Doorzoek volledige site
25 oktober 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Confort acoustique dans les maisons de repos et de soins

Indispensable à un intérieur sain, une bonne acoustique influence non seulement  le bien-être des personnes mais aussi leur performance. Dans les hôpitaux, l’acoustique est d’autant plus importante qu’elle a un impact sur la guérison des patients mais aussi sur la qualité de vie du personnel soignant. L’objectif d’un hôpital étant la guérison rapide de ses patients, l’acoustique peut y jouer un rôle crucial. Surtout si on tient compte non seulement du facteur de guérison mais aussi de la qualité de vie des patients et du personnel soignant. Dans le cas d’un hôpital, l’amélioration du confort acoustique nécessite une approche professionnelle. Afin de déterminer le meilleur équilibre acoustique possible,  l’enquête ACUSTICARE a été menée par des partenaires spécialisés en la matière comme DOX Acoustics sa, en collaboration avec la Haute Ecole Artevelde, l’Université de Gand et L'Agence de Flandre pour l'innovation & l'entrepreneuriat.

ACUSTICARE : un projet d’avenir

Les troubles de démence chez les personnes âgées s’accompagnent souvent de troubles comportementaux et psychologiques. Ces derniers ont un impact sur la qualité de vie des patients  mais aussi sur l’état de stress du personnel soignant. On sait que certains bruits peuvent avoir une influence positive sur le comportement et réduire le stress et donc l’agitation des patients. D’un autre côté, certains bruits indésirables ont des effets négatifs et augmentent alors de nouveau le stress.

Un premier objectif du projet ACUSTICARE est d’étudier et d’améliorer le confort acoustique dans les lieux de vie des maisons de repos et de soins au moyen de panneaux acoustiques de qualité. L’environnement acoustique devient alors plus agréable pour les patients et le personnel soignant et diminue leur stress. Un deuxième objectif du projet est de créer dans les espaces où l’acoustique a été améliorée, des ambiances sonores qui couvrent les bruits irritants de manière continue et permettent aux patients de mieux se situer dans l’espace et dans le temps, ce qui devrait diminuer leurs troubles comportementaux. Globalement, tout cela devrait améliorer la qualité de vie des patients, diminuer le besoin de médication et le stress du personnel soignant.

Sur base de tests effectués dans les 5 maisons de repos et de soins participantes en Flandre, des panneaux acoustiques absorbants vont être placés et leurs effets seront mesurés sur le plan acoustique mais aussi médical . Suivez déroulement des tests sur  www.acusticare.be ou participez à un workshop en rapport avec le projet.

Enquête sur l’acoustique

Afin de déterminer les zones sensibles dans les maisons de repos et de soins, il est toujours conseillé de faire appel à un bureau d’étude, qui peut, sur base de mesures détaillées, déterminer d’où viennent les sources de bruits incommodants et proposer les solutions acoustiques efficaces à adopter. Des exemples d’applications sur www.doxacoustics.be/nl/toepassingen-akoestiek-verbeteren/zorgcentra.