Doorzoek volledige site
23 januari 2018

Les radiateurs électriques intelligents de Radson

Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | Radson
Illustratie | Radson
Illustratie | Radson
Illustratie | Radson
Illustratie | Radson

Radson confirme une fois de plus sa position d’autorité en matière de solutions de chauffage. C’est sur un stand totalement novateur et inspirant que les visiteurs de Batibouw découvriront le confort thermique et la manière de combiner intelligemment différentes solutions telles que radiateurs, chauffage par le sol et systèmes de chauffage électrique. Cette année, l’attention sera portée sur le nouveau radiateur électrique PAROS E. Grâce à ses contours arrondis et à son extrême minceur, ce modèle élégant renferme quelques fonctions flambant neuves qui en font un produit intelligent, convivial et économe en énergie.

Respect des réglementations européennes

La directive européenne relative à l’écoconception, dont l’objectif est de réduire la consommation énergétique des appareils électriques, a accéléré l’évolution des radiateurs électriques. Logique, car à partir du 1er janvier 2018, seuls les radiateurs électriques répondant à ces normes européennes strictes pourront être produits. La toute nouvelle gamme de Radson et l'un de ses produits phare, le PAROS E, en sont le parfait exemple.

Le design du modèle PAROS E a été optimisé. Il est maintenant possible de le personnaliser en matière de dimensions, de couleur et de finition. C’est un exemple qui prouve que la frontière entre le radiateur et l’objet de décoration est très mince. Cependant, sous cette surface stylée se cache également une technologie ultramoderne : le radiateur électrique est devenu beaucoup plus « intelligent », il permet de réduire la consommation, et donc les frais, ce qui est encore plus intéressante chez les personnes possédant par exemple des panneaux solaires.

Nouvelles fonctionnalités

Grâce à la fonction ICTS, de l’anglais « Intelligent Temperature Control System » le thermostat définit lui-même le mode de chauffage le plus économe en énergie à utiliser pour atteindre la température demandée. De plus, un indicateur de comportement renseigne l’utilisateur sur son comportement « écologique » à l’aide d’un voyant led coloré.

La détection de fenêtre ouverte est également une fonctionnalité très pratique. Une fenêtre ouverte entraîne souvent une chute rapide de la température afin de laisser entrer l’air frais. Si, au même moment, le radiateur électrique est allumé, la quantité d’énergie perdue grimpe en flèche. Grâce à la détection de fenêtre ouverte, le radiateur électrique se met automatiquement en veille après un court instant en cas de diminution soudaine de la température. Enfin, la consommation en veille du PAROS E a également été considérablement réduite.

Cependant, pour bon nombre de constructeurs et de rénovateurs, les radiateurs électriques ont toujours la réputation de consommer plus d'énergie et d'engendrer des coûts plus élevés. « Grâce aux nouvelles technologies, ce préjugé tend à disparaître », explique Olivier Schmitz, Sales & Marketing Director Benelux chez Radson. « Nous constatons que les radiateurs électriques plus intelligents ont le vent en poupe depuis quelques années. C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui peuvent produire leur consommation en électricité elles-mêmes à l’aide de panneaux solaires par exemple. En outre, on retrouve les avantages classiques du radiateur électrique. Il peut facilement être placé après la construction, les frais d’installation en cas de rénovation sont relativement faibles et il constitue manifestement la solution la plus confortable dans différentes situations lors du choix d’un chauffage d’appoint. »

Le radiateur électrique fait toujours partie d’une solution globale

Radson considère toujours le chauffage électrique comme une partie de la solution globale. En fin de compte, tout le monde veut une habitation dans laquelle chaque espace a été adapté aux exigences particulières en matière de chauffage. La salle de bains en est une belle illustration. Le chauffage par le sol devient peu à peu la norme en matière de confort. Cependant, dans la plupart des salles de bains, surtout dans les rénovations ou dans les maisons plus anciennes, le chauffage par le sol produit rarement à lui seul assez de chaleur. Un radiateur électrique possédant la fonction boost permet alors de gagner les quelques degrés nécessaires.

EVIA T : le radiateur hydraulique intelligent avec fonction boost

Un bon exemple de radiateur possédant la fonction boost est l’EVIA T. Ce radiateur n’est pas vraiment un radiateur électrique mais plutôt un radiateur hydraulique doté d'une fonction soufflant. Bien qu’il ne relève pas de la réglementation relative à l’écoconception, ce modèle renferme lui aussi une foule de nouvelles fonctionnalités qui le rendent encore plus intelligent et efficace. Grâce à la technologie PTC, il est par exemple impossible que le boost surchauffe. De plus, le boost peut également détecter lui-même la présence ou l’absence de l’utilisateur. S’il n'y a pas de mouvement, il n’y aura pas de chaleur. Il est donc impossible d’oublier d’éteindre cet appareil, qui bénéficie également de la technologie de détection de fenêtre ouverte.

Régulation de zones intelligente

Cependant, Radson souhaite encore propager davantage sa vision globale en matière de chauffage. Lorsque différentes zones possèdent des exigences différentes en matière de chauffage, il est logique qu’elles puissent être contrôlées séparément. Grâce à la régulation de zones centralisée Touch E3, il est possible de régler la solution thermique choisie de façon intuitive, confortable et flexible. Différentes zones peuvent donc être gérées individuellement et à distance. Un grand nombre de radiateurs électriques sont compatibles avec le Touch E3 et peuvent donc être intégrés au système intelligent. Par exemple, il est possible d’activer le chauffage de la salle de bains avant de rentrer d’excursion afin qu’elle ait une température agréable.

Radson sera présent à Batibouw au stand 108.