Doorzoek volledige site
07 januari 2020

Schréder remplace l’éclairage de son centre de service belge

L'éclairage du hall, avant et après... Un monde de différence ! Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder

Nous n’en avons pas toujours conscience mais la qualité de l’éclairage des halls industriels et des usines a une influence directe sur la sécurité et le bien-être du personnel, mais également sur la productivité, la consommation d’énergie et le coût de maintenance. Il a donc paru évident  pour Schréder BE de remplacer l’éclairage de son centre de service belge, situé à Bornem, par les luminaires de sa gamme industrie, INDU BAY Gen3 et INDU CONTILINE.

 

Le Centre de service de Schréder BE situé à Bornem a pour mission de livrer aux clients les marchandises commandées dans les délais fixés. Ce n’est pas moins de 50.000 luminaires par an qui sont pris en charge par les collaborateurs de ce service. Leurs missions consistent à :

  • Réceptionner les luminaires envoyés par les sociétés de production du groupe Schréder, en vérifier la qualité et la quantité livrée;
  • Etiqueter et stocker ces luminaires jusqu’à la date de livraison fixée par le client;
  • Emballer les marchandises avec le plus grand soin, les préparer pour l’expédition et s’assurer qu’elles soient livrées à nos clients belges dans les 24 heures après expédition.

Les avantages d'un éclairage adapté

Comme démontré par de nombreuses études, un éclairage adapté à l’environnement de travail permet de :

  • Réduire de 60% les accidents;
  • Augmenter le bien-être du personnel, facteur qui a une influence sur la productivité et l’efficacité au travail;
  • Réduire les erreurs;
  • Diminuer la consommation d’énergie et les coûts de maintenance.

Schréder BE a décidé de remplacer l’éclairage des halls par des luminaires de sa gamme industrie associés à un système de gestion. 26 INDU BAY Gen3 remplacent les anciens luminaires 400W et procurent un niveau d’éclairage de 500 lux. Dans la zone où un travail de grande précision est réalisé, 8 INDU CONTILINE assurent un niveau de 1.000 lux, le tout avec une uniformité remarquable. De plus, ces luminaires se caractérisent, par un indice de rendu des couleurs élevé (IRC 80) et un faible coefficient d’éblouissement (UGR <22). L’ensemble de ces facteurs assurent une excellente visibilité aux travailleurs, réduisant ainsi le risque d’erreurs et diminuant le risque d’accident.

L’éclairage des halls avec des appareils équipés de lampes à décharge représentait 55% de la consommation d’énergie de la société. Le remplacement de ceux-ci par ces luminaires à haute efficacité énergétique offre une économie d’énergie de 40%.

Puits de lumière et capteurs de luminosité
Comme le hall de stockage dispose de puits de lumière, des capteurs de luminosité sont reliés au système de contrôle de Phoenix afin d’adapter en continu l’intensité lumineuse des INDU BAY en fonction de la luminosité extérieure et ainsi assurer en permanence un niveau d’éclairage de 500 lux. Dans la zone de stockage moins fréquentée, des détecteurs de mouvements ont été installés. Les luminaires sont en permanence dimmés de 90%. Lorsqu’un mouvement est détecté dans la zone, l’intensité lumineuse remonte instantanément à 100%. Si aucun mouvement n’est détecté dans la zone pendant 10 minutes, l’intensité des luminaires redescend à 10%. Cette gestion intelligente de l’éclairage permet une réduction supplémentaire de la consommation d’énergie sans nuire à la productivité.

 

GERELATEERDE DOSSIERS