Doorzoek volledige site
25 januari 2017

Que se passe-t-il dans la salle de bains des Belges ?

Dans une grande enquête effectuée par le bureau d’études en ligne iVOX en novembre 2016 et pour le compte de Geberit, leader européen en technologie sanitaire, 1000 Belges âgés entre 18 et 79 ans ont livré les secrets de leur salle de bains. Etes-vous curieux de savoir ce qu’il s’y passe ? De cette enquête, il est immédiatement ressorti que la salle de bains est officiellement devenue l’endroit le plus polyvalent de la maison. Il y a longtemps que nous ne l’utilisons plus uniquement pour nous laver ou pour aller aux toilettes. Mais qu’y faisons-nous d’autre, alors  

 

Décompresser

La salle de bains est le seul endroit de la maison où l’on peut s’isoler. Plus de 70% des Belges préfèrent être seuls dans la salle de bains, et utilisent ce temps pour se relaxer. La salle de bains est de plus en plus considérée comme un espace de bien-être faite de matériaux et d’équipements durables. Pas moins de 89% choisissent une salle de bains qui va durer des années. Et parce que bazar et zénitude ne font pas bon ménage, nous sommes environ 33% à être irrités par une salle de bain en désordre. Les femmes sont surtout agacées par les traces de dentifrice dans le lavabo et les bouteilles (presque) vides de shampooing. Les hommes, eux, sont plutôt ennuyés par les bouchons de flacons et autres tubes qui traînent.

 

Passer un bon moment avec sa/son partenaire

Même si nous avons besoin de temps pour nous-même dans la salle de bains, pour presque 62%, c’est aussi un endroit agréable pour discuter avec sa ou son partenaire. Et 50% apprécient de prendre une douche ou un bain à deux. Il n’en va par contre pas de même lorsqu’il s’agit d’utiliser les toilettes : plus de la moitié des personnes interrogées (50,4%) avoue ne pas pouvoir ‘faire de grosse commission’ en présence du partenaire. Cela n’a pourtant rien à voir avec de la pudeur, car 53% sortent de la salle de bains nus pour aller s’habiller dans une autre pièce.

 

Être soi-même et – presque - sans gêne

Dans la chaleur bienfaisante de la salle de bains, nous nous débarrassons de toute gêne, et nous faisons des choses que nous ne ferions pas en présence d’autres personnes. Comme regarder ce que nous avons laissé dans la cuvette des WC, par exemple (88%). Et selon notre sondage, presque la moitié des Belges (49,3%) fait pipi dans la douche. L’histoire ne nous dit pas si c’est avant ou après avoir poussé la chansonnette - ce que font 50% des belges !

 

Consommer l’eau avec parcimonie

L’aspect le plus surprenant mis en lumière par cette enquête, c’est indubitablement le fait que beaucoup de nos compatriotes sont incroyablement économes dans la salle de bains. Ainsi, 33% ne tirent pas la chasse après chaque utilisation des toilettes afin d’économiser l’eau. Dans 25% des familles belges, on économise l’eau en utilisant le même bain pour plusieurs personnes.

 

GERELATEERDE DOSSIERS