Doorzoek volledige site
29 november 2018 | LIESBETH VERHULST

AZ Zeno récompensé au World Architecture Festival

Illustratie | Hans Jan Dürr
Illustratie | AAPROG - BOECKX – B2Ai

En 2007, l'association momentanée AAPROG - BOECKX – B2Ai avait remporté l'attribution du chantier du nouvel hôpital de Knokke-Heist. 11 ans plus tard, l'hôpital AZ Zeno de Knokke gagne le premier prix dans la catégorie 'Completed Buildings - Health' lors du prestigieux World Architecture Festival, qui avait lieu du 28 au 30 novembre à Amsterdam.

Le nouvel hôpital, inspiré par le travail surréaliste de René Magritte, flotte pour ainsi dire au-dessus du paysage et les espaces sous le bâtiment sont dominés par la lumière et la nature. Le lien entre l'intérieur (les établissements de soins) et l'extérieur (les espaces publics) se fait sans cassure, de manière homogène.

Le projet est un exemple frappant d'architecture vivante : développement et construction durables avec une attention toute particulière apportée au paysage, à l'énergie écologique et aux matériaux utilisés. Un choix clair a été fait d'utiliser des mesures durables et économisant l'énergie, sans pour autant sacrifier les exigences de confort élevées. C'est le cas par exemple de la chaudière à biomasse, de la production combinée électricité-chaleur ou du stockage de l'énergie de forage, qui contribuent tous à la production d'énergie durable.

DDS+ était nominé dans la catégorie 'Housing – small scale’ avec son projet bruxellois d'habitat Îlot Sacré, mais le premier prix est allé à Allford Hall Monaghan Morris avec un projet à Weston Street, Londres.

Découvrez ici tous les lauréats de ce concours