se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que l'étage dispose d'appartements pour les accompagnants et la famille.

L'hôtel médicalisé de la Croix Rouge flamande à Zuienkerke (POLO architects) er Eigen Thuis à Grimbergen, un projet d'habitat indépendant pour 30 handicapés moteurs sévères, ont quant à eaux eu droit à une mention.

Le prix du public est allé au département psychogériatrie du Jessa Ziekenhuis à Hasselt.

 

I2C Tools

I2C-Tools s’intéresse aux outils spécifiques ou aux inventions qui rendent le séjour des résidents plus pratique ou qui facilitent le travail du personnel. Dans cette catégorie, c'est le Jessa Ziekenhuis qui l'a emporté avec sa demi-porte. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une demi-porte, qui retient les patients fugueurs sans créer un sentiment d’enfermement.

Un robot soignant et des activités intergénérationnelles par lesquelles les résidents entrent en contact avec les enfants de la crèche, ont valu respectivement au centre de résidence et de soins ten Kouter et au CPAS de Laarne une mention de la pert du jury.

Enfin, l’asbl Foyer de Lork a été plébiscitée par le public pour ses petites cartes remplies de messages gentils et motivants contribuant à prodiguer des soins chaleureux.

 

I2C Industry

La catégorie Industry met en avant des innovations déjà commercialisées par des entreprises présentes sur le salon. D’une longlist de 22 candidats, le jury professionnel désigna le Doff n’ Donner de Compad NL comme lauréat. Le produit est un dispositif ingénieux pour enfiler et retirer des bas de contention, indépendamment du type de bas ou de la classe de pression. Le Fietslabyrint de Enraf-Nonius s'est vu remettre le prix du public. Il s'agit d'une promenade interactive à vélo destinée aux personnes pour qui la pratique du vélo dehors ne va plus vraiment de soi.

 

Huitième édition

Le concours I2C en était cette année à sa huitième édition. L'intention de ce concours est d'encourager l'innovation dans le secteur des soins de santé en mettant en évidence les nouvelles idées qui le méritent. Les I2C-Awards sont organisés par Easyfairs, en collaboration avec Redactiebureau Palindroom.