Doorzoek volledige site
10 december 2015

Comment un bon éclairage améliore le confort dans la salle de bains

L-Cube Illustratie | Duravit
Vero Illustratie | Duravit
SensoWash Illustratie | Duravit
Delos Illustratie | Duravit

Effet stimulant, dynamisant ou relaxant : tant de choses dépendent de l’éclairage dans la salle de bains. On s’y prépare le matin et on s’y détend le soir. Le rayonnement et l’ambiance lumineuse contribuent largement au bien-être. De plus, la lumière rend les objets perceptibles, met en valeur les couleurs et les revêtements et a un effet positif sur notre humeur. L’expert Roland Greule explique comment mettre en lumière sa salle de bains et Duravit propose des astuces produit complémentaires.

Eclairage général et lumière par zone

L’éclairage général joue un rôle essentiel, il sert d’orientation dans la salle de bains tout en mettant en scène l’aménagement. Parallèlement, les effets lumineux par zone créent une ambiance particulière et dirigent le regard. Cette source lumineuse zonale doit être facile à allumer au besoin. Comme par exemple l’élément de miroir de la nouvelle série L-Cube de Christian Werner : l’éclairage LED anti-éblouissant, d’une intensité lumineuse maximale de 480 lux, est intégré aux quatre côtés du miroir. Un capteur permet d’allumer, d’éteindre et de faire varier l’intensité de ce cadre lumineux d’un seul geste.

Avec un éclairage d’ambiance sous le lavabo de la collection de meubles Vero, le designer Kurt Merki Jr. a créé une lueur douce et ciblée dans la salle de bains qui, combinée au revêtement en bois de la série, fait naître une sensation naturelle. Ce halo concentré souligne le contraste que constituent les poignées verticales opposées à la forme à la modernité intemporelle de la série.

 

Lumière d’ambiance

La lumière d’ambiance est la troisième source de lumière qui doit être prévue dans la salle de bains. Cet éclairage diffuse la lumière tout en représentant un objet de contemplation. Comme le miroir de la nouvelle série Cape Cod de Philippe Starck : la large lumière LED qui encadre tout le tour du miroir donne une orientation à la pièce et se règle à l’aide d’un capteur infrarouge. La possibilité de modifier la température de couleur à l’aide du variateur a une grande influence sur notre humeur : le matin, une température de couleur vive aide au réveil, tandis qu’une lumière plus tempéré apaise en fin de journée.

Le bandeau lumineux en filigrane du miroir des séries Delos, Happy D.2 et X-Large est lui aussi variable pour répondre aux besoins des occupants. La lumière LED indirecte anti-éblouissante assure un éclairage optimal de la zone du visage. Le maquillage, le rasage ou les soins quotidiens se font ainsi sans zone d’ombre et confortablement. Cette source lumineuse se commande également à l’aide d’un capteur placé sur le côté. Les baignoires complètent l’ambiance lumineuse de la salle de bains. Sous la bordure en filigrane de la baignoire Darling New scintille au choix une lumière LED douce ou stimulante. Dans la baignoire  floating Nahho d’EOOS, l’éclairage indirect décuple le confort et assure la détente.

 

La lumière adaptée à différents matériaux

Pour les matériaux durs et brillants comme la céramique, on recommande des sources lumineuses directes intensives. Pour les matériaux froids, il convient de choisir une couleur de lumière froide également, qui souligne leurs caractéristiques. Une couleur chaude, avec une température de couleur faible (2700 ou 3200 k), sublime quant à elle les matériaux chauds comme le bois.

Les surfaces mates, qui réfléchissent une lumière diffuse, doivent être éclairées par une large lumière douce, par le biais d’appliques murales ou d’abat-jours.

 

Mise en lumière des petites salles de bains

Une lumière astucieuse permet d’atténuer les défauts d’une pièce. Les plafonniers font paraître plus hautes les pièces basses, tandis qu’un éclairage zonal et des couleurs claires agrandissent les petits espaces. Avec une intensité lumineuse inégalée de 300 lux, l’éclairage du miroir de la petite version du miroir L-Cube diffuse par exemple une lumière à la fois chaude et lumineuse, tout en agrandissant visuellement la pièce. Dans une petite salle de bains, une salle de bains d’invité ou des toilettes d’invité, le miroir Delos semble se fondre dans le décor. Cet effet optique résulte des miroirs placés également sur tous les côtés. Un commutateur à capteur y est intégré, comme sur tous les miroirs de Duravit. Le bandeau lumineux en filigrane, dans lequel on ne peut détecter aucune source lumineuse, assure un éclairage adapté. Le miroir est complété par une confortable surface de dépose en verre extra-blanc.

 

Lumière et sécurité

Outre la conception visuelle d’une pièce, la lumière est source de sécurité dans l’obscurité. Mais en cas de visite nocturne à la salle de bains, un éclairage trop vif est souvent gênant. Des capteurs lumineux et technologies modernes discrètement intégrés montrent la direction. Avec sa fonction de veilleuse LED intégrée, le WC douche SensoWash permet par exemple de s’orienter sans interrompre le repos du corps, pour un sommeil non troublé.

GERELATEERDE DOSSIERS