Doorzoek volledige site
11 september 2019

A Mons, Yoa crée une ambiance nocturne sûre et harmonieuse

Illustratie | © Schréder
Illustratie | © Schréder
Illustratie | © Schréder

La ville de Mons est depuis longtemps convaincue que la qualité de la vie dépend entre autres de la qualité de l'ambiance nocturne et donc de l’éclairage public. Le Plan Lumières, lancé en 1995, avait pour vocation de déterminer les lignes directrices de l’éclairage en ville et de garantir une cohérence dans l’espace et le temps. Les autorités communales, en collaboration avec Ores et son bureau d’études, viennent de choisir les luminaires Yoa de Schréder car ils répondent à l’ensemble de leurs besoins. Ce produit garantit également des performances photométriques élevées avec une consommation énergétique et un coût de maintenance réduits au minimum.

Mons est une ville animée, agréable à vivre, où se côtoient citoyens et étudiants. Une ville d’art et d’histoire organisant des événements, tels le Doudou, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le centre de la ville.

Depuis plusieurs années, les responsables mènent une politique de valorisation et de réaménagement du centre historique, dont l’objectif est de créer une qualité de vie en ville et faire du centre piétonnier un lieu de convivialité. « Un bon éclairage en ville est un éclairage qui donne envie d’aller dans ses rues et surtout d’y rester ».

Ambiance noctune

Financé avec l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de Wallonie Programmation Wallonie2020.EU, le renouvellement de l’éclairage des rues piétonnes commerçantes qui mènent à la Grand-Place a été réfléchi en continuité du Plan Lumières et pour répondre à différents objectifs :

  • Mettre en valeur le patrimoine architectural ;
  • Accroitre le sentiment de sécurité ;
  • Créer une balade pour guider les promeneurs vers le cœur de la ville et sa Grand-Place ;
  • Réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique ;
  • S’intégrer en toute discrétion dans l’environnement.

Les autorités communales ont donc choisi les luminaires Yoa avec dimming car ils répondent à l’ensemble de leurs besoins.

Une lumière douce pour accompagner les piétons 
La lumière blanche et douce émise par les luminaires accompagne les piétons d’une bulle de lumière à l’autre. Pour créer cette ambiance, les responsables ont opté pour une température de couleur de 3000K. Tandis que les façades en pierre sont éclairées avec des LED blanches de 4000 K mettant aussi en valeur l’architecture. Le niveau d’éclairement de 35 Lux ainsi que l’uniformité de 40% et un excellent rendu de couleurs, renforcent le sentiment de sécurité pour permettre à la population de déambuler en toute confiance dans ces rues commerçantes.

La qualité de cette solution d’éclairage est un atout pour la ville surtout lorsqu'elle accueille des dizaines de milliers de visiteurs (notamment lors du Doudou). L’éclairage non polluant du Yoa, pour les caméras installées lors de ces festivités, permet aux services de sécurité de localiser précisément les incidents éventuels.

Réduire les dépenses énergétiques
Par ailleurs, consciente des défis climatiques, la Ville de Mons s’est engagée à réduire ses dépenses énergétiques et chaque département s’inscrit dans une démarche éco-responsable. L’éclairage public est un élément important dans la facture énergétique d’une ville. Le passage aux LED pour l’éclairage de ses rues permet à la ville de réduire sa consommation annuelle d’énergie de 45% et ce, malgré 25 points lumineux supplémentaires.

Dans cette vision d’éclairage public performant qui, d’une part, renforce la qualité de vie de ses habitants et, d’autre part, réduit les dépenses énergétiques et son impact sur l’environnement, les Bureaux d’études ont opté pour un système d’éclairage avec dimming programmé selon 5 plages horaires. Dans le cadre de cette démarche écoresponsable, outre le gain énergétique, la ville porte son choix sur des luminaires qui répondent aux critères suivants : facilité d’entretien, agréé OSP (Obligation Service Public), matériaux de haute qualité et pérennité.

Matériaux recyclables et performances photométriques

Le luminaire Yoa, fabriqué en matériaux recyclables, aluminium et verre, correspond parfaitement à ces critères. Il est équipé du moteur photométrique LensoFlex®2 de deuxième génération qui garantit des performances photométriques élevées avec une consommation énergétique et un coût de maintenance réduits au minimum.

Son design simple et élégant s’intègre discrètement à tous les types de façades de ces rues piétonnes. Vu la diversité de configuration de cet environnement, les responsables ont choisi d’associer le luminaire Yoa à la console Lyre. Cet ensemble amène une cohérence harmonieuse.
 

GERELATEERDE DOSSIERS