Doorzoek volledige site
Dossier

Couverture

En Turquie, un fabricant crée des tuiles qui sont aussi des nids d’oiseaux

En Turquie, un fabricant crée des tuiles qui sont aussi des nids d’oiseaux

18-05-2020 Le développement humain se fait bien souvent au détriment de celui des animaux. Mais c’était sans compter sur ces petites initiatives qui réfléchissent à la cohabitation homme-animal via le design créatif. Creapills nous emmène en Turquie, dans la ville de Çorum, à la découverte de l’entreprise Hitit Terra spécialisée dans la fabrication d’accessoires de cuisine et de décorations en terre cuite. Il y a quelques années, elle a lancé l’idée d’utiliser son savoir-faire pour créer des tuiles à la forme très particulière puisque ces dernières intègrent… un nid pour les oiseaux.  

Corrosion des toitures chaudes avec couverture en zinc

Corrosion des toitures chaudes avec couverture en zinc

29-04-2020 Dans son dernier numéro - le 68 -, le CSTC fait notamment le point sur la corrosion des toitures chaudes avec couverture en zinc. La division ‘Avis techniques et consultancy’ du CSTC observe depuis peu une augmentation du nombre de dégradations des toitures chaudes munies d’une couverture en zinc. Les recherches menées révèlent que la protection offerte par le coating appliqué en sous-face du zinc est limitée, ce qui accroît le risque de corrosion en présence d’humidité. Un article d'Emmanuel Cailleux, chef adjoint du laboratoire ‘Chimie du bâtiment’ au CSTC et de Dominique Langendries, chef de projet senior de la division ‘Matériaux, toitures et performance environnementale’ et responsable communication ‘Recherche et développement' au CSTC.  

Une nouvelle étanchéité pour le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Une nouvelle étanchéité pour le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

08-04-2020 Les travaux d’étanchéité de la toiture du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), Belgique, viennent d’être terminés. Au total, 1 665 m2 de membrane blanche RENOLIT ALKORBRIGHT, parfaitement découpée pour s’adapter aux 198 puits de lumière triangulaires de différentes dimensions. Un travail d’orfèvre et un résultat magnifique : un vrai chef-d’œuvre qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les salles d’exposition du musée.  

Cupa Pizarras : pas seulement pour restaurer les châteaux !

Cupa Pizarras : pas seulement pour restaurer les châteaux !

19-02-2020 L'ardoise naturelle est un matériau sans pareil, dont Cupa Pizarras s'est fait le champion au niveau mondial. Aujourd’hui, deux ardoises sur trois importées en Belgique sont issues de ses carrières espagnoles. Bien qu'une grande partie trouve des débouchés dans la rénovation et la restauration de patrimoine, il ne faut pas posséder un chateau pour profiter des qualités uniques de l'ardoise naturelle. De la célèbre Maison portuaire à Anvers à l'habitation unifamiliale, les références de Cupa Pizarras en Belgique sont multiples et variées.  

72 resultaten gevonden