Doorzoek volledige site
16 augustus 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Une ferme en ruine transformée en habitation moderne

Illustratie | Marcel Van Coile
Illustratie | Marcel Van Coile
Illustratie | Marcel Van Coile

Dans le village pittoresque de Nukerke (Maarkedal), au cœur des Ardennes flamandes, se trouvait une vieille ferme n’ayant pas résisté à l’épreuve du temps. Le jeune couple de propriétaires a fait appel aux talents de SITO Architecten de Ninove et de G2 Architectural Graphics pour transformer la ruine en habitation moderne. Couverture et parement de façade sont signés Eternit.

 

Par respect pour le riche passé du bâtiment, les architectes sont restés fidèles à l’architecture d’origine pour dessiner une variante contemporaine d’une « grange habitable ». Au niveau urbanistique, l’architecture ne pouvait détonner avec le caractère rural de Nukerke, et ériger un « bloc » moderne et massif sur cette parcelle de 95 ares n’était donc pas envisageable. Une vision plus élargie de la construction moderne s’imposait pour ce projet comprenant deux couches de bâti. Le résultat ? Une maison aux formes épurées, avec diverses ouvertures bien orientées dans les façades et murs, qui s’accorde parfaitement au paysage vallonné environnant.

 

Accents boisés

Visant une intégration optimale de l’habitation dans le paysage, les architectes ont opté pour des ardoises en fibres-ciment Alterna, de couleur naturelle gris foncé, et un bardage à joints ouverts en bois de cèdre. Les ardoises gris foncé constituent une base idéale pour sublimer les accents du bois.