Doorzoek volledige site
Dossier

Couverture

Info technique : Toiture sarking, comment positionner la gouttière par rapport à la sous-toiture ?

Info technique : Toiture sarking, comment positionner la gouttière par rapport à la sous-toiture ?

06-04-2021 La pose d’une toiture sarking, qui consiste à isoler une toiture à versants par l’extérieur, implique une augmentation de l’épaisseur du lattage et du contre-lattage par rapport à la pose traditionnelle. Par ailleurs, l’espace entre la gouttière et des éléments de toitures ondulés peut s’avérer inesthétique. Relever la gouttière et remonter la sous-toiture peut toutefois faire la différence. Un article de Damien De Bock, ing., conseiller à la division ‘Avis techniques et consultance’ du CSTC, publié dans le magazine Contact n°72.  

Les solutions de Wienerberger pour la rénovation des toits et des façades

Les solutions de Wienerberger pour la rénovation des toits et des façades

27-01-2021 En Flandre, le gouvernement a récemment annoncé des mesures supplémentaires de soutien pour l’isolation extérieure et l’isolation des toitures, combiné à l’élimination de l’amiante. Le revêtement des façades avant pourrait quant à lui être plus strictement réglementé à l'avenir. Wienerberger aide les professionnels à accompagner leurs clients particuliers dans les travaux nécessaires. À cette fin, l'entreprise présente ses solutions pour la rénovation des toits et des façades.  

Toiture à mansarde : une architecture traditionnelle courante aux origines mystérieuses

Toiture à mansarde : une architecture traditionnelle courante aux origines mystérieuses

07-01-2021 La mansarde est un type de toiture qui s’identifie facilement par son comble brisé, dont chaque versant a deux pentes avec différents angles d’inclinaison, ce qui permet une utilisation optimale des volumes intérieurs. Le toit mansardé tiendrait son nom de l’illustre architecte français François Mansart mais… est-ce bien à lui que nous devons la paternité de ce dessin ? L'entreprise CUPA PIZARRAS, leader mondial des ardoises naturelles, nous en dit plus dans un article passionnant tiré de son blog.  

Le toit flottant de Zakopane

Le toit flottant de Zakopane

16-12-2020 Jan Karpiel junior et Marcin Steindel réinterprètent le style traditionnel des maisons de Zakopane. Avec la Maison des Tatras, qui combine harmonieusement le verre, le béton et l’aluminium au bois — élément dominant de la station de ski polonaise —, ils apportent une touche d’originalité à l’architecture locale. Le style Zakopane, avec ses constructions principalement en bois, est proche de celui des chalets alpins. Dans cette région, les maisons contemporaines sont rares, mais les choses sont en train de changer grâce à Jan Karpiel et Marcin Steindel : « Nous voulons transformer et moderniser le paysage architectural de Zakopane », explique Jan Karpiel junior. Leur Maison des Tatras en est un exemple audacieux.  

87 resultaten gevonden