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19 februari 2020

Un éclairage synonyme d'économies pour le Tunnel de Tervueren

Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder

La société Schréder a installé le nouvel éclairage dans le Tunnel des Quatre Bras de Tervuren. L'objectif ? Proposer un confort maximal pour les automobilistes, veiller à une consommation d’énergie minimale, le tout pour obtenir une mobilité optimale.

 

Le tunnel des Quatre Bras de Tervuren, sur le ring de Bruxelles, est l'un des plus empruntés du pays et, est désormais aussi l'un des plus sûrs. Bien connu des Belges en raison du nombre élevé de navetteurs qui le traversent chaque jour sur leur trajet de et vers la capitale, le tunnel a été équipé d'une solution d'éclairage intelligente en 2019. Le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics (AWV) a décidé de remplacer les luminaires fluorescents et au sodium vieux de 20 ans de ce double tunnel 2x2 voies par des luminaires LED afin de réaliser des économies d’énergie, d’argent et de temps. Plus de 1.400 luminaires LED gérés par le système de contrôle ATS éclairent désormais ce tunnel de 540 m de long.  

Visibilité améliorée et consommation d’énergie réduite grâce à l’éclairage

Dans le but d’améliorer l’éclairage du tunnel, l'AWV a choisi les luminaires TAG et ContiLED pour leur performance élevée et leur légèreté. Ces luminaires économiques garantissent les bons niveaux d'éclairage conjugués à une excellente uniformité (Uo > 40 % et UL > 70 %) et à un grand confort visuel. Un peu plus de 600 luminaires TAG éclairent les zones d’entrée critiques, fournissant les 300 cd/m² requis par la réglementation européenne pour réduire le contraste avec le soleil extérieur et garantir la sécurité. La zone intérieure est éclairée par 840 luminaires ContiLED, qui diffusent les 12 cd/m² de luminance nécessaires. Pendant la nuit, les niveaux sont réduits à 3 cd/m². Ces luminaires ont amélioré la visibilité dans le tunnel, garantissant ainsi une conduite plus sûre et plus confortable et une consommation d'énergie réduite. 

« En raison du plafond bas du tunnel, les luminaires n'ont pu être installés que sur les murs latéraux », explique Steven Hulpiau, Key Account Manager chez Schréder. « Ils sont donc équipés de lentilles spéciales qui orientent la lumière vers la route. Cela garantit la luminosité et les niveaux d'éclairage requis dans le tunnel, avec une consommation d'énergie minimale. » Pour ce tunnel, les responsables de l’architecture ont privilégié des unités optiques combinées à des boîtiers des auxiliaires électriques distants qui intègrent les drivers électroniques et les contrôleurs locaux des luminaires. Cette solution présente 2 avantages majeurs : les luminaires ne devront pas être ouverts si un entretien électronique est nécessaire ultérieurement et la chaleur dégagée par l'électronique n’a aucune incidence sur les LED, ce qui assure leur longévité.

Contrôler pour rationaliser les opérations

Tous les luminaires sont contrôlés par l'Advanced Tunnel Control System (ATS), co-développé par Schréder et Phoenix Contact, qui permet d'allumer et d'éteindre chaque luminaire individuellement (et même de faire varier l’intensité d’une partie des LED à l’intérieur du même luminaire), ainsi que d'adapter avec précision le niveau d'éclairage aux exigences. « Un réseau RS422 en boucle fermée traverse le tunnel, reliant tous les boîtiers de driver au contrôleur », précise Denis Verhoeven, Infrastructure Manager chez Phoenix Contact. « Le système commande les niveaux d'éclairage dans le tunnel sur la base de la mesure du luminancemètre et des scénarios préconfigurés. »

Pendant la nuit, lorsque l'éclairage peut être fortement atténué, le système de contrôle éteint certains luminaires, car cela est davantage éco-énergétique et cela allonge la durée de vie des luminaires. Le système intègre la plate-forme IRIS de l'AWV, qui permet une gestion et une surveillance de l'ensemble du réseau routier depuis sa salle de contrôle. À tout moment, l'AWV peut adapter les niveaux d'éclairage ou obtenir un diagnostic en temps réel de la solution d'éclairage.  « Les opérateurs à leur poste de travail ont accès, via la plate-forme IRIS, à tous les statuts et diagnostics », explique Christophe Vandenbossche, architecte solutions chez Tein Technology. « L'éclairage peut également être commandé à partir du centre de contrôle au moyen de scénarios prédéfinis. Si, par exemple, un accident se produit dans le tunnel, l’ensemble de l'éclairage est automatiquement réglé à 100 % lorsque le bouton d'urgence est actionné par les services d'urgence sur place. »

Mise en œuvre simple et rapide

Les opérations d'installation ont toutes été effectuées pendant la nuit, avec un minimum de fermetures de la voirie et peu de perturbations pour les navetteurs. Une planification minutieuse par toutes les parties concernées et l'installation ‘plug&play’ aisée des câbles d'alimentation et de contrôle équipés de leurs connecteurs ‘Quick-on’ ont permis un déploiement efficace et sans difficulté.

Schréder est fier d'avoir fourni une solution d’éclairage de point pour ce tunnel majeur du réseau routier belge. Le rendement élevé et la longue durée de vie des luminaires permettront à l’AWV de réduire ses coûts d'exploitation tout en offrant un meilleur service aux navetteurs. En effet, le nouvel éclairage améliore non seulement l'expérience de conduite des automobilistes, mais il réduira aussi à l’avenir le nombre de fermetures et de blocages imposés par les opérations de maintenance, rendant ainsi les trajets plus agréables.