Doorzoek volledige site
05 juli 2021 | MICHEL CHARLIER

Un bon éclairage ne s'arrête pas à la frontière

Après la lampe à incandescence, d'autres sources lumineuses sont également interdites en Europe en raison de leur faible efficacité énergétique, de leur impact environnemental excessif et parce que la technologie des lampes est dépassée. Comment s’assurer que les luminaires émettent toujours suffisamment de lumière ? La rénovation, ou la mise à niveau du luminaire (rétrofit) vers le LED, communément appelé le Rétrofit, semble être la solution. La logique est simple : pourquoi jeter une armature si la plupart des pièces sont encore en bon état ? Groen Licht Vlaanderen explique tout cela en détails dans une brochure intitulée 'Passer à l’éclairage LED ? Que devez-vous en savoir ?‘

 

Il s'agit de la première publication conjointe de la Nederlandse Stichting voor Verlichtingskunde (NSVV), de l'Institut belge d'éclairage (IBE-BIV) et de Groen Licht Vlaanderen (GLV).

Qualité de la lumière

« Partout, il y a de super vendeurs LED », explique John de Joode, président du NSVV. « Ils enchantent les clients avec de beaux chiffres de réduction sur les factures d'énergie, mais ils ont souvent une connaissance insuffisante de la qualité de la lumière et de l'impact négatif d'un mauvais éclairage sur la santé, le bien-être et la durabilité. » Les organisations néerlandaise et belge ont uni leurs forces parce qu’un bon éclairage ne s'arrête pas à la frontière. « La façon dont les concepteurs et les consultants en éclairage travaillent est universelle, ils sont confrontés aux mêmes défis partout », continue John De Joode.

Connaissance de la lumière

Lors d’un rétrofit d'un luminaire, la connaissance de la lumière est indispensable, renchérit Jan van Riel de l’IBE-BIV : « Si je vous dis qu'il fait 18°C dans mon bureau, tout le monde peut imaginer de quoi il s’agit. Si je vous dis que mon bureau dispose de 500 lux, pour la plupart des gens, c'est beaucoup plus difficile à imaginer. La lumière nécessite plus de précision. Rénover l’éclairage implique plus d’explications. »

Expliquer la lumière

Le livre 'Passer à l’éclairage LED. Que devez-vous en savoir ?' est publié en néerlandais et en français et décrit clairement tous les aspects importants du Rétrofit. « Il aborde spécifiquement les implications de la mise à niveau à l’aide d’une description claire des conditions », déclare Catherine Lootens de Groen Licht Vlaanderen vzw. « Il traite également le rôle et de la responsabilité de l'installateur, du conseiller, du fabricant et du distributeur si les choses tournent mal lors de la mise à jour d'un appareil d'éclairage. Nous expliquons, mais nous décrivons aussi les sensibilités et les pièges. »

 

Le livre coûte 12,95 € (HTVA et frais d'envoi) pour les membres de Groen Licht Vlaanderen et 19,95 (HTVA et frais d'envoi) pour les non-membres. L'envoi est gratuit à partir de 5 exemplaires.

Pour commander, rendez-vous sur cette page. Si vous souhaitez le livre en français, indiquez-le clairement dans le cadre 'Extra informatie'.

Groen Licht Vlaanderen a réalisé une autre brochure, consacrée à l'éclairage lorsque l'on travaille à domicile. Elle peut être téléchargée gratuitement en en faisant la demande via le formulaire présent derrière ce lien.

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS