Doorzoek volledige site
24 augustus 2021

Nouveaux appareils d’éclairage encastrés Iku de ERCO pour plus de bien-être au bureau

Illustratie | ERCO
Illustratie | ERCO
Illustratie | ERCO
Illustratie | ERCO
Illustratie | ERCO
Illustratie | ERCO

L’homme et ses activités sont au centre d’une conception lumière. Le Human Centric Lighting (HCL) est donc une attitude fondamentale en matière de conception. Pour des concepts de HCL convaincants, ERCO a maintenant créé le système d’appareils d’éclairage encastrés Iku. Tunable white n’est, en l'occurrence, qu’une des nombreuses fonctionnalités qui permettent de combiner architecture, activités et ambiance de façon flexible et dynamique dans un concept d’éclairage. Avec Iku Work, Erco met sur le marché un système spécifiquement conçu pour apporter confort et bien-être au bureau.

 

La conception lumière avec HCL, par exemple pour un bâtiment de bureaux, englobe de nombreux niveaux et composants, car HCL signifie plus que quelques luminaires à couleur de lumière variable : l’éclairage doit aussi bien soutenir la perception des utilisateurs lors de différentes activités que déployer un effet biologique positif.

Tout cela se passe dans différentes situations architecturales : de l’accueil à l’atrium en passant par les espaces de circulation tels que les cages d’escaliers et les couloirs, jusqu’aux univers de travail et de bureau modernes, de conception variée. Pour cela, les concepteurs n’ont pas seulement besoin d’Appareils d’éclairage de différents niveaux de puissance, répartitions de lumière et couleurs de lumière, Tunable white inclus. Une connectivité wireless flexible est tout aussi importante, pour des scénarios de commande dynamiques mais également pour la rentabilité globale.

Une gamme universelle d’appareils d’éclairage encastrés

La nouvelle gamme d’appareils d’éclairage encastrés remplit toutes ces conditions : Iku, pour tous les domaines de l’éclairage architectural, et Iku Work, conçu spécialement pour l’éclairage conforme aux normes des postes de travail. Le système Iku convainc dès la phase de conception par sa logique et sa clarté : cinq tailles, allant de 84 à 221 mm, trois répartitions de lumière Downlight plus des appareils à faisceau mural et des appareils à double faisceau mural, ainsi que six couleurs de lumière blanche plus Tunable white sont des arguments clefs.

Les appareils d’éclairage encastrés Iku sont de forme compacte et offrent un fort rendement en lumens pour une efficacité lumineuse de plus de 100 lm/W. Iku constitue ainsi un système universel pour un éclairage intégré au plafond de conception cohérente. Il convient aux bâtiments publics, bâtiments administratifs et de bureaux, mais aussi aux centres de conférence, hôtels et restaurants – et tout particulièrement pour la mise en œuvre de concepts HCL réussis.

Architecture – Activité – Ambiance

ERCO a résumé par la formule expressive des « trois A » l’interaction entre la technique d’éclairage du système Iku et la conception selon l’approche HCL: pour une perception optimale de l’architecture, l’éclairage vertical est décisif ; mais le zonage des espaces fonctionnels ainsi que l’adaptation des tailles et de la puissance des appareils d’éclairage à la pièce jouent également un rôle essentiel. Une lumière appropriée favorise les activités ainsi que la concentration au travail, mais aussi la communication entre les personnes. En sont garantes, les propriétés des appareils Iku telles que la bonne maîtrise de l’éblouissement, la variation de l'intensité lumineuse ou Tunable white. Ces propriétés permettent d’adapter l’éclairage aux différentes tâches visuelles, ou encore de favoriser le rythme circadien. Une ambiance individuelle est créée lorsque la lumière s’adapte à la variation de la lumière du jour, modifie l’atmosphère dans la pièce ou peut est réglée par l’utilisateur selon ses préférences personnelles. Iku offre pour cela des interfaces de mise en réseau modernes, par exemple avec DALI ou sans fil via Casambi Bluetooth.

La gamme Iku propose au sein de sa systématique une liberté inégalée pour répondre aux « trois A » : il est possible d’associer éclairage horizontal et vertical pour une excellente perception de l’espace ; en effet, des appareils à faisceau mural de très grande qualité sont disponibles même dans la taille la plus petite de 84 mm de diamètre. L’option Tunable white pour une couleur de lumière variable est également disponible pour les Downlights et les appareils à faisceau mural (à partir de la taille 4). Avec de faibles profondeurs d’encastrement de 71 mm (taille 2) à 142 mm (taille 7), Iku permet en outre d'économiser un espace d'encastrement précieux dans le plafond. Trois répartitions de lumière Downlight, à savoir Wide flood (env. 60°) pour un excellent confort visuel dans les pièces de grande hauteur, Extra wide flood (env. 85°) pour des entraxes maximum entre les appareils et Oval flood (env. 20° x 60°) pour les couloirs et les voies de circulation, aident à créer une conception lumière zonée.

Un autre avantage de la technique d’éclairage Iku, dans laquelle l’orientation lumineuse se fait exclusivement par la lentille : la couleur du cône anti-éblouissement s’adapte à celle de l’aménagement intérieur sans influencer l'éclairage – le service « ERCO individual » permet de répondre aux demandes en la matière.

Iku Work – spécial pour les postes de travail de bureau

La gamme Iku comprend également les Downlights Iku Work, adaptés aux exigences spécifiques de l’éclairage des postes de travail (EN 12464) dans les bureaux et dotés d’une protection contre l’éblouissement UGR <19 conforme aux normes. Les Downlights Iku Work sont disponibles dans les tailles 4, 5 et 7 ainsi que les répartitions de lumière Wide flood (env. 60°) et Oval wide flood (env. 60° x 80°), et sont équipés de série d’une interface DALI avec câblage traversant.

Les appareils d’éclairage encastrés Iku font preuve d’un excellent comportement à la gradation jusqu’à 0,1% et d’une lumière sans scintillement pour des visioconférences sans nuisances. Avec leur design cohérent et leurs anneaux d’encastrement pour un montage recouvrant ou affleurant, adaptés aux tailles éprouvées des gammes d’appareils encastrés ERCO, Iku et Iku Work se fondent en un système cohérent : idéal pour mettre facilement en œuvre une approche HCL, même dans des projets complexes et de grande envergure.