Doorzoek volledige site
21 maart 2016

Journée mondiale de l'eau : économiser l'eau là où ça fait la différence

En 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a décidé d'instaurer chaque année, le 22 mars, une Journée mondiale de l'eau. Lors de cette journée, les États membres s'engagent à attirer l'attention du grand public sur la problématique de l'eau. En tant que leader, l’entreprise GROHE s’est également lancée dans la technologie durable qui permet de réduire la consommation d’eau des ménages.

Lorsque l'on observe la Terre depuis l'espace, l'idée d’une pénurie d'eau peut nous paraître absurde, d'autant plus quand on sait que plus de 70 % de la surface de notre globe est couverte par cette précieuse ressource. Et pourtant, à peine 2,5 % du volume total est constitué d'eau douce qui, de surcroît, se présente presque exclusivement sous forme solide (neige ou glace). L'eau douce liquide représente seulement un peu moins de 0,3 %, ce qui illustre pourquoi il est si important d'économiser l'eau. Pour encourager et permettre une gestion prudente de cette ressource vitale, les hommes ont mis au point de nombreuses technologies qui prennent de plus en plus d'importance dans nos vies, au quotidien.

 

L'essentiel de l'eau est consommé dans la salle de bains

Près d'un dixième de la consommation d'eau mondiale est absorbée par les ménages. En Belgique, la consommation d'eau par habitant se chiffre à environ 110 litres par jour. Quotidiennement, les gens utilisent l'eau à des diverses fins : pour leur hygiène personnelle, pour nettoyer leur maison et arroser leur jardin, ou encore pour faire la lessive, la vaisselle, cuisiner et boire. L'essentiel de l'eau étant consommé pour la douche/le bain, le robinet ou la chasse d'eau, les technologies d'économie d'eau dans la salle de bains revêtent une importance d'autant plus capitale. Sur chaque sortie d’eau, le débit peut être limité sans pour autant transiger sur la performance et le confort. GROHE propose des produits au design attrayant qui constituent également une solution durable au défi d'économie d'eau.

 

Des économies de 50 % voire plus, pour 100 % de confort

La technologie GROHE EcoJoy permet d'économiser plus de 50 % d'eau dans la salle de bains. Les mitigeurs monocommande, par exemple, garantissent un débit constant de seulement 5,7 litres par minute, par rapport aux dix litres habituellement consommés avec les installations de robinetterie traditionnelles. Avec la technologie d'économie d'eau intégrée ou l’EcoButton, les douches GROHE permettent aux utilisateurs de contrôler du bout des doigts leur consommation d'eau. Les thermostats GROHE sont dotés d'un EcoButton qui permet de réduire jusqu'à 50 % le débit et de ne pas gaspiller d'eau le temps d’obtenir la température souhaitée. Les systèmes de chasses d'eau des toilettes sont disponibles avec un bouton marche/arrêt ou deux options de volume, ce qui permet aux utilisateurs de choisir la quantité d'eau nécessaire. Pour que les consommateurs puissent également équiper toutes les sorties d'eau de leur logement avec cette technologie intelligente, les robinets GROHE EcoJoy assortis sont également disponibles pour l'évier de la cuisine. GROHE EcoJoy permet ainsi aux ménages de réduire considérablement leur consommation d'eau moyenne sans transiger sur leur confort et le côté pratique. C'est une bonne nouvelle non seulement pour l'environnement, mais aussi pour le budget des ménages.

 

GROHE attache beaucoup d'importance à la protection de ce que la nature a de plus précieux, d'où sa volonté d'élaborer des produits durables. Le nombre, toujours croissant, de consommateurs qui reconnaissent que la durabilité commence chez soi peuvent donc compter sur GROHE pour les aider à relever ce défi.

GERELATEERDE DOSSIERS