Doorzoek volledige site
04 oktober 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Un environnement apaisant pour les habitants des résidences services de Furnes

On observe un peu partout en Flandre la construction de nouvelles résidences services. Urbanisation aveugle ? Au contraire. C’est la réponse que donnent systématiquement les entreprises de construction à la question du vieillissement de la population. A Furnes aussi, où le bureau d’architecture Favril de Loppem a construit pour le compte de l’asbl Katholieke Bejaardenzorg Westhoek un bâtiment remarquable abritant une résidence services. Leur volonté était de réaliser un environnement « apaisant » en accordant une attention particulière aux résidents sous tous ses aspects. Le cahier des charges prévoyait aussi un certain confort thermique, un défi relevé par l’équipe de Duco Ventilation & Sun Control.

 

En 2017, le marché de la construction neuve évolue lentement mais sûrement vers l’économie d’énergie. L’intérêt grandissant pour la compacité, l’isolation obligatoire, l’étanchéité à l’air minutieuse et la ventilation efficace devraient convaincre les derniers récalcitrants. Du point de vue du confort, il est toujours aussi important de prendre des mesures précises contre la surchauffe pendant les mois d’été. C’est ce qui a été fait à la résidence services Kastanjedal dans la région de Furnes.

Le bâtiment, 23 appartements modernes livrés en 2017 pour permettre à des personnes âgées de vivre de manière autonome, offre un éventail de possibilités de soins à portée de main. Cela a été rendu possible grâce à la maison de repos et de soins voisine « Huize Maria Troost » où les résidents peuvent compter sur une assistance jour et nuit. Mais aussi grâce à la protection solaire intelligente de Duco qui, en tant que pilier du concept CARE de DUCO, contribue à créer une température intérieure confortable aussi bien au printemps et en automne que durant l’entre-saison plus chaude.

 

Un partenaire fiable

« Une protection solaire adaptée ne va pas de soi », déclare Hendrik Dejonghe, marketing manager chez Duco. « Nous y réfléchissons dès le début du projet avec toutes les parties concernées. En étroite collaboration avec le fabricant de châssis Vandenbroucke, nous avons examiné le système qui conviendrait le mieux au projet et à l’architecture du bâtiment; la technologie et l’esthétique étant indisociables. Après une analyse approfondie de la situation, la protection solaire en toile DuoScreen Front 150 semblait la plus appropriée. »

Une affirmation que Kenny Himpe, directeur de projet chez Vandenbroucke confirme : « Au vu des exigences du cahier des charges, ce type de protection solaire Duco s’est avéré être le meilleur. Duco est un partenaire avec qui nous avons toujours volontiers collaboré. Les produits sont innovants, la qualité irréprochable et la communication limpide. Ils respectent aussi les délais de livraison, ce qui est très important pour nous. Pour le chantier, il ne s’écoule jamais plus de 8 semaines entre la prise de mesures et la pose. Un partenaire fiable est donc vraiment crucial. »