Doorzoek volledige site
19 augustus 2019

Une habitation privée équipée d’éléments de toiture Unidek Aero TP

Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek
Illustratie | © Kingspan Unidek

Pour la toiture plate de sa villa privée de Henri-Chapelle, qu’il fait construire au sommet d’une colline à 400 mètres d’altitude, le maître d’ouvrage et propriétaire, Monsieur Mond, a opté résolument pour des éléments de toiture de type Unidek Aero TP de Kingspan.

 

Ces éléments de toiture conviennent pour des toitures plates à légèrement pentues et sont constitués d’un noyau en EPS Platinum modifié ignifugé. La face extérieure est pourvue d’un panneau OSB III de 12 mm. La finition de la face intérieure qui est doublée d'une plaque de carton plâtre de 12 mm posée entre 2 raidisseurs, est réalisée au moyen d’un panneau d'aggloméré de 3 mm avec pare-vapeur intégré. 

Résistance aux conditions météorologiques changeantes

Les images ne le laissent peut-être pas présager, mais l’habitation se situe dans une région où la météo peut être très agitée. « Avant, j’avais de réelles hésitations quand on me parlait de panneaux sandwich », avoue Monsieur Mond. « Le vent peut souffler très fort ici. Je ne veux pas que la pluie qui tombe sur le toit m’empêche de dormir. En outre, il peut geler à pierre fendre l’hiver. Pour cette raison, le choix d’une isolation de toiture avec des caractéristiques acoustiques et thermiques performantes était évident. » C’est pourquoi il a été décidé, en concertation avec l’architecte, d’opter pour Unidek Aero TP 6.0. Ces panneaux sandwich apportent un grand confort tant sur le plan acoustique que thermique. C’est l’une des raisons primordiales pour lesquelles ces éléments ont été retenus. « Après avoir étudié la fiche produit et reçu la garantie de l’architecte que mes préoccupations étaient infondées, le choix a été vite fait », poursuit Monsieur Mond. « Météo agitée ou pas, je suis absolument confiant et certain d’être ici au chaud et au sec. »

Mise en place rapide, deux personnes suffisent

Les panneaux sandwich peuvent être rapidement mis en place sur le chantier, avec un minimum de main d’œuvre. Sur le chantier, 2 hommes suffisent pour poser les éléments de toiture. « Et je donne volontiers un coup de main », précise Monsieur Mond. Ses fils sont impliqués dans la construction de sa maison : ils aident à mettre les panneaux sandwich en place et à réaliser la finition étanche à l’air des joints au moyen d’une mousse PUR. Cette opération permet d’éviter les fissures et les interstices, afin de limiter à un strict minimum les fuites d’air et les pertes de chaleur indésirables. Le tout apporte non seulement un avantage en termes de prix grâce à la rapidité de pose, mais aussi et surtout beaucoup de tranquillité d’esprit.

Profiter de la piscine sans soucis

Les éléments de toiture Unidek Aero TP sont équipés de série d’un pare-vapeur intégré. Cette précaution suffit dans la plupart des cas, mais cette maison faisait face à un défi unique. En effet, la piscine couverte crée un climat intérieur extrêmement humide et la toiture est équipée, en outre, d’une finition sous la forme d’une couche supérieure étanche à la vapeur. Pour relever ce défi, Kingspan Unidek a pensé à une solution sur mesure, à savoir la pose d’un pare-vapeur supplémentaire. Grâce à cette solution, Monsieur Mond peut laisser ses soucis au vestiaire et plonger sans crainte dans sa piscine.

La livraison de la villa est prévue pour 2021.

 

GERELATEERDE DOSSIERS