Doorzoek volledige site
12 april 2019

Une start-up belge révolutionne les prises électriques

Illustratie | Team Lewis
Illustratie | Team Lewis
Illustratie | Team Lewis

La start-up belge ROND facilite l’installation des prises de courant et réduit considérablement les coûts qui y sont liés. Bart De Backer, fondateur et directeur de ROND, a pu bénéficier du soutien de nombreux investisseurs. Au total, ROND a ainsi réuni un capital de 540 000 € pour révolutionner la prise électrique.

 

Plus d’un milliard de prises de courant et d’interrupteurs sont installés en Europe chaque année. Bart De Backer a calculé ce chiffre sur base des demandes de permis de bâtir. Ces installations se font selon un procédé qui est resté le même depuis 70 ans. Les prises et les interrupteurs ont également très peu évolué du point de vue esthétique. La start-up belge ROND révolutionne aujourd’hui l’application électrique la plus commune de nos maisons, sur le plan du design et de l’installation.

Intégration innovante 

Lors d’une construction ou d’une rénovation, on se rend très vite compte que le processus d’installation des prises de courant et des interrupteurs n’a jamais vraiment évolué avec les années. « C’est dommage. Comme ingénieur en domotique, je visite chaque jour de nombreux chantiers et je constate de mes propres yeux que le processus d’installation actuel fait perdre beaucoup de temps et d’énergie », explique Bart De Backer. 

La méthode actuelle comprend trois étapes qui, ensemble, sont réalisées en 30 minutes, mais doivent être réparties dans le temps pour permettre le séchage du plafonnage. Les prises ne sont ainsi finalement installées qu’après plusieurs jours. « Grâce à notre nouveau produit et à la nouvelle manière de travailler qu’il propose, l’installation ne dure désormais que 12 minutes. Celle-ci peut être effectuée en une seule opération lors de la réalisation du gros-œuvre », ajoute Bart De Backer. 

La suite de cet article est à découvrir sur intsite.be

GERELATEERDE DOSSIERS