Doorzoek volledige site
07 september 2021

La magie de l’éclairage LED révèle toute la beauté de la cathédrale de Tournai

Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder
Illustratie | Schréder

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai est un édifice majeur du patrimoine wallon, classé depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 5 clochers, elle domine le paysage tournaisien et est un véritable symbole de la ville. Les projecteurs HID, installés il y a plus de 20 ans, ne permettaient plus de mettre en valeur ce monument d’exception. A la demande du Bourgmestre, la ville, en accord avec la Province de Hainaut, a décidé de remplacer l’éclairage afin de rendre toute sa splendeur à ce patrimoine historique dès la nuit tombée.

 

Une mise en valeur du patrimoine aux nombreux défis

Si sublimer la Cathédrale par la lumière était l’objectif, de nombreux facteurs entraient en ligne de compte pour cette illumination : l’impact environnemental, dont le respect de la biodiversité, l’économie d’énergie, le confort des riverains et la sécurité. La ville a mandaté le gestionnaire de réseau ORES pour la réalisation de cette mise en lumière.

« Cette réalisation s’inscrit dans un plan lumière global que nous menons avec la Ville de Tournai depuis 2019 », explique Nicolas Favresse, responsable chez ORES Wallonie picarde. « Notre volonté est d’apporter à nos partenaires communaux des solutions innovantes, qui combinent mise en valeur du patrimoine local et économies d’énergie. »

Fort de son expertise en matière d’illumination, Schréder BE a été choisi pour relever ce défi. Pour réaliser cette mise en valeur du patrimoine architectural, Schréder a fourni 47 projecteurs OMNIBLAST, contre 53 dans le passé, avec le système de gestion Pharos. Grâce aux avantages d’une technologie LED de pointe, ce nouvel éclairage architectural offre une réduction de 60% d’économie d’énergie, soit une économie annuelle de 30 000 € pour l’éclairage extérieur de l’édifice. 

Les luminaires haute puissance en blanc neutre permettent d’éclairer une large surface, tout en révélant les détails architecturaux ainsi que la beauté de la pierre de l’édifice. Outre la longue durée de vie des LED, cette technologie permet également un éclairage plus ciblé. La photométrie des projecteurs a donc été minutieusement étudiée afin que les flux lumineux perturbent le moins possible la biodiversité notamment les faucons nichant dans un des 5 clochers. 

Un éclairage LED dynamique pour moduler la lumière

Ce nouvel éclairage durable est également dynamique et pilotable à distance grâce au système de gestion Pharos. La ville peut donc moduler l’éclairage en fonction des événements ou de l’actualité. Ce système installé à l’office du tourisme est pilotable au départ d’un écran tactile ou à distance via une plateforme web. 

Pour Christophe Borgnet, Area Sales Manager chez Schréder BE, « Un projet de mise en valeur du patrimoine par la lumière est avant tout une expérience humaine enrichissante ! En coulisse, c’est un travail d’équipe de tous les instants et sur le terrain, une coordination et une interaction soutenue où seul l’humilité et l’esprit d’équipe permettent d’aboutir à l’apothéose. »

Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner le client à chaque étape

Le rôle de Schréder BE ne s’est pas limité à la fourniture des luminaires. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, Schréder a accompagné ce projet de A à Z dans un timing très serré. Leur mission a donc consisté à livrer un système de gestion clé en main, ce qui comprenait les tâches suivantes : 

  • Définir l’architecture du système ; 
  • Apporter un support pour établir le schéma de câblage et la réalisation du coffret de commande ;
  • Configurer le système ;
  • Programmer les scènes ;
  • Réaliser les tests sur site ;
  • Former les utilisateurs au système.

La nouvelle mise en valeur de cet édifice, qui fait la fierté des Tournaisiens, crée un espace convivial pour les résidents et un point d’attraction supplémentaire de la ville pour les touristes. Le bourgmestre de la ville, Paul-Olivier Delannois, partage cet avis : « Ce nouvel éclairage permet de valoriser un édifice majeur de Wallonie, très cher au cœur des Tournaisiens, quelles que soient leurs convictions religieuses et philosophiques. On peut à nouveau voir la cathédrale de Tournai de nuit, même en passant sur l’autoroute qui se situe à quelques kilomètres du monument. C’est un atout majeur d’attraction touristique. »

Pour voir la cathédrale sous un autre angle, regardez cette vidéo.

 

GERELATEERDE DOSSIERS