Doorzoek volledige site
08 november 2017

Le plus grand centre d’expertise européen de chirurgie robotique s’étend

Illustratie | VK
Illustratie | VK
Illustratie | VK
Illustratie | VK
Illustratie | VK

L’ORSI Academy est le plus grand centre européen de chirurgie robotique, laparoscopique et endovasculaire. En raison du manque de capacité, le centre existant s’étend avec un nouveau campus. Le nouveau centre est conçu par VK Architects & Engineers, qui avait déjà conçu et réalisé les bâtiments existants.

 

Ce nouveau campus comprend 4 clusters supplémentaires de 4 à 6 salles d’opération, en plus des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, d’un auditorium pour 120 personnes, d’un restaurant, d’un foyer et d’un espace pour bureaux ouvert.

La conception fusionne une forme rectangulaire d’un étage abritant toutes les salles d’opération, et un volume de deux étages en forme de L avec toutes les autres fonctions. Situé le long de l’autoroute E40, le projet fait une distinction claire entre les éléments de façade opaques et transparents, selon les fonctions dans le bâtiment.

 

Transparence

Les espaces « publics », tels que la réception, la salle d’attente et le restaurant sont situés à l’avant, dans des espaces entièrement transparents. Les bureaux et salles de réunion ont toujours une vue sur l’environnement extérieur, mais au premier étage, loin de la circulation « publique ». L’auditorium est caché derrière un mur, avec une connexion visuelle limitée vers l’extérieur, à travers des ouvertures dans la façade. Les salles d’opération sont à l’arrière du nouveau centre, loin de l’autoroute. Ici aussi, la transparence est essentielle. Les portes vitrées relient visuellement les différentes salles d’opération et les différents clusters.

 

Presque énergétiquement neutre

Le toit du volume rectangulaire avec les salles d’opération accueille des terrasses et panneaux solaires photovoltaïques. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et d’autres mesures aboutissent à un bâtiment « nearly zero-energy ».