Doorzoek volledige site
08 mei 2018

Geberit : la garantie d’une qualité sonore

Illustratie | © Geberit
Illustratie | © Geberit

Les produits Geberit répondent aux normes les plus élevées du secteur de la technologie sanitaire. Ces normes élevées doivent également être respectées lorsqu'il s'agit des sons, pour que des produits de haute qualité ne fassent pas le même bruit que des produits bas de gamme. Grâce aux efforts consentis en matière de conception sonore, des dispositifs comme des WC-douches et des urinoirs produisent exactement le son qu'ils sont supposés émettre.

 

Le son pour fournir des informations

Geberit pense qu'un produit de première qualité, comme le WC-douche AquaClean Mera, doit convaincre par chacun de ses aspects. Et le bruit fait partie de l'impression générale. « Le son doit confirmer les attentes », explique Oliver Wolff, chef du département Building Physics de Geberit, avant d'ajouter : « Un couvercle de WC automatique qui fait un bruit métallique et cliquète au moment de l'ouverture n'inspire pas vraiment confiance. Si le bras de douchette grince comme une charnière rouillée lorsqu'il s'étend, la mauvaise première impression se transforme alors en une expérience très énervante ». L'objectif des concepteurs sonores est de moduler les sons pour qu'ils correspondent à la fonction et même, si nécessaire, qu'ils véhiculent d’importantes informations. Avec un WC-douche, par exemple, si vous pouvez clairement entendre quand le bras de douchette a fini de s'étendre, cela augmente le confort parce que vous ne serez pas surpris par la douche qui suit.

Des sources sonores complexes

Avant de pouvoir modifier et concevoir des sons, vous devez savoir avec précision comment et où ils se développent et quels composants affectent leur qualité. Par exemple, lorsque le couvercle du WC se lève automatiquement, ce n'est pas uniquement le moteur électrique intégré qui est responsable de la qualité du son : la charnière et le comportement du couvercle en matière de vibrations jouent également un rôle. La qualité sonore peut être modulée en modifiant la manière de commander le moteur électrique, en renforçant le matériel au niveau de points spécifiques du couvercle et en réglant la conception de la charnière. Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est le type de son qui convient.

Les bons sons rajoutent de la valeur

« Chaque personne perçoit et évalue différemment les signaux acoustiques », explique Oliver Wolff. « Le son que doit avoir une fonction spécifique d'un WC-douche peut dont uniquement être déterminé en posant systématiquement la question à des utilisateurs ». Plus de 80 personnes ont été invitées par Geberit à participer à des tests d'écoute dans le cadre d'une étude sur le sujet de la conception sonore. Les sujets du test devaient écouter les sons de différentes fonctions d'un WC-douche avec des écouteurs puis devaient évaluer la qualité des sons produits. L'analyse des résultats permet de définir des palettes de goûts et des préférences. Ils donnent aux spécialistes de l'acoustique des indications claires sur la direction vers laquelle un certain son doit être modifié. « Comme la conception sonore est beaucoup moins fermement établie en technologie sanitaire qu'en ingénierie automobile, nous pouvons créer une valeur ajoutée considérable pour nos clients en nous concentrant sur ce domaine », résume Oliver Wolff.