Doorzoek volledige site
19 september 2017 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Legrand élargit sa gamme de tableaux basse tension

Au fil des années, la gamme XL³ actuelle de Legrand est devenue une référence sur le marché. Legrand vient aujourd'hui compléter cette gamme. XL³-S est une série de tableaux de distribution qui peuvent être utilisés pour la plupart des installations sans conditions techniques spécifiques.

 

« Avec cette nouvelle gamme, nous proposons des tableaux basse tension tertiaires en cas d'exigences d’exécution moins élevées » a déclaré le responsable produits de Legrand, Dimitri Van Den Heuvel. Dans de nombreux cas par exemple, il n'est en effet pas nécessaire de réaliser le tableau électrique selon une forme de séparation 2 ou supérieure ou de prévoir des appareils de puissance débrochables ou avec prises arrière. Le S de XL³-S signifie donc bien standard, ce qui ne veut en aucun cas dire que ces tableaux sont de qualité inférieure aux modèles Premium de la gamme XL³. C'est tout simplement la solution la plus économique sans négliger la qualité. »
 
La gamme XL³-S se compose de trois modèles et sera lancée en deux vagues. Pour l'instant, il s'agit des modèles XL³-S 160 et XL³-S 630. Le XL³-S 4000, destiné aux grandes installations tertiaires et industrielles, sera lancé en janvier 2018.


 
Une gamme standard, une infinité de possibilités
 
Les nouveaux tableaux peuvent bien entendu être réalisés afin de satisfaire à la norme internationale IEC 61439.  Contrairement à la gamme XL³, les XL³-S 160 et 630 sont prémontés, ce qui permet un gain de temps considérable au montage. En matière de distribution d'énergie, on a également développé pour cette gamme un large éventail de systèmes de rails standards pour jeux de rails en cuivre ou en aluminium. Dimitri Van Den Heuvel nous confie que : « Si le client opte pour notre distributeur optimalisé avec, entre autres, des sets de raccordement préfabriqués, nous l'orientons vers notre gamme Premium XL³. L'optimalisation du nombre de références est d'ailleurs une démarche réfléchie de la part de Legrand. Elle est également appliquée dans ce casci, avec un maximum d'accessoires communs pour limiter le nombre de références. »
 
Le XL³-S 160 est proposé en exécution métal, avec une capacité de 24 ou 36 modules par rangée et en version encastrée ou en saillie. De plus, son exécution jusqu'à 8 rangées offre à ce coffret une très grande capacité (jusqu'à 288 modules). De tels tableaux basse tension sont recommandés pour les gros projets résidentiels (villas, domotique), pour les petites installations tertiaires ou en tant que tableau secondaire dans de grandes installations.
 
L'espace utile à l'intérieur du XL³-S 630 est optimisé pour pouvoir y installer beaucoup plus de produits. Ce tableau existe en trois largeurs. Outre les modèles à 24 et 36 modules, il existe également une version avec 16 modules, qui est entièrement fonctionnelle et qui peut donc être équipée de divers appareils. Les coffrets sont disponibles de 80 cm à 2,3 m de haut, ce qui permet d'y ajouter un maximum d'équipements de sécurité. Le XL³-S 630 est adapté aux installations tertiaires et industrielles.
 
Les nouveaux coffrets sont repris dans le configurateur XL Pro³, logiciel de conception de tableaux de distribution.  

GERELATEERDE DOSSIERS