Doorzoek volledige site
16 februari 2016

VMZINC présente 'Amazing Zinc' à Batibouw

Bureau d'études Lemaire, Angleur / Architecte : Laurent Lemaire
Maricopa County, Phoenix Arizona (USA) / Gabor Lorant Architects
Maison des enfants Françoise Dolto, Sainte Savine (France) / Agence d'Architecture Anne Toutut

VMZINC dévoile à Batibouw 2016 les nombreuses facettes des systèmes de toiture et de façade en zinc, en s’axant spécifiquement sur les  2 extrêmes de cette palette. Elle présente, d’une part, quantité de solutions en zinc pour toitures et façades, dans le but de démontrer que le zinc est nettement plus abordable et accessible que ce que l’on a tendance à croire. Sous le slogan ‘AMAZING ZINC’, elle expose d’autre part des prouesses architecturales en zinc, étonnantes et extravagantes.

Amazing zinc

Les nombreux aspects de surface et la quantité de techniques de pose des systèmes de toiture et de façade de VMZINC offrent une grande variété de combinaisons architecturales qui permettent de jouer avec les lignes et les formes, la lumière et l’ombre, le plat et le relief…. Les toitures et façades en zinc peuvent encore prendre bien davantage d’apparences exceptionnelles. Ce sont précisément ces applications surprenantes que VMZINC met en exergue sur son stand de Batibouw, à l’aide d’un totem ‘AMAZING ZINC’.

En effet, qui aurait imaginé la possibilité de perforer le zinc ? Avec des trous ronds, carrés ou ovales, permettant au zinc de faire notamment office d’écran solaire, tout en apportant une plus-value tactile et une agréable légèreté. Ou que l’on puisse découper de plus grands éléments du zinc pour créer visuellement des murs rideaux particulièrement captivants ? Des murs rideaux que l’on peut même agrémenter de superbes motifs ou dessins et d’effets visuels grandioses, par exemple en jouant avec des éléments qui ressortent et des surfaces davantage dissimulées. Le zinc permet également de créer une dynamique fantastique sur la toiture ou la façade en recourant par exemple à des largeurs de panneau variables, ou en utilisant des lignes horizontales, verticales, voire obliques. Si vous préférez quelque chose de plus rythmique, vous pouvez également plier le zinc à des endroits bien spécifiques, simuler des effets de codes-barres… Vous pouvez aussi concevoir la façade en zinc sous forme de sculpture, en jouant avec différentes profondeurs du revêtement en zinc pour la doter d’un véritable effet 3D… ‘AMAZING ZINC’ titille et stimule l’architecte et épate le maître d’ouvrage par les nombreuses possibilités créatives qu’offre le zinc.

  

Balayer les obstacles

A l’instar d’ ‘AMAZING ZINC’ qui balaie toutes les limites architecturales, le stand VMZINC balaie toutes les objections pratiques des maîtres d’ouvrage qui pourraient s’interposer entre leur rêve d’une toiture ou façade en zinc et la réalisation concrète. Excessivement durable, le zinc est un excellent choix économique. Il présente en effet une très grande longévité et ne réclame quasiment pas d’entretien. Combiné à un isolant, il protège aussi vos économies d’énergies. VMZINC le démontre clairement sur son stand avec ses trois solutions de recouvrement de façade les plus abordables et les plus faciles : VMZ Joint debout, VMZ Profil à clin et VMZ 333 Profil à emboîtement.  

Ces trois possibilités architecturales différentes ont pour particularité d’être faciles à poser et disponibles à des prix parmi les plus accessibles de tous les recouvrements de façade en zinc. Ils sont particulièrement légers et ne nécessitent donc pas de lourde construction portante, ce qui influence positivement le prix global de la façade en zinc. En outre, ils sont tous dotés d’un système de montage simple ce qui accélère la pose sur chantier. Une autre façon de comprimer les frais de pose. Pour le candidat bâtisseur comptez pour VMZ Joint debout un prix indicatif* de 80 euros le m², pour VMZ Profil à clin un prix de 85 euros le m² et pour VMZ 333 Profil à emboîtement un prix de 100 euros le m².

 

À découvrir à Batibouw sur le stand 5119