Doorzoek volledige site
06 februari 2018 | PHILIPPE SELKE

La connectivité, un élément central à BATIBOUW

Illustratie | Batibouw

Éteindre les lumières à l’aide de son smartphone ? Allumer la chaudière lorsque vous quittez le bureau ? Ou récupérer rapidement votre courrier à distance ? La connectivité est LA tendance du moment en matière d’habitat. Mais de quoi devez-vous tenir compte en tant que maître d’ouvrage ? Et quels sont les systèmes les plus intéressants pour l’avenir ? Allez-vous opter pour la domotique classique ? Ou vous lancer dans l’Internet des objets (IdO) ? Les constructeurs (rénovateurs) trouveront une réponse à toutes ces questions au Palais 9 de BATIBOUW. A moins que vous ne souhaitiez entrer en résistance... 

 

Ces dernières années, peu de technologies ont autant évolué que la « domotique ». Aujourd’hui, nous parlons plutôt d’immotique ou de home automation. Mieux encore : de connectivité au sens le plus large du terme ! Car si la technologie se limitait autrefois à des applications classiques comme la gestion de l’éclairage, du chauffage, des stores et de la sécurisation, à présent, à peu près tous les appareils d’une habitation moderne sont reliés les uns aux autres.

Pour les esprits critiques dont je suis, l'omniprésence de cette connectivité dans les discours a de quoi irriter. Que vous vouliez acheter une voiture ou une maison, on vous en vante la connectivité... comme pour cacher l'essentiel, à savoir les performances énergétiques, la fonctionnalité,...  bref le fait que la voiture ou la maison en question "fasse ce qu'on attend qu'elle fasse". Et je ne parle même pas des conséquences sur la vie privée, car ce serait nous embarquer dans une autre polémique. Je constate simplement que beaucoup de produits connectés sont de purs gadgets, n'apportant rien à notre qualité de vie, voire la dégradant. Si jadis (comme le disait une pub), le luxe, c'était l'espace, aujourd'hui, le luxe est de ne pas être connecté... Quant à l'annonce de plus en plus d'objets soi-disant "intelligents", je ne peux m'empêcher de regretter ce déplacement de matière grise du cerveau vers des bidules en tous genres. Et de me dire que l'industrie fait tout pour que nous devenions de plus en plus c...  Mais je sais aussi que tout le monde ne pense pas forcément comme moi, et donc je vous restitue quand même la suite du communiqué de presse.

 

Confort abordable   

La domotique câblée et classique reste un formidable atout dans de nombreuses habitations, nouvelles ou existantes, en particulier lorsque les habitants sont très exigeants en matière de confort, de sécurité et de sûreté. Un câble est non seulement plus fiable qu’un raccordement sans fil, mais une installation câblée est également plus simple à sécuriser. Mais qu’en est-il des personnes qui font des travaux de rénovation moins importants ou des maîtres d’œuvre qui ont un budget plus serré ? Ne peuvent-ils que rêver d’avoir une habitation intelligente ? Que du contraire ! Tel est précisément le grand avantage de la technologie IdO : le confort d’une habitation n’avait encore jamais été aussi abordable. Pensez au réseau wifi sans fil dont vous disposez. Dans la plupart des familles, il ne sert aujourd’hui qu’à connecter l’ordinateur (portable ou de bureau) ou la tablette à Internet. Pourtant, il offre un nombre bien plus grand de possibilités.

 

De la lumière au réfrigérateur       

Le thermostat intelligent est entré dans nos mœurs il y a quelques années, mais de plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des vannes de radiateur connectées qui permettent d’automatiser toute l’installation de chauffage en un tournemain. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez également rendre l’éclairage de votre habitation totalement intelligent, et même profiter des commandes par smartphone, à découvrir dans la Light Avenue du Patio. Il est même possible d’ouvrir et de fermer une porte d’entrée existante par wifi, sans que cela nécessite les moindres travaux. En outre, avec des interrupteurs et des prises de courant wifi pratiques, les habitants peuvent rendre leurs « bêtes » appareils électroménagers intelligents en un rien de temps. Sans même parler des machines à café, machines à laver, aspirateurs robots et réfrigérateurs connectés au wifi. Vous souhaitez rapidement vérifier le contenu de votre réfrigérateur lorsque vous êtes au supermarché ? Tout est possible !

 

Les applications ? Notre nouveau mode de vie 

L’année 2018 pourrait se traduire par : connecter tous les éléments de la maison les uns aux autres. Avec un seul dénominateur commun : le smartphone dans la poche. Mais comment gérer toutes ces applications ? Vous avez mis le doigt sur une bonne question ! Même si cela part de bonnes intentions, la facilité d’utilisation et la vision globale font parfois défaut. C’est pourquoi les fabricants offrent des solutions simples pour que nos habitations intelligentes restent également vivables. Comprenez : une connectivité maximale, mais uniquement avec des commandes centralisées et simples. 

GERELATEERDE DOSSIERS