Doorzoek volledige site
29 juni 2021

La lumière naturelle dans les commerces : un avantage pour les détaillants

Illustratie | © Solatube

Nous ne sommes qu'au début de la tâche consistant à rendre les magasins plus durables. L'amélioration de la durabilité jusqu'à un bâtiment à énergie zéro peut sembler une tâche impossible pour les magasins. Mais pour un entrepreneur qui a une vision, qui se tourne vers l'avenir et qui souhaite réaliser une opération durable, cela peut être une perspective stimulante et inspirante.

 

68% des coûts énergétiques d'une propriété commerciale sont liés à l'éclairage et 9% à la climatisation du bâtiment (source : www.lente-akkoord.nl). L'éclairage est le facteur le plus important dans la consommation d'énergie des magasins. Ainsi, l'éclairage présente également le plus grand potentiel d'économies. Le développeur peut proposer à l'architecte du complexe des mesures permettant au locataire de réduire la consommation d'énergie pour l'éclairage.

Voici quelques exemples de ces mesures:

  • l'utilisation de la lumière du jour dans le toit des magasins de grande hauteur tels que les magasins de bricolage. Cette mesure est très courante dans les bâtiments industriels et peut donc également être appliquée à ce type de biens commerciaux.
  • l'utilisation de la lumière du jour à travers les façades. Veillez à ce que la disposition des magasins permette à la lumière du jour de pénétrer suffisamment. Le risque d'échauffement excessif dû à l'ensoleillement est un point d'attention.
  • installer la détection de présence dans les zones rarement utilisées, comme les entrepôts.

Les mesures ci-dessus permettront de limiter autant que possible l'éclairage artificiel. Mais il y aura toujours un besoin de lumière artificielle. La consommation d'énergie peut être limitée en combinant la plus faible capacité installée pour l'éclairage avec une commande intelligente (en fonction de la lumière du jour).

Productivité et sécurité du personnel du magasin

Les effets positifs de la lumière concernent en particulier la lumière du jour. En raison de la rotation de la terre, la lumière du jour change constamment d'intensité, de direction et de couleur, ce qui stimule le biorythme. En plus, la lumière du jour contient de nombreux types de rayonnements différents, dont certains sont importants pour la production de vitamines. Le contact avec le monde extérieur est également un avantage important pour la lumière du jour.

De nombreuses études ont examiné la relation entre les systèmes de lumière du jour, le bien-être psychologique et la productivité des personnes. Ces études ont permis de découvrir des éléments pertinents. Sur les lieux de travail, les employés peuvent être jusqu'à 18 % plus productifs grâce à l'exposition à la lumière du jour (source : https://www.arboportaal.nl).

Augmentation du chiffre d'affaires

Des recherches internationales montrent que la lumière du jour dans les magasins a un effet positif sur les ventes. Un magasin peut réaliser une augmentation de 40 % de son chiffre d'affaires simplement en appliquant la lumière du jour dans le magasin (source : Heschong Mahone Groupe).

 

GERELATEERDE DOSSIERS